234. Avant de s’appeler Rockstar North et de développer les Grand Theft Auto, l’équipe de développeurs s’appelait DMA Design et le premier jeu qu’on leur doit est Menace, sorti en 1988.

235. C’est dans le thriller scientifique Soylent Green (1973) qu’apparaît une borne d’arcade dans un film pour la première fois. Le jeu en question est Computer Space.

236. Atari sort, en 1974, un jeu de courses sur arcade portant le nom de Gran Trak 10. Ce jeu est le premier à utiliser un volant ainsi que des pédales pour accélérer et freiner. Également, ce jeu possédait en plus de tout ça, un levier pour changer les vitesses (quatre changements de vitesse possible).

237. Le premier jeu sorti sur la console portative Game & Watch de Nintendo fut Ball, il y a maintenant trente-sept ans de ça, soit en 1980.

238. Je vous ai déjà parlé de la situation de Carmageddon (1997, DOS) en Angleterre, ce jeu violent où il est possible d’écraser des piétons et mêmes des vaches. Il n’y as pas que là que le jeu a fait réagir. En effet, en Inde, les vaches ont complètement étés retirées du jeu puisqu’elles sont sacrées là-bas.

15 carmageddon

239. Nous savons déjà que Mario Bros a fait ses débuts en 1981 dans le jeu d’arcade Donkey Kong, mais sous le nom de Jumpman. Pour ce qui est de son frère Luigi, nous avons fait sa connaissance pour la première fois deux ans plus tard, en 1983, dans le jeu du nom de Mario Bros.

240. La première compagnie indépendante à développer des jeux à recevoir un Emmy est id Software, à qui l’on doit entre-autres Quake, Doom et Wolfenstein. Ils ont reçus l’honneur lors Science, Technology & Engineering Emmy Awards 2007.

241. Au départ, dans les jeux de combats, les personnages étaient représentés par des bâtons. Le tout a changé pour le mieux lorsque Gun Fight sort en 1975 avec deux personnages humains, des cowboys, s’affrontant à l’écran.

242. La première grande production d’Hollywood à utiliser les jeux vidéos en tant qu’aspect principal du film a été Tron (1982).

243. Pour ajouter un peu plus de compétition au jeu, Bally/Midway permet dans Sea Wolf (1976, arcade), de voir le plus haut score enregistré. La compagnie Exidy monte encore plus la barre en 1978 avec Star Fire en permettant au joueur d’entrer ses initiales après avoir fait un gros score.

244. Le premier personnage que Nintendo nous est offert n’était pas Mario. Pas du tout. Ce titre revient plutôt à Mr. Game & Watch.

15 mr game and watch

245. Le tout premier jeu Japonais à avoir été licencié en Amérique du Nord est Gunman de Taito. Après y avoir apporté de grandes améliorations, le jeu est sorti aux États-Unis et au Canada 1975 par Bally/Midway sous le nom de Gun Flight.

246. C’est en 1978, avec Fire Truck d’Atari (arcade) que serait apparu le premier jeu coopératif. Un joueur devait conduire le véhicule alors que la tâche du second était de s’occuper de l’arrière du camion. L’année suivante, Rip Off de Cinematronic permettait à deux joueurs de contrôler leur propre véhicule séparément et ce, simultanément. Une autre première.

247. La compagnie de cinéma Universal a déjà poursuivit Nintendo car, selon eux, Donkey Kong était une copie de King Kong. Universal n’a pas gagnée la poursuite lorsqu’il a été établi, lors d’une autre poursuite impliquant Universal, que même eux n’en étaient pas les propriétaires puisqu’il faisait parti du domaine public. Nintendo a donc pu continuer d’utiliser le gorille dans tous les jeux qu’ils désiraient.

Publicités