Quand on pense Mario Bros, on pense à plusieurs choses en même temps.
Nintendo.
Vedette de plus de deux-cent jeux.
Le personnage de jeu vidéo le plus connu de tous les temps.
Ses jeux sont parmi les plus populaires du monde du jeu vidéo.

Qu’en est-il de l’histoire entourant ce personnage? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

mario bros 03Mario a vu le jour par nécessité après que Nintendo ait perdue la licence de créer des jeux en utilisant l’univers de Popeye. Ils ont donc gardés les mêmes tableaux en changeant simplement les personnages. C’est là que Shingeru Miyamoto en est venu à confectionner ce sympathique plombier… ou plutôt éventuellement. En fait, il est devenu Jumpman dans le jeu Donkey Kong (1981). Si il est devenu Mario, c’est parce que l’un des employés de Nintendo of America a fait remarquer les ressemblances physiques entre le personnage du jeu vidéo et le propriétaire de la division Italienne de Nintendo, Mario Segale. C’est donc de là que viennent également ses origines de nationalités.

Depuis, il est apparu dans plus de deux-cent jeux, en plus d’avoir son dessin animé, unmario bros 04 film, des bande-dessinées et des magazines. On le considère tout simplement comme étant l’emblème du jeu vidéo en aidant l’industrie a redémarrer après quelques années difficiles suite au crash de l’industrie du jeu vidéo (mon dossier à ce sujet sera bientôt publié).

Suivant son passage dans Donkey, Mario renverse les rôles et devient le «vilain» dans Donkey Kong Jr. alors que c’est lui qui a capturé Donkey Kong pour se venger d’avoir enlevé Pauline la fois précédente, laissant au fils de Donkey Kong la tâche de lui porter secours.

mario bros 05C’est la même année, en 1983, que le jeu Mario Bros voit le jour. Le but est simple, frapper l’ennemi par en-dessous afin de le faire tourner sur le dos et ensuite monter sur la plateforme où il se trouve et le toucher avant qu’il ne revienne sur ses pattes.

Ce n’est que deux ans plus tard, en 1985, que nous le voyons pour la première fois dans un des jeux de plateformes dans lesquels il a retenu l’attention d’un grand nombre de personnes et qui lui ont fait gagner autant en popularité. Bowser, Peach, des power-ups et bien d’autres font tous leurs entrées dans l’univers de «Super Mario Bros». Jeu qui a été développé en même temps que Legend of Zelda (également par Miyamoto). Selon les développeurs, des aspects de Super Mario Bros ont été pris de Legend of Zelda, dont les fameuses boules de feu qu’il doit éviter.

Non seulement, le plan original était de faire en sorte que Mario soit deux fois plus grandmario bros 06 qu’il ne l’est, mais au départ, les premiers plans du développement étaient que Mario n’aurait pas dû être un personnage avec lequel on pouvait jouer dès le départ. Ils voulaient nous faire jouer avec un simple petit carré pendant un certain moment d’abord. Mais le problème majeur est que ce carré ne pouvait pas sauter, donc Tezuka a fait de Mario le personnage principale et ce, dès le lancement du jeu.

L’équipe de Systems Research and Development (SRD), de son côté, a pris la décision de colorer le fond de l’écran en bleu, ce qui était assez inhabituelle à l’époque, car les autres jeux sorties à ce moment-là étaient sur fond noir afin d’éviter d’épuiser les yeux des joueurs et aussi pour moins les distraire du jeu puisqu’ils auraient pus être attirer par les couleurs vives. Une fois que le fond a été coloré, les concepteurs se sont mis à faire les design des parcours, sur papier en premier pour ensuite en faire la programmation.

mario bros 07Miyamoto voulait que les niveaux durent environ une minute et a fait part de la chose à SRD qui se sont rendus compte que ça ne prendrait qu’une seconde pour traverser un écran et ils ont eu peur de devoir faire soixante écrans par niveaux pour combler la demande de Miyamoto jusqu’au moment où ce dernier ne leur explique que de mettre des obstacles allait ralentir le joueur et au final, environ douze écrans par niveaux auront étés nécessaires et le niveau en ayant le plus en contient trente-deux.

À chaque jour, l’équipe recevait des demandes pour changer certains aspects, ce qui les faisaient travailler jusqu’à 22h à tous les jours. Le tout ne serait pas aussi épuisant à notre époque grâce aux nouvelles technologies qui ont vus le jour depuis.

Le look de Mario est dû aux restrictions technologiques des années ‘80. Avec la limitationmario bros 08 de pixels et de couleurs, les programmeurs ne pouvaient pas animer Mario sans que ses bras ne disparaissent si son chandail avait conservé une seule couleur. Donc, ils lui ont mis une salopette pour éliminer ce problème. Ils n’avaient pas suffisamment d’espace pour dessiner une bouche… la solution aura été une moustache. Les cheveux ne peuvent pas être animés… c’est pas grave, ils ont choisis de lui mettre une casquette pour contourner le problème. Une autre raison pour laquelle il porte une casquette, c’est que son créateur trouvait difficile de dessiner des cheveux. La majorité des détails n’ont pas changés depuis sa création, un léger sur-poids, environ 5 pieds 1 pouce (1,54m), cheveux bruns, casquette et moustache. Ce qui aura un peu changé, c’est qu’il portait une salopette rouge sur un chandail bleu (c’est le contraire maintenant). Dans le premier jeu, son chandail est même brun.

mario bros 10Devant tout le succès de ce personnage (dont la voix est interprétée par Charles Martinet depuis 1995), il n’est pas surprenant d’avoir vu une tonne d’autres jeux le mettant en vedette au cours des années. Il a par exemple servi d’arbitre dans Punch Out et ils se sont servis de sa popularité pour des jeux de casse-tête comme Dr. Mario. C’est sans compter le grand nombre de jeux de sports le mettant en vedette (Mario Kart, Baseball, Soccer, Tennis, Golf, etc…) qui sont sortis au cours des années.

On le retrouve aussi sur des boites à lunch, des T-Shirt, des bouteilles de shampoing, des boites de céréales, des emballages de bonbons, des commerciaux sur le lait et bien plus encore. La série le mettant en vedette avait, dans le rôle de Mario, nul autre que le Captain Lou Albano, très connu dans le monde de la lutte professionnelle.

Avec plus de 324 millions de copies de ses jeux vendus au travers du monde en date demario bros 09 2016, on ne peut plus douter de la popularité du personnage. On a même surnommé de grands sportifs «Super Mario» à la suite de leurs exploits. Mario Lemieux, Mario Williams ou encore Mario Cipollini font partis de ses personnes à avoir reçu les honneurs.

Son créateur, Shigeru Miyamoto, dit de Mario que c’est son personnage préféré dans ceux qu’il a créés alors que Nintendo Power le nomme son héros le plus adoré. Mêmes les fans l’ont mis en haut de leur liste personnelle selon les sondages faits sur leurs personnages de jeux vidéos favoris.

mario bros 11Même le livre des records Guinness reconnaît les exploits du plombiers. Il en fait partie pour avoir été la franchise des jeux vidéos ayant le plus vendus de l’histoire. Mais ça ne s’arrête pas là, car Mario y est également pour avoir été le premier jeu vidéo ayant inspiré un film. Une troisième mention dans le livre est nécessaire parce que le personnage de Mario est celui ayant apparu dans le plus grand nombre de jeux (près de 200 sans compter les remakes)

Mario Bros semble n’avoir connu que du succès, peu importe là où il est passé et que toutmario bros 12 ce qu’il touche se transforme en «or». Mais ce n’est pas tout à fait la vérité. Au cours de ses trente-six ans d’existence, il y a quelques jeux que nous aimerions tous oublier. Nous pouvons entre autre mentionner Hotel Mario (1994, CD-i) ou encore son passage sur la Virtual Boy. Heureusement, nous arrivons à facilement ignorer et/ou pardonner ses échecs puisque le reste de la franchise est si bien faite.

Si vous vous demander pourquoi ses créateurs gardent la biographie de Mario très simple, c’est qu’ils veulent que le personnage reste versatile pour l’utiliser en toute occasion, comme bon leur semble. Ne nous reste plus qu’à espérer encore plusieurs bonnes années de jeux avec ce personnage qu’est Mario Bros avec la même qualité que nous avons appris à connaître et à apprécier et ce, depuis notre plus tendre enfance.

mario-bros 02

Publicités