Après la Game Boy et la NES, la suite logique était de parler des accessoires de la Super Nintendo. Au cours des deux prochaines partie, je vous en ferai voir vingt-deux. Bien que ça ne représente pas l’intégralité des accessoires rendus disponibles pour la console, je crois couvrir l’essentiel. Débutons sans plus tarder.

Multi-Tap

snes-multitap

Très similaire au Connect Four dont je vous ai parlé dans les accessoires de la NES, cet objet, qui n’a pas été manufacturé par Nintendo se vendait 59$ et était vendu avec le jeu Super Bomberman. Même si théoriquement, on il aurait pu être possible de jouer jusqu’à huit personnes en ayant deux Multi-Tap, aucun jeu n’a été conçu pour être joué avec plus de cinq personnes sur la Super Nintendo. Parmi les cinquante jeux compatibles, on retrouve: Barkley Shut Up and Jam, Bill Walsh College Football, Dragon: The Bruce Lee Story, ESPN National Hockey Night, Human Grand Prix III, J. Soccer Prime Goal, Jimmy Connors Pro Tennis Tour, Looney Tunes B-Ball, Madden NFL, Micro Machinsnes multitap v2.jpges, NBA Jam, NHL’94, Olympic Summer Games, Saturday Night Slam Masters, Secret of Mana, Street Hockey ‘95, Super Fire Pro Wrestling Special, Super Ice Hockey, Tiny Toons Adventures: Wacky Sports Challenge, WWF RAW pour n’en nommer que quelques uns.

Les modèles de Hudson, celui de la photo du haut se trouve pour vingt-cinq euros alors que pour le modèle à droite, on parle plutôt de quarante euros.

Adaptateur Universel

snes-adapter

Cet accessoire permet tout simplement à un joueur Européen de pouvoir utiliser des cartouches Nord-Américaine sur sa console, ce qui n’est pas possible autrement puisque la version Européenne fonctionne en PAL au lieu du NTSC.

À partir de dix euros.

hghyi

Câble A/V Stéréo

snes-av-cable

Le fil original venant avec la console de la Super Nintendo en Amérique du Nord était la petite boite grise se vissant derrière le téléviseur (comme ce fut le cas pour la NES également), le RF Video. La remplacer par ce fil augmente la qualité vidéo en plus de permettre à son utilisateur de pouvoir connecter la sortie audio à un autre appareil que la télévision si désiré comme par exemple, un système de son et ainsi, avoir une meilleure qualité sonore en même temps.

Cartouche de triches

snes-cheat-cart

Les plus populaires venant de Codemasters et Action Replay, on place cette cartouche dans la console et par-dessus, le jeu avec lequel on veut jouer. Ensuite on voit apparaître un menu nous permettant de choisir si nous voulons plus de munitions, des personnages cachés, des vies à l’infini ou un mode invincible par exemple. On pourrait dire que c’est la version Super Nintendo du Game Genie.

Se trouve à partir de trente-cinq euros.

Unité de copiage

snes-copier

C’est cet objet qui permet à son utilisateur de se faire une copie de sauvegarde du contenu de la cartouche pour en faire une version ROM et la charger ailleurs que sur la console. Plusieurs modèles différents de ce genre d’objets existent et plusieurs de celles-ci pouvant supporter plus d’une console.

Le prix de départ pour la version moins dispendieuse se situe dans les 100$ (soit 80 Euros). Tous les jeux ne peuvent pas être sauvegardés sans difficultés puisque des protections contre les copies sont en place. D’autres fois, l’ajout d’une puce est nécessaire pour jouer ou encore, un autre problème risquant d’être rencontré est le manque de mémoire interne qui exige soit d’utiliser plus d’une disquette pour les stockés ou encore l’achat d’une unité de copiage beaucoup plus dispendieuse.

Les prix varient fortement et peuvent monter jusque dans les deux cent euros.

BatterUp

snes-batter-up

Fait par Sports Sciences en 1994, cette manette en forme de bâton de baseball est destinée à être utilisée avec des jeux de baseball et possède un câble de douze pieds de long (environ 3,7 mètres). Comparable au Power Glove, le BatterUp comprend un compteur où il faut entrer le bon code selon le jeu auquel nous voulons jouer. On y retrouve également tous les boutons des manettes régulières à l’exception du R et du L. Les mouvements sont déterminés via une petite bille à l’intérieur de la manette et selon son emplacement, la manette saura si on a tenté de frapper et avec quelle puissance nous l’avons fait. Pour ce qui est des jeux compatibles, nous retrouvons Super Batter Up, Cal Ripken Jr. Baseball, Hardball III, Super Baseball, ESPN Baseball Tonight, MLBPA Baseball, Ken Griffey Jr’s Winning Run, Sports Illustrated: Championship Football & Baseball et finalement, Ken Griffey Jr Presents Major League Baseball.

Au moment des recherches, une seule personne tentait d’en vendre un, via les enchères.

TeeV Golf

snes-teev-golf

Fait par Sports Sciences et mis en vente en 1994, cette manette en forme de bâton de golf fonctionne avec deux piles AA. Il est possible, en déplaçant un bouton, de l’ajuster dépendant que nous soyons droitier ou gaucher. En activant la manette, une lumière rouge en sortira. Cette lumière sera ce qui déterminera que nous avons pris notre élan pour frapper la balle car à nos pieds, nous devons poser une base qui lira la vitesse et force du coup. C’est ce second appareil qui sera connecté à la console. De ce que j’ai pu découvrir, les jeux compatibles sont Pebble Beach Golf, PGA Tour Golf et True Golf Classics: Wicked 18.

Malgré les recherches, aucun n’était en vente au moment d’écrire cet article.

Lasabirdie

snes-lasabirdie

Ricoh, en 1995, a travaillé avec Nintendo afin de sortir ce simulateur de golf pour la Super Famicom. Vendu avec le jeu Get in the Hole, un capteur de lumière est utilisé pour mesurer la puissance et la vitesse de coup. Seulement 3 500 unités auraient étés fabriqués et se vendait alors pour plus ou moins 46 800 yen (450 dollars Américains).

Se trouve entre deux-cent-vingt et trois cent euros, complet dans la boite.

Nintendo Power

snes-nintendo-power

Une exclusivité Japonaise, cette cartouche RAM a été produite par Nintendo. Avec cet accessoire, une personne n’avait qu’à se rendre dans un magasin possédant un Nintendo Power Copier, choisir un jeu à copier dans la cartouche et voilà. En surplus, le magasin donnait au client une copie du manuel du jeu. Le tout permettait ainsi aux gens d’obtenir des jeux à moindre cout que d’acheter l’original. Bien-sûr, le prix variait en fonction du jeu choisi, les plus vieux étant beaucoup moins dispendieux que les plus récents. Les jeux demandant une puce spéciale comme la Super FX ne pouvaient toutefois pas être copiés. Une version pour la Game Boy existait également.

Les prix varient extrêmement en fonction des jeux inclus dans la cartouche. Ceux trouvés allaient entre cinquante et quatre-cent euros.

XBand

snes-xbandSorti en juin 1995 par Catapult Entertainment, l’accessoire permettait de jouer en ligne avec d’autres personnes. C’est le seul modem mis en vente en Amérique du Nord qui fut licencié par Nintendo. Se vendant pour environ 20 dollars, les frais mensuels d’utilisation s’élevaient à 5$ avec la possibilité d’utiliser le service cinquante fois. Des frais additionnels de quinze sous s’ajoutait par connexion supplémentaire lorsque le nombre était dépassé. Pour dix dollars par contre, il n’y avait aucune limite de connexions. Alors que chez la majorité des fournisseurs internet la connexion se perdait dès que quelqu’un décrochait le téléphone, le XBand avait été conçu afin que ce n’arrive pas.

Un seul a été trouvé au moment de la recherche, dans sa boite, à deux-cent-cinquante euros.

Exertainment LifeCycle

snes-exertainmentFabriqué par Life Fitness, nous avons là un vélo d’exercices. Deux jeux ont étés conçus spécifiquement pour l’accessoire, Exertainment Mountain Bike Rally et Speed Racer (Speed Racer ne venait que dans une cartouche deux-jeux-en-un avec Exertainment Mountain Bike Rally alors que ce dernier pouvait aussi être trouvé en jeu unique). Pour jouer, il faut connecter une boite sous la console de salon. Les boutons des manettes sont insérés dans les poignées du vélo. L’accessoire peut aussi servir dans des programmes d’exercices auxquels nous pouvons ajuster le niveau d’efforts et nous aurons accès au temps, distance, calories, vitesse et ainsi de suite. Selon les sources, on dit que de nos jours, il faudra débourser entre 2 000 à 10 000 dollars Américains si nous voulons en obtenir un.

Malheureusement, seulement la cartouche était trouvée lors des recherches, mais pas l’accessoire, il m’est donc impossible de vous donner un prix.

Voilà ce qui conclu ce dossier sur les accessoires de la NES, j’espère que ça vous a plu et que vous aurez découvert de nouvelles choses.

Publicités