1977 : L’année suivante verra la production de flippers diminuer légèrement : Monte Rosa, Rodeo et Temptation. Toujours dans la mouvance des jeux de tirs (non jeu vidéo), SEGA sortira HeliShooter. Il se démarquera par sa borne dans laquelle on peut jouer dans une imitation de cockpit. Ce qui à n’en pas douter jouera un rôle dans les design de bornes SEGA des années 80.

Tic Tac Dough : sous la forme d’une borne type «cocktail», se cache une variante jeu vidéo du jeu de «morpion». Jouable à deux, il se démarque des anciennes productions SEGA par son absence de «copie» d’un jeu existant.

Man TT à ne pas confondre avec Manx TT Superbike (sorti en 1995 sur le SEGA Model 2) est lui aussi un jeu de moto. Il présentais une chose un peu étrange : la bande son du jeu est une bande son enregistrée sur une vraie moto. La borne contenait donc un lecteur de cassette audio. Mais la chose la plus étrange c’est le nom du jeu en dehors du japon : Fonz. Oui comme le Fonz «Arthur Herbert Fonzarelli» ou Fonzie du feuilleton Happy Days. C’est donc le premier jeu à licence de SEGA. Point de vue gameplay : le but est d’arriver aux différents «check-points» dans le temps imparti. Une version pour deux joueurs avec deux bornes collées les unes aux autres (ce qui servira lui aussi de maître étalon dans le futur avec les bornes «linkées) se fera appelée : Twin Course T.T.

Crash Course… Bien que je ne possède pas d’informations plus conséquentes, il me semble que le concept est basé sur celui du «jeu du serpent». Le concept n’a pas mis longtemps à être copié car il est sorti l’année précédente. Développé par Gremlin, il lancera la mode des «maze games» (jeux labyrintiques). Ce jeu sera d’ailleurs la rampe de lancement pour Gremlin qui sortira plus tard : Digger (dans sa version arcade).

World Cup, comme son nom l’indique est un jeu de football (soccer). Basé sur une variante (encore) du Pong, il se démarque par des sprites en forme de joueur au lieu des barres rectangulaires. En fait le jeu fait plus penser à un croisement d’un «baby foot» et d’un «Pong».

Publicités