C’est l’été et outre les nombreux insectes qui nous attaquent, on peut se divertir avec ces fameuses activités que nous ne pouvons faire qu’en cette saison chaude, ou du moins, sans avoir trois couches de vêtements pour se protéger du froid.

Mais qu’en est-il des versions en jeux vidéos de ces sports ou divertissements estivaux? Devrions-nous les faire griller sur le barbecue pour que plus jamais une personne n’ait des cauchemars en y ayant jouée ou alors sont-ils de bons petits passe-temps avec lesquels on souhaiterait rejouer encore et encore?

Je vous présente ici cinq jeux pouvant entrer dans cette catégorie que nous allons nommer des «sports d’été».

Street Hockey

Street Hockey ’95

Console: Super Nintendo
Sortie: Novembre 1994
Genre: Sport (Hockey)
Développeur: GTE Interactive Media
Publication: GTE Interactive Media

Sorti en 1994 sur la Super Nintendo par GTE Interactive Media, ce jeu est en quelque sorte une alternative du hockey sur glace avec des rollerblades au lieu des patins à lames, une aire de jeu en ciment au lieu de l’habituelle glace et une balle au lieu d’une rondelle.

Ce jeu semble donc être une alternative intéressante du bon vieux hockey sur glace, pas vrai? NON, pas du tout. En faite, ce jeu est totalement injouable parce qu’on a une trop petite vue sur l’aire de jeu. Donc, si l’adversaire prend possession de la balle, les chances sont très élevées pour que vous perdiez vos joueurs de vue presque aussitôt.

Parlant des joueurs, ils sont très difficiles à contrôler, nous ne sentons pas que les boutons réagissent rapidement à nos demandes, au point de se demander si ce bouton en particulier fait vraiment quelque chose ou si les programmeurs n’ont rien assignés à celui-ci.

Mais, pour donner le mérite là où il est dû, on a plusieurs choix d’aires de jeux, de types de matches et quelques personnages à sélectionner… mais le positif s’arrête plus ou moins là.

Bass Rush

Bass Rush: Ecogear Powerworm Championship

Console: Nintendo 64
Sortie: 28 avril 2000
Genre: Sport (Pêche)
Développeur: Visco Corporation
Publication: Visco Corporation

Un jeu de pêche, ce n’est pas ce qui manque, toutes les consoles de salon de Nintendo en ont eue au moins deux chacune, voir plus et pour être honnête, ça n’a rien de la véritable détente que nous avons à se retrouver au milieu d’un lac par une belle journée ensoleillée.

Le concept reste le même depuis toujours, on se promène en bateau, on s’arrête, on prend un hameçon, on lance notre ligne et on attend, faisant bouger notre appât de temps en temps pour attirer le poisson vers nous. Rien de plus simple, si ce n’est que la plupart du temps, le poisson nous bouderons, changeront d’idée à la dernière seconde avant de saisir l’appât ou s’échapperont en cassant la ligne ou par pure chance.

Néanmoins, ce jeu-ci est probablement l’un des meilleurs jeux de pêche auquel j’ai eu à jouer. Mais ça reste quand même un jeu de pêche et après quelques minutes à y jouer, vous en aurez probablement déjà plus qu’assez.

Ken Grieffey Jr

Ken Griffey Jr. Presents: Major League Baseball

Console: Super Nintendo
Sortie: Mars 1994
Genre: Sport (Baseball)
Développeur: Software Creation
Publication: Nintendo

Je dois admettre que tous les jeux sur ce sport qui existent ont un défaut identique. Tous, sans exception, ont des joueurs contrôlés par ordinateur dotés d’une précision redoutable.

Peu importe où je frappe la balle, il y a aura toujours un joueur de l’autre équipe, parfaitement placé, pour l’attraper en plein vol. Mais mes joueurs, même avec cette option activée, n’y parviennent tout simplement pas. Les statistiques sont totalement contre moi sur ce coup-là.

Malgré tout, ce jeu-ci est sans aucun doute l’un de mes préférés sur le baseball, toutes consoles confondues. Pour éviter le petit problème d’une intelligence artificielle trop performante, de jouer à deux le rend encore meilleur, car les chances seront plus égales ainsi.

Tennis

Tennis

Console: N.E.S.
Sortie: 14 janvier 1984
Genre: Sport (Tennis)
Développeur: Nintendo R&D1
Publication: Nintendo

Avec Mario comme arbitre, et la possibilité de jouer en simple ou en double et sur trois terrains différents, ce jeu reste divertissant malgré les années qui se sont écoulées. Bien-sûr, ne vous attendez pas à une qualité à tout casser, ça demeure un jeu de sport tout ce qu’il y a de plus simple. On fais le service, on s’envoie la balle et on tente de faire rater l’adversaire avant que ça nous arrive à nous.

Contrairement à certaines versions ultérieures qui sont apparues sur d’autres consoles, notamment la Super Nintendo, l’angle de caméra est parfaite pour voir ce que nous faisons et nous n’avons ainsi aucune excuse si nous ne voyons pas la balle passer d’un côté ou de l’autre.

Les contrôles réagissent bien et nous avons avec ce jeu, de quoi nous divertir pendant quelques minutes. Alors que vous soyez ou non un amateur de tennis, c’est un jeu qu’il vous faut considérer si vous ne l’avez par encore essayé.

Volleyball

Volleyball

Console: N.E.S.
Sortie: 21 juillet 1986
Genre: Sport (Volleyball)
Développeur: Nintendo R&D1
Publication: Nintendo

On commence avec la même musique que Tennis et ensuite nous pouvons choisir entre une équipe masculine ou féminine suivi des choix des pays qui s’affronteront sur le seul et unique choix de terrain disponible.

Jusque là, il n’y as absolument rien qui me dérange, mais ça ne saurais tarder. Dès le début du jeu on se rend compte que l’écran bouge avec le ballon au lieu de rester fixe et de nous faire voir les deux équipes en même temps. Le tout occasionne certaines difficultés à bien positionner son équipe, ce qui entraîne du même coup les problèmes pour renvoyer le ballon de l’autre côté du terrain.

Il y a donc peu de plaisir à avoir dû à ses petits défauts frustrants. À essayer par curiosité, mais ce sera sans doute la seule fois.

Publicités