71. Plusieurs consoles N.E.S. sont étalées au sol dans Animal Crossing (2002, GameCube). Celles-ci ne sont pas que des décorations et fonctionnent toutes réellement, vous laissant jouer au jeu posée sur la console en question.

05 animal crossing nes 01

72. Au cours des premiers stades de développement de Half Life 2 (2004, Windows), on y trouvait un extra-terrestre sympathique qui suivait Gordon Freeman et qui dévorait ses ennemis morts. Toutefois, il a été retiré du jeu lorsque les programmeurs ont découverts que l’intelligence artificielle allait être trop difficile à programmer tout en restant convaincante.

73. Lors de l’ère de la N.E.S., la compagnie Nintendo avait une politique très stricte pour maintenir le niveau de qualité des jeux. Les développeurs de tierce partie n’avaient pas le droit de sortir plus de cinq jeux par années.

74. Au sujet de cette politique de Nintendo, l’un des premiers jeux de tierce-partie pour la Famicom/NES nous viendrait de Namco et est sorti en 1984. Le titre du jeu… Galaxian.

75. Dans le jeu adapté du film The Thing (2002, Windows, PlayStation 2, XBox) de John Carpenter, ce dernier y fait une apparition en tant que le Docteur Faraday. Il a aussi travaillé au développement du jeu pour s’assurer qu’il restait fidèle à sa vision.

76. Parlant d’apparitions, on peut retrouver le Dr. Wright (du jeu Sim City) dans The Legend of Zelda: Link’s Awakening (1993, Game Boy). Il est dans l’une des maisons sous le nom Mr. Write.

05 dr Wright

77. Lorsqu’Akira Yamaoka, le producteur des Silent Hill, a vu un jeu du nom de The Room qui était alors en préparation, il l’a tellement aimé qu’il a décidé de le faire transformer pour qu’il devienne le jeu Silent Hill 4 (2004, Windows, PlayStation 2, XBox). Une référence à ses origines est toujours présente puisque le sous-titre du jeu est justement The Room.

78. Il est impossible d’appuyer sur un bouton de manette plus de seize fois par secondes. Le record est détenu par Toshuyuki Takahashi, un joueur d’origine Japonaise.

79. Le jeu de Wii s’étant le plus vendu outre Wii Sports (2006) qui était fourni avec la console est Mario Kart Wii (2008) avec 36 950 000 copies. À titre de comparaison, Wii Sports l’a été 82 810 000 fois.

80. En ayant des données de sauvegardes de Madden NFL 06 (2005, PlayStation 2) sur une carte mémoire et en les utilisant avec Burnout Revenge (2005, PlayStation 2), il est possible de faire apparaître un véhicule de Madden.

05 Madden Van

81. En 1995, Nintendo disait que plus de cent jeux, faits par des tierces parties, étaient en préparation pour la console Virtual Boy.

82. Une publicité du jeu d’horreur Siren (2003, PlayStation 2) a été retiré des ondes au Japon à la suite de plusieurs plaintes. L’annonce montrait une fille frappant à la fenêtre de l’extérieur, suppliant ses parents de la laisser entrer. Ensuite, on voyait les parents de l’intérieur, terrifiés de leur fille qui est en réalité une zombie ensanglantée. Sony a expliqué la décision du retrait en disant que le facteur de peur du commercial rendait les gens inconfortables.

83. Dans la version originale de River City Ramsom (1989, NES), les personnages portaient des manteaux d’école et venaient d’écoles secondaires au lieu d’être membres de gangs de rue. En Amérique du Nord, le tout a été changé, car les manteaux ressemblaient plus à des robes de chambres qu’à des manteaux et que ça leur semblait être une meilleure cause d’affronter des gangs de rue plutôt que des adolescents.

05 River City Ransom

84. Le premier Easter Egg des jeux vidéos viendrait du jeu Adventure (1980) de l’Atari 2600 alors qu’il est possible d’accéder à une pièce affichant le nom du créateur de ce jeu.

85. Faire des jeux vidéos n’était pas la première idée de Yu Suzuki à qui l’ont doit entre-autres des jeux comme Outrun (1986, Arcade), Virtua Fighter (1993, Arcade) et Shenmue (1999, Dreamcast). Son premier plan de carrière était de devenir un dentiste.

86. Dans Gran Turismo 2 (1999, PlayStation), nous pouvons y retrouver plus ou moins six-cent-cinquante véhicules. C’est un nombre que même Gran Turismo 3 (2001, PlayStation 2) n’a pu atteindre.

87. Les concepteurs de la Nintendo DS avait songé à inclure une petite bande de plastique à enrouler autour du pouce. De cette façon, le joueur aurait pu utiliser son pouce au lieu du stylet sur l’écran tactile. La raison pour laquelle l’idée n’est pas arrivée à terme, c’est que le tout était imprécis et que personne ne voulait s’en servir.

05 DS thumb touch

Publicités