17. L’aire de jeu dans Grand Theft Auto: San Andreas (2004, PlayStation 2) est immense. Tellement grande qu’avec ses dix-sept miles carrés, ça représente cinq fois l’espace disponible dans Grand Theft Auto III (2001, PlayStation 2) et quatre fois celle de Vice City (2002, PlayStation 2).

18. Quoi que l’on fasse, il est impossible d’obtenir plus de 3 333 360 points dans Pac Man (1980, Arcade).

19. La compagnie Sony est connue dans le monde du jeu vidéo pour ses consoles PlayStation et bien-sûr, ils sont derrière une large gamme de produits électroniques de toutes sortes. Le tout premier item qu’ils ont vendus servait à faire cuire le riz.

20. Moonwalker (1989, Sega Genesis) est loin d’être le seul jeu dans lequel Michael Jackson apparaît. En effet, d’une façon ou d’une autre, on le retrouve dans Sonic the Hedgehog 3 (1994, Sega Genesis) où il a aidé à la composition de certaines pistes, Ready to Rumble: Round 2 (2000, Dreamcast, PlayStation, Nintendo 64, PlayStation 2) en tant que personnage caché, Space Channel 5 et Space Channel 5 Part 2 (1999, Dreamcast et 2002, Dreamcast et PlayStation 2) alors qu’il y a fait des apparitions spéciales et finalement dans Grand Theft City: Vice City (2002, PlayStation 2) pour utilisation de chansons.

21. Carol Shaw a été la première femme à travailler dans le design de jeux vidéos. Elle a créée Tic-Tac-Toe 3D pour l’Atari 2600 en 1979. Son jeu le plus connu est River Raid pour l’Activision en 1982 qui est l’un des premier shooter se passant à la verticale.

22. En étant bien attentif, nous pouvons apercevoir une N.E.S. dans le jeu Pokemon Fire Red & Leaf Green, sorti en 2004 pour la Gameboy Advance. Dans Pokemon Emerald (2004, Game Boy Advance), c’est à une GameCube de couleur orange à laquelle nous avons droit.

02 NES Pokemon02 GameCube Pokemon

23. Ralph Baer est responsable du design de l’Odyssey de Magnavox, sortie en 1972. Non seulement c’est la toute première console de jeux vidéos, elle a en plus introduit le système des cartouches pour changer de jeux. Ce n’est pas tout, nous leur devons également le premier «gun» de l’univers du jeu vidéo. Celui-ci portait le nom de Shooting Galery.

24. Toujours au sujet de l’Odyssey, la compagnie qui l’a distribuée au Japon en 1975 est nulle autre que Nintendo. Ce fut d’ailleurs leur tout premier lien avec le monde du jeu vidéo.

25. Pour rester dans le sujet de la console de Magnavox, ceux qui voulaient se la procurer en 1972 pour jouer à la première génération de consoles maisons devaient débourser 100$ (US). En date de 2017, ça équivaudrait à environ 587$.

26. C’est en 1978 que les fanatiques de jeux vidéos aperçoivent la première publicité dans un jeu. Sous forme de texte, nous retrouvons dans Adventureland (divers supports dont Apple II, IBM PC et VIC-20 entre autres), de l’auto-promotion faite par le programmeur Scott Adams pour son prochain jeu, Pirate Adventure (1978, Apple II, Atari 8-bit, BBC Micro et autres).

27. The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998, Nintendo 64) est entré dans l’histoire du magazine Japonais Famitsu dédié aux jeux vidéos lorsqu’il est devenu le tout premier jeu auquel ils ont donnés une note parfaite de 40/40.

28. Théoriquement, une partie de Animal Crossing sur GameCube (2001) pourrait potentiellement durer vingt-neuf ans en temps réel.

29. Le premier gros film basé sur un jeu vidéo fut Super Mario Bros (1993), mettant en vedette Bob Hoskins (Mario), John Leguizamo (Luigi) et Dennis Hopper (Koopa). Malheureusement pour ceux impliqués, ce fut un échec commercial.

30. Mario Bros n’a pas toujours fait entendre sa voix et contrairement à ce que plusieurs disent, la première fois que c’est arrivé n’a pas été dans Super Mario 64 (1996, Nintendo 64), mais plutôt dans Mario’s Game Gallery sorti en 1995 (DOS, Windows, Macintosh). C’est Charles Martinet qui prête sa voix au personnage.

31. Nintendo pourrait se traduire par «Laissez la chance au paradis».

32. La taille de la poitrine de Lara Croft ne vient pas d’un geste volontaire. Le designer Toby Gard l’a accidentellement grossie à 150% de la taille prévue. Il a voulu corriger son erreur, mais ses collègues ont finis par le convaincre de laisser le tout tel quel car, disaient-ils, c’est mieux ainsi.

33. En Angleterre, The Sims (2000, Windows) est passé quatre-vingt-deux semaines consécutives sur la liste des dix jeux les plus vendus sur PC.

34. Posséder une copie de Manhunt (2003, PlayStation 2) en Nouvelle-Zélande est considéré comme une offense criminelle. La raison étant le haut niveau de violence du jeu.

35. Journey fut le premier groupe musical à être mis en vedette dans un jeu vidéo grâce à Bally Midway qui, en 1983, a sorti sur arcade un jeu portant le même nom que le groupe. Bally Midway avait eue l’idée d’ajouter une fonction permettant au joueur de se prendre en photo afin d’inclure l’image dans le jeu. Par contre, lors qu’un prototype était en phase de test dans une salle d’arcade, un joueur se croyant drôle a cru que ce serait une bonne idée de se faire photographie les parties génitales. En apprenant la situation, Bally Midway a tout simplement abandonnée l’idée.

Publicités