Le nom d’un produit est très important puisqu’il peut faire la différence entre le succès ou l’échec. Certaines des consoles que vous connaissez bien ont passées près de porter un nom bien différent. Voyons sans plus attendre huit exemples de noms qui ont étés modifiés.

PAM

EST DEVENUE ATARI 5200

console pam

Le successeur de l’Atari 2600 est passé très près de porter le nom Pam. Dépendant de la personne à qui vous demandez de l’information à propos des origines du nom, on vous dira soit que c’était le nom d’une employée chez Atari ou alors que Pam est en fait l’acronyme de Personal Arcade Machine.

MARZ / VERV / TAC / CPG

EST DEVENUE XBOX

console marz

Ces quatre noms avaient été pensés avant d’en venir à celui qui est finalement resté. Qu’est-ce qu’ils voulaient dire? MARZ était pour Microsoft Active Reality Zone. VERV pour Virtual Entertainment and Reality Venture. TAC pour Total Action Center et CPG pour Cyber PlayGround. Nous pourrions même ajouter Direct X-Box à la liste. Dans le cas de ce dernier, le nom était trop littéraire au goût de Microsoft.

XENON

EST DEVENUE XBOX 360

console xenon

Même si Xenon était le premier nom de code utilisé par Microsoft pour définir ce qui allait devenir la XBox 360, c’est un tout autre nom que la presse aimait employer pour parler de la console. Ce nom qui était bien aimé par la presse était NextBox. Parmi les noms proposés pour la console, on retrouve également celui de X-Box TS0. Qu’est-ce que tout ça veut dire? Tout simplement Three Six Zero. Autrement dit, 360 mais écrit avec deux lettres et un chiffre au lieu d’en faire un nombre.

Project reality / Ultra 64

EST DEVENUE NINTENDO 64

console project reality

Le nom Project Reality avait été choisie car cette machine, créée par Nintendo et CG-Experts Silicon Graphics, devait être tellement puissante que les joueurs auraient été incapables de faire la différence entre le jeu et la vraie vie, du moins, selon les concepteurs. Une fois que cette idée ne leur plaisait plus, c’est un tout autre nom qui était annoncé dans le magazine Nintendo Power, celui de l’Ultra 64. Au final, ils n’ont gardés que la fin de ce second nom.

ATLANTIS

EST DEVENUE GAMEBOY ADVANCE

console atlantis

C’est dès 1996 que les rumeurs commencent à se faire entendre concernant une nouvelle Game Boy qui aurait les qualités graphiques de la Super Nintendo. Ils avaient même en tête une série de noms sur le thème aquatique pour leurs prochaines consoles à venir. Cette console portative aurait donc été la première du lot à être mise en vente, sous le nom Atlantis. Faut croire que cette idée est tombée à l’eau…

DOLPHIN / N2000

EST DEVENUE GAMECUBE

console dolphin

La console de salon a commencée à faire parler d’elle en 1999. Dans un premier temps sous le nom N2000 (pour Nintendo 2000), ensuite ce fut au tour du nom Dolphin. La Nintendo 64 leur avait coutée une bonne part du marché, alors ils ont pensés qu’un nom d’un animal adorable et énergique allait les aider à regagner leur place au sommet dans le domaine du jeu vidéo. Tout fois, comme nous le savons désormais, ils se sont arrêtés sous un tout autre nom.

REVOLUTION

EST DEVENUE WII

console revolution

Après avoir échoué deux fois de suite à conserver la première position dans les consoles de salon, Nintendo voulait avoir quelque chose de gros et de différent à offrir aux amateurs de jeux vidéos pour les ramener vers eux. Mais, le 27 avril 2006, c’est plutôt le nom Wii qui est entendu pour parler de la future console. Promettant un contrôle de jeu unique sur le jeu, ils ont ainsi lancés sur le marché quelque chose de révolutionnaire qui les séparaient des autres consoles.

NITRO

EST DEVENUE NINTENDO DS

console nitro

Le premier nom ne donnait aucune indication que la console portative allait avoir deux écrans, dont une qui serait sensible au touché. Un appareil à relier à la console, supposé être en mesure d’enregistrer des vidéos des jeux joués, avait même sur le dessus ce qui semble être un aileron de requin.

sssss

Si vous voulez vérifier par vous-même la validité des informations  fournies ci-dessus, c’est possible si vous avez chez vous des jeux de GameBoy Color, GameCube, Nintendo DS ou Wii….

L’adjectif Color de la Game Boy était placé avant dans le nom d’origine avant de passer à la fin. Sur les boites de jeu, vous pouvez d’ailleurs remarquer que le nom de code est CGB pour cette raison.

console code gameboy

Même si le nom Revolution n’est pas resté pour la console, il est quand même toujours bien présent sur les boites de jeux de la Wii. Si vous regardez attentivement celles-ci, vous y trouverez les lettres RVL pour Revolution.

console code wii

En ce qui concerne la Nintendo DS, on se retrouve dans une situation semblable alors que l’on voit clairement les lettres NTR pour Nitro.

console code ds

Finalement, au dos des boites de jeux de GameCube, un petit rappel du nom Dolphin est bien présent. Les lettres DOL le démontrent d’ailleurs très bien.

console code gamecube

Publicités