110. C’est à Phoenix, un jeu d’arcade de 1980, que nous devons le concept des boss de fin de niveau.

111. Le premier personnage homosexuel dans un jeu vidéo est Danny McCormack dans The Orion Conspiracy (1995, PC), qui est également le fils du protagoniste du jeu, Devlin.

112. La Nintendo DS fait une apparition dans Mario Kart DS (2005, DS). En effet, l’un des niveaux nous fait jouer sur la console portative qui se trouve dans l’espace. R.O.B. le robot n’est pas laissé de côté, car on le voit brièvement avant la bataille.

07 ds 02

07 ds 01

113. En 1979, quatre employés mécontents ont quittés Atari pour créer Activision. Cette nouvelle compagnie est devenue le tout premier développeur et distributeur de tierce-partie.

114. Le premier jeu fonctionnant avec des pièces a été créé en 1971 par Bill Pitts et Hugh Tuck. Son nom, Galaxy Game. La seule machine jamais construite avait été installée à l’Université de Stamford la même année. Les gens devaient parfois attendre jusqu’à une heure pour pouvoir y jouer.

115. Pour ce qui est du premier jeu fonctionnant avec des pièces qui a été commercialisé aux États-Unis, le titre est Computer Space et il est sorti en novembre 1971. Nolan Bushnell et Ted Dabney, les fondateurs d’Atari, en sont les créateurs.

116. The Joy of Sex, sorti en 1996 sur la CD-i de Phillips, est le premier jeu a avoir reçu la cote «Pour Adultes Seulement».

117. Alors qu’aujourd’hui les compagnies se lancent dans de grosses campagnes publicitaires pour annoncer leurs jeux vidéos, en 1971, quelques mots seulement suffisaient. Le premier jeu vendu (Computer Space) n’avait que le texte suivant dans sa publicité: A simulated space battle that pits computer-guided saucers against a rocket ship that you control (qui se traduit littéralement par: Une bataille spatiale simulée dans laquelle vous combattez à bord de votre vaisseau fusée).

118. La première PlayStation (1995) est la première console maison a avoir dépassée les cent millions d’unités vendues. Au dernier compte, ils avaient dépassés les 102 millions.

119. La Wii (2006) est la première console de Nintendo vendue hors du Japon qui ne contient pas le nom de la compagnie dans le nom complet de l’appareil.

120. Master Chief, de l’univers Halo (2001, XBox), est le premier personnage de jeux vidéos à s’être trouvé une place dans le musée de cire de Madame Tussauds à New York.

07 halo

121. Le premier nom auquel les fondateurs d’Electronic Arts avaient pensés pour la compagnie était Amazin’ Software. Toutefois, le fondateur, Trip Hawkins, voulait que le titre reflète les jeux comme une forme d’arts, d’où le nom Electronic Arts.

122. Parlant de noms différents, le premier nom pensé pour Atari par Nolah Bushnell, l’un de ses fondateurs, était Syzygy. Il s’agit d’un terme astronomique utilisé pour décrire une éclipse totale entre le soleil, la lune et la terre. Qu’est-ce qui l’a fait changer d’idée? Ce nom était déjà utilisé par une compagnie de toitures. Il a donc arrêté son choix sur celui que nous connaissons aujourd’hui, soit Atari, qui vient d’un jeu Japonais du nom de Go.

123. Sorti en 1993 sur la Super Nintendo, Star Fox est le premier jeu à avoir utilisé la puce Super FX dont le but était d’améliorer de beaucoup les effets graphiques de la console 16-bit.

124. Pong Doubles, sorti par Atari en 1973 n’est pas seulement le tout premier jeu à avoir permis à quatre personnes de jouer en même temps, il est aussi le premier jeu qui est en fait une suite, son prédécesseur étant nul autre que Pong, sorti en 1972.

Publicités