36. La Dreamcast et la Saturn font une apparition, respectivement dans Typing of the Dead (1999, Arcade; 2000, Dreamcast, Windows) et Shenmue (1999, Dreamcast).

03 dreamcast 01

03 saturn

37. Il était possible d’utiliser une carte mémoire avec la Master System de Sega, mais l’option n’a jamais eue de succès.

38. Sonic n’est pas seulement le nom de la mascotte de Sega, mais également un gêne du chromosome 7 du génome humain.

39. Parlant de Sonic, il apparaît dans six séries télévisées: Sonic the Hedgehog (1993 à 1994 pour deux saisons totalisant vingt-six épisodes), Sonic the Hedgehog (1996, deux épisodes), Sonic Underground (1999, une saison de quarante épisodes), The Adventures of Sonic the Hedgehog (1993, une saison comprenant soixante-cinq épisodes), Sonic X (2003 à 2005, pour deux saisons totalisant cinquante-six épisodes) et finalement Sonic Boom (2014 et est encore en ondes. Au cours des deux saisons, quatre-vingt-six épisodes ont étés diffusés jusqu’à maintenant. C’est sans compter sa présence dans la bande-dessinée reliée à son univers, Sonic the Hedgehog qui a débutée en 1992 et qui à la fin de décembre 2016 en était à deux-cent-quatre-vingt-dix numéros de publiés.

40. Toujours au sujet du hérisson bleu, le jeu Sonic the Hedgehog 2 (Genesis) est l’un des tout premiers à avoir été mis en vente à la même date partout dans le monde, soit le mardi 24 novembre 1992. Ce jour est connu en tant que ‘Sonic2sday’ chez les fanatiques de jeux vidéos.

41. Il y a eu trois autres noms considérés pour la Dreamcast, soient: Katana, Dural et Black Belt.

42. La version Sega 32X de Doom (1993) a prévue un petit quelque chose pour les tricheurs. Une fois le jeu terminé, ceux-ci arrivent devant un faux écran DOS duquel il est impossible de s’échapper sans fermer la console. À l’opposé, les joueurs terminant le jeu sans tricher auront plutôt droit à une scène supplémentaire.

43. En Amérique du Nord, nous la connaissons sous le nom de Sega Genesis. En Europe, le nom utilisé est celui de Sega MegaDrive. Mais au départ, le nom prévu pour la console était celui de MK-1601.

44. Ratchet & Bolt, un jeu annulé qui était prévu pour la Genesis 32X, nous aurait fait combattre un boss mesurant trente écrans de haut et transportant sur lui trente-trois armes.

45. La Dreamcast VMU est un périphérique pour la Dreamcast qui, en théorie, pouvait servir de carte mémoire, de console de jeux, d’écran supplémentaire pour usages tactiques et pour échanger des données entre les utilisateurs. Mais au final, elle n’aura servie que de carte mémoire. Le périphérique n’a jamais connu de succès parce qu’il avait une mauvaise batterie et que les joueurs ne s’en servaient que pour changer de formations dans UEFA Soccer (2000) ou alors pour sa mini-version de Virtua Tennis (2001) qui apparaissait sur l’écran pendant que le vrai jeu était en fonction.

03 dreamcast vmu

46. Le classique de Sega, Outrun (1986), est apparu sous dix-neuf formats différents dont Master System, Commodore 64, Amstrad CPC, Genesis, Amiga, PC Engine et MSX pour n’en nommer que quelques-uns.

47. Les amateurs de la Master System se souviennent sans aucun doute d’Alex Kidd, la première mascotte de la compagnie Sega. À la fin de chaque niveau de Miracle World (1986, Master System), nous pouvons le voir manger un hamburger. Dans sa version originale, c’était plutôt une galette de riz mastiquait. La raison du changement est tout simplement que cet aliment n’est pas aussi connu à l’extérieur du Japon.

03 Alex Kidd

48. La première console Sega sortie au Japon, l’a été en 1983 et s’appelait Sega SG-1000.

49. En février 2006, Sega a relancée la vente des consoles Dreamcast, mais uniquement au Japon et uniquement sur leur magasin virtuel, Sega Direct. L’achat incluait une console, une carte de téléphone cellulaire et un tout nouveau jeu de shooter en 2D, Radilgy du développeur Milestone. Le mois suivant a suivi un second shooter 2D, Under Defeat. Les deux jeux sont exclusifs au Japon.

50. Lady Miss Kier, qui a déjà été membre de Deee-Lite, a intentée une poursuite contre Sega pour le jeu Space Channel 5 (1999, Dreamcast). La raison évoquée est qu’elle trouvait qu’Ulala, un des personnages du jeu, contenait trop de ressemblances physiques avec elle. Au final, Kier a perdue son procès.

51. C’est la Dreamcast qui est devenue la première console à pouvoir se connecter en ligne dès sa sortie de la boîte. Mais comme toutes les autres consoles ayant tentées le tout avant eux, l’option n’a pas vraiment connue de succès.

52. C’est en 1989 que paraît la toute première publicité pour la console Genesis en Amérique du Nord. Parmi les jeux faisant partis de cette page d’histoire, nous retrouvons entre autres: Rambo III (1988), Ghouls N’ Ghosts (1988), Last Battle (1989) et Thunder Force II (1988).

03 genesis first ad

Publicités