C’est déjà le moment de vous présenter la seconde et dernière partie du dossier des accessoires de la Super Nintendo. Débutons dès maintenant avec onze autres accessoires:
Super 8
Également connu sous le nom de Tri-Star et sorti en 1995, nous avons ici la possibilité de jouer à des jeux de la NES ou de la Famicom à partir de la Super Nintendo. Certains jeux rencontrent toutefois des problèmes lorsqu’utilisés avec le Super 8, particulièrement les jeux de compilations comme Super Mario All Stars + World par exemple alors que l’écran ne sera pas stable. Également, il n’est pas possible de jouer à des jeux de Super Nintendo Nord-Américain sur la console Européenne et vice-versa. Un accessoire similaire, permettant de jouer aux jeux de NES et Super Nintendo a vu le jour pour la Nintendo 64, le Tristar 64.
Nintendo Sattelaview
Cet accessoire n’est sorti qu’au Japon. En le connectant à un satellite spécial, on pouvait le connecter à un canal du nom de St Giga afin de pouvoir y télécharger, à des moments bien précis, soit des jeux ou des alors des démos. On devait les placer sur une cassette du nom de BSX– Special Broadcast Cassette, qui pouvait avoir une mémoire flash allant jusqu’à 1 Mo d’espace. Parmi les jeux qui avaient pus être téléchargés, on retrouve BX F-Zero, Grand Prix 2 et Excite Bike Bum Bum Mario Battle.
Super Game Boy
Un accessoire unique qui permet d’utiliser ses jeux Game Boy sur la Super Nintendo. Tout ce qu’il y a à faire, c’est mettre la Super Game Boy dans la Super Nintendo et le jeu dans cette cartouche. En plus de nous laisser jouer aux jeux Game Boy sur un écran de télévision, on peut également noter l’ajout de la couleur aux jeux qui ne sont qu’en teintes de gris (ou vert). Plusieurs de ses jeux sont détectés automatiquement et la couleur la plus appropriée est appliquée automatiquement. Il y a aussi un certain nombre de Super Game Boy Enhanced qui peuvent afficher jusqu’à 256 couleurs différentes en même temps.
Justifier
Konami est celui qui a mis en vente cet accessoire qui peut aussi être utilisé avec la Sega Genesis ou encore la PlayStation de Sony. Le modèle original, qui ressemblait à un Colt Python, était jugé trop réaliste et ils ont étés refaits pour devenir ce que vous voyez sur l’image. Le modèle PlayStation est vert alors que le modèle rose n’était disponible qu’en passant une commande postale à Konami. Sur la Super Nintendo, le seul jeu qui serait compatible avec l’accessoire est Lethal Enforcers.
Super Scope
L’équivalent du Zapper Light Gun de la NES, le Super Scope était sous forme de bazooka et fonctionnait sans fil… mais nécessitait toutefois pas moins de 6 piles AA. Se vendant au prix de 49,95$ à sa sortie, il venait emballé avec une cartouche de jeux. À part celui-là, peu de jeux sont compatibles avec le Super Scope. Il y a entre autre: Terminator 2: The Arcade Game, Tin Star, X-Zone, Metal Combat: Falcon’s Revenge, Battle Clash, Bazooka Blitz, Lamborghini American Challenge et Yoshi’s Safari.
Nintendo Mouse
Sorti à l’automne 1992, on pouvait se le procurer en emballage avec Mario Paint. Ce jeu permet d’utiliser sa créativité pour peinturer des images, créer ses propres dessins, faire de l’animation, composer de la musique avec des sons au style de Nintendo et bien plus encore tel un jeu où il faut tuer des mouches. Comme vous pouvez vous y attendre, une souris de ce genre ne peut pas être compatible avec un très grand nombre de jeux. Les exceptions sont: Jurassic Park, Lemmings 2: The Tribes, Civilization, Advances Dungeons and Dragons: Eye of the Beholder et Shien’s Revenge.
Fighter Stick SN
Fabriqué par Ascii Entertainment Software, cette manette de style arcade avec un Joystick permet d’effectuer plus facilement des mouvements dans huit directions différentes et permet, grâce à la grosse boule, d’avoir une bonne prise sur le contrôle pour effectuer une rotation de 360 degrés tout en douceur. Le tout est également accompagné de six boutons et d’un contrôle turbo ajustable pour chacun d’entre eux. Le tout permet de donner jusqu’à trente-six coups par seconde. La manette possède également une option de ralenti.
Cleaning Kit
Sur la première image, vous avez l’accessoire officiel de Nintendo alors que la seconde vient d’une tierce partie (Naki dans ce cas-ci). Le tout sert à nettoyer sa Super Nintendo lorsque celle-ci ne parvient pas à lire correctement une cartouche. Tout ce qu’il faut faire, c’est l’insérer dans la console comme on le fait pour un jeu. En la faisant entrer et sortir à quelques reprises, la poussière partira.
Repair Key
Comme le nom l’indique, cette clé permet d’ouvrir sa console (en plus de la Nintendo 64 et de la GameCube) afin d’effectuer des réparations (n’est toutefois pas recommandé si la personne n’est pas connaisseuse en la matière) ou pour la nettoyer.
StuntMaster
Créé par Victormaxx et uniquement vendu en Amérique du Nord à l’été 1993, nous avons ici un casque avec deux petits écrans LCD intégrés, un pour chaque œil. Il n’y as aucun effet 3D, l’item servant principalement dans le but de s’immerger encore plus dans le jeu en ayant pas de distractions visuelles autour de nous. La plus grande critique est le poids de l’accessoire, même si il est possible d’ajouter des supports qui s’appuient sur les épaules, ceux-ci étant jugé non-efficaces. Nous retrouvons également l’item pour la Sega Genesis.
Super Advantage
La Super Advantage est un gros joystick fabriqué par Asciiware et vendu par Nintendo. La manette a été conçue pour être placé sur une surface plane comme le sol ou une table afin de jouer sans la tenir dans les mains. Elle est sensé offrir une sensation d’arcade au joueur grâce à de large boutons. Le tout est la version NES Advantage de la précédente console de Nintendo et ses fonctions sont donc très similaires. On y retrouve des options de turbo et la possibilité d’être deux joueurs sur la même manette.
Voici ce qui conclu ce dossier sur les accessoires de la Super Nintendo. Je n’ai pas cru bon d’inclure de nouveau des accessoires comme Game Genie, Action Replay ou le Miracle Piano Teaching System dont j’ai fait mention dans le dossier des accessoires de la NES puisque les informations sont essentiellement les mêmes. Je suis conscient que cette liste ne représente pas l’intégralité des accessoires de la Super Nintendo, mais je crois avoir couvert l’essentiel. Dans certains cas, je ne suis pas parvenu à trouver les informations nécessaires afin de vous en parler adéquatement, comme pour le Nordic Quest de Nordic Track qui serait un exerciseur de ski ou encore le Nuoptix 3D Glasses, des lunettes 3D pour jouer avec Jim Power: The Lost Dimension in 3-D. Malgré ces quelques omissions, j’espère vous avoir fait connaître quelques accessoires qui vous étaient encore inconnus et que vous avez eu autant de plaisir à la lire que j’en ai eu à l’écrire.
le super 8 deja entendu parler mai jamais vue le Nintendo Sattelaview pareille le ou la super gameboy je l’ai toujours , le Super Scope on me l’avais preter mai jamais acheter,le super advantage j’ai deja jouer avec ça va!, quand au embouts de securitée (gamebyte) j’en ai pour toutes les consoles et cartouches quand aux reste ça me dit pas grand chose 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En ce qui me concerne, dans ce lot-ci,
j’avais la souris avec Mario Paint
un ami m’avait prêté sa Super Game Boy
j’ai passé près de pouvoir essayer le Super Scope chez un autre ami, mais on a pas trouvé assez de piles
J’aimeJ’aime
ça comme ont dit c’est ballot 🙂
J’aimeJ’aime
Tu viens de m’apprendre une nouvelle expression (que j’ai pu démystifier grâce à ce cher Google) 😉 🙂
J’aimeJ’aime
de rien 🙂
J’aimeJ’aime