88. Le premier jeu que Shingeru Miyamoto a entièrement conçu est le grand classique d’arcade de 1981, Donkey Kong.

89. Ultra est une sous-division de Konami qui a été créée afin de pouvoir contrer la règle très stricte de Nintendo interdisant à une compagnie de tierce partie de sortir plus de cinq jeux par année sur la N.E.S. dans le but de mieux contrôler les jeux disponibles et ainsi maintenir un plus haut niveau de qualité. Konami pouvait donc sortir jusqu’à dix jeux par année sur cette console grâce à cette méthode.

90. FIFA 2001 (2000, PlayStation, PlayStation 2, Windows) est le premier et seul jeu à ce jour à avoir utilisé un CD «grattez et sentez». L’odeur était celle de la pelouse.

06 Fifa 2001

91. Le premier jeu de combat à avoir eu un personnage caché est Mortal Kombat, sorti en 1992 en arcades et 1993 sur diverses consoles. Le combattant à obtenir était nul autre que Reptile.

92. Dû à de nombreux bogues, Metropolis Street Racer (2000) aura connu trois sorties sur la Dreamcast en Europe. Les disques invendus ont étés rappelés afin d’être remplacés par une version corrigée, mais celle-ci comprenait encore quelques bogues. La troisième version était offerte gratuitement à tout ceux ayant achetés une version défectueuse. La version Nord-Américaine, tout comme la dernière version PAL ne contenaient pas de bogues importants, mais quelques uns mineurs sont tout de même restés.

93. Le premier jeu d’ordinateur est sorti en 1962. Il s’agissait d’un jeu de type shooter du nom de Spacewar. Une autre première est que deux personnes pouvaient jouer en même temps à ce jeu.

94. Selon les statistiques, 24% des Américains ayant passés l’âge de 50 ans jouaient à des jeux vidéos en 2010, comparé à 9% en 1999.

95. En Angleterre, le plus gros vendeur dans l’histoire de la première PlayStation est Rayman (1995).

96. Le tout premier jeu de sport de l’Atari 2600 est sorti en 1978 et avait pour titre Football.

97. Namco a développé une manette spéciale pour Ridge Racer Type 4 (1998, PlayStation). Portant le nom de Jogcon, sa particularité était d’avoir une roulette servant de volant au lieu du bâton analogique.

06 jogcon

98. Comme il faut bien un premier dans tout, lorsque l’on parle de jeu banni, en Angleterre, ce titre revient à Carmageddon (1997, DOS). La raison est que le joueur peut écraser des piétons avec son véhicule. Afin que le jeu puisse avoir le feu vert pour être vendu là-bas, les humains ont étés changés par des zombies et le sang rouge est devenu vert.

99. Parlant de l’Angleterre, c’est là, en 1981, que le tout premier magazine dédié aux jeux vidéos est sorti. Il avait pour nom Computer and Video Games.

100. Toujours en Angleterre, c’est l’actrice Rhona Mitra (Hollow Man, Stuck on You) qui a servie de premier modèle pour le personnage de Lara Croft (1996, DOS, PlayStation, Saturn).

101. Concernant Croft, le premier nom qui lui avait été donné était celui de Laura Cruz.

102. Dans Final Fantasy X (2001, PlayStation 2), nous pouvons compter un total de cinq-cent-quatre morceaux d’équipements.

103. Lors du E3 de 1997, la foule s’était fait dire que traverser d’un bout à l’autre la ville de Grand Theft Auto (Windows, PlayStation) prendrait environ trois minutes.

104. C’est dans un bar du nom de Andy Capp’s Tavern à Sunnyvale en Californie qu’avait été installé le premier prototype de Pong (1972). Quelques jours plus tard, la machine était brisée parce qu’elle était si populaire que trop de pièces de monnaie se trouvaient à l’intérieur.

105. La série de six chiffres qui peut être vue sur le tank Scorpion dans Halo (2001, XBox) est en réalité la date d’anniversaire du directeur artistique du jeu, Marcus R. Lehto. Ses initiales sont également sur les bottes du Master Chief.

106. La Corée du Nord avait bannie le jeu Splinter Cell: Chaos Theory (2005, diverses consoles) parce qu’on pouvait y voir la destruction de Séoul, la Capitale. La décision a été renversée en 2006.

107. Presque la moitié de l’espace disque du jeu Elder Scrolls IV: Oblivion (2006, Windows, XBox 360) a été prise par le dialogue.

108. Sorti uniquement en Amérique du Nord (2004, Windows, PlayStation 2, XBox), The Guy Game était un jeu questionnaire de mille questions sur un disque DVD. Les images ont étés tournés sur une plage pendant le Spring Break et nous montrait des femmes en bikinis. Plus le joueur donnait les bonnes réponses, plus grandes étaient les chances de voir les femmes retirer le haut de leur maillot pour dévoiler leur poitrine. Toutefois, le jeu a été retiré des ventes lorsqu’il a été découvert qu’une des participantes était encore mineure, celle-ci ayant dix-sept ans. Après la poursuite, le jeu a été remis en vente sous le titre The Guy Game: Game Over en retirant tout ce qui était relié à l’adolescente et avec du matériel supplémentaire.

109. Dans le jeu No More Heroes (2007, Wii), nous pouvons y voir une console Nintendo 64 sur les tablettes de la bibliothèque.

06 No More Heroes N64

Publicités