C’est déjà le moment de vous présenter la quatrième et dernière partie du dossier sur les accessoires de la NES car croyez-moi, même si déjà plus de trente-sept accessoires ont déjà étés mentionnés dans les trois parties précédentes, il en reste encore beaucoup à dire. Débutons sans plus tarder.

Teleplay Modem

nes teleplay modem

Le jeu en ligne une nouveauté encore relativement récente? Absolument pas. Baton a sorti en 1992 un modem pour que deux N.E.S. se connectent entre-elles pour jouer avec une autre personne qui est également équipée de l’accessoire. Le Teleplay Modem est également compatible pour la Super Nintendo et la Sega Genesis. Le premier prototype portait le nom de Ayota Modem, mais sa vitesse maximale ne dépassait pas les 300 octets à la seconde, ce qui est beaucoup trop lent pour un bon transfert graphique de la NES. L’item a quand même reçu une bonne réception lorsqu’il a été présenté à une exposition électronique à Las Vegas en 1992. Après que Nolan Burshnell se soit départit du projet, Keith Rupp a fondé Baton Technologies en poursuivant son travail sur le développement du modem qui est devenu Teleplay Modem à ce moment-là. Après quelques temps, il a réussit à augmenter la vitesse à 2 400 octets à la seconde en concevant la compatibilité pour les deux autres consoles. Non-seulement ça, mais de plus, avec des jeux bien codés, il est devenu possible pour une personne de jouer sur sa Nintendo avec un autre joueur qui lui se trouve devant une Genesis/Mega Drive. Ses trois jeux sur lesquels une telle chose est possible sont Battle Storm, Terran Wars et Sea Battle. Ceux-ci ont étés développés à l’interne et au final, ils ne sont jamais sortis en magasin parce que Nintendo et Sega ont tous les deux refusés de licenciés le Teleplay Modem et les jeux s’y rattachant. Sega a décidé de demander à AT&T d’en développer un (Edge 16), mais il n’a jamais été mis en vente. Baton a décidé de tenter sa chance sans avoir la licence, mais ils ont étés incapables de remplir leur première commande de 300 000$ et la compagnie s’est rapidement effondrée à l’été 1993.

Aucun prix n’a été trouvé pour des ventes en ce moment.

Turbo Tech Controller

ac-turbo-tech-controller

Ressemblant au Zipper (voir plus bas dans cette partie du dossier), cette manette possède trois niveaux de turbo pour ses boutons A et B.

On peut le trouver pour vingt euros.

uyuytutyu

Turbo Touch 360

ac-turbo-touch-360-nes

Triax est responsable pour la sortie de cette manette gigantesque (on la compare à celle du X-Box 360) et à son D-Pad ultra-sensible supposé nous éviter les trop grands frottements du pouce sur les manettes régulières. Toutefois, les commentaires disent qu’elle est si sensible que même la poussière alterne le jeu. Elle est classée en neuvième place des pires manette à avoir été conçue.

Il est possible de se le procurer pour moins de dix euros.

TurboTronic

ac-turbotronic

Nintendo a poursuivi Camerica pour son clone du Advantage. Si on regarde attentivement, on voit que les boutons A et B (ainsi que Start et Select) sont inversés sur le Turbo Tronic. Par contre, que le nom des boutons ont étés modifiés car lorsqu’on y joue, ils sont dans le même ordre que sur la manette officielle de Nintendo.

On peut en trouver entre dix et vingt euros

U-FORCE

ac-u-force

Le U-Force est une manette fabriquée par Broderbund et fonctionne avec des senseurs infrarouges perpendiculaires qui transmettent les mouvements des mains du joueur à la console. Tous les jeux sont compatibles avec cet objet. Certains des jeux, tels que Top Gun, requiert l’ajout d’un accessoire supplémentaire comme il est démontré dans l’image. Ces objets ne sont que déposés sur l’accessoire et ne sont pas branchés nul part. Malgré son piètre classement parmi les critiques et malgré que sa durée de vie ait été aussi courte que celle du Power Glove ou encore de R.O.B. (dont il est question dans la troisième partie du dossier pour les deux items), cet objet fonctionne très bien une fois que l’on maîtrise les mouvements à exécuter.

En état et fonctionnel, il est possible d’en avoir pour plus ou moins trente euros.

Ultimate Superstick

ac-ultimate-superstick

Ce que Beeshu a fait de particulier avec cette manette également disponible pour l’Atari 2600, c’est qu’il y a deux boutons A et deux boutons B pour accompagner le joystick fait de métal et positionné en plein milieu de la manette (comme ça, autant les droitiers que les gauchers peuvent s’en servir adéquatement). La version N.E.S. comprend aussi une option de ralenti.

Il est possible de se la procurer pour environ vingt-cinq euros.

Zipper

ac-zipper

Un autre accessoire signé Beeshu. Les boutons A et B ont leurs propres niveaux ajustables de turbo (trois chacun). C’est le Zipper qui a inspiré le design du Turbo Tech Controller et sa façon de choisir le niveau de turbo a par la suite été repris dans la Joycard Sanusui SSS (voir seconde partie du dossier).

Peut se trouver pour dix-sept euros.

Zinger

ac-zinger

Cette manette de Beeshu peut rappeler le Quickshot (dont il est question dans la troisième partie). Le Zinger possède deux séries de boutons A et B, la première étant sur le manche et la seconde sur la base. Les boutons Start, Select et les boutons on et off du Turbo sont également placés à la base. En-dessous de la manette se trouvent quatre ventouses pour adhérer à une surface plane. Même si les commentaires disent que tout fonctionne bien, on en dit également que les boutons sont raides.

En moyenne, se trouve pour dix euros.

Joysticks avec licences

special-nes-controllers

Voilà ici des items très rares que j’ai découvert par hasard en faisant mes recherches pour le Zinger. Fabriqués par Cheetah, je ne peux cependant pas vous dire la période à laquelle ils ont étés mis en vente, mais en se basant sur les choix offert, je dirais que ce doit être vers 1992 environ. Malgré ce manque d’information, je tenais quand même à vous les montrer. D’autant que je saches, les seuls modèles disponibles sont ceux de Bart Simpson de The Simpsons, le T-800 de Terminator 2: Judgment Day, Batman (que je décrirais comme celui de la série des années 60, mais qui doit plutôt être basé sur le dessin animé diffusé à cette époque) et finalement Batman du film Batman Returns.

Entre vingt et quarante euros selon l’état, si la boite est présente ou non et selon le modèle.

Zoomer

ac-zoomer

Beeshu a créé cette manette pour deux types de jeux bien précis, le premier étant évidemment les jeux de simulation de vols. Mais il est aussi très apprécié avec les jeux de courses. Les boutons A et B sont placés en haut des poignées. Il se classe parmi les meilleurs de sa catégorie.

Il est possible de le trouver pour environ vingt-cinq euros.

jhjhgj

Zapper

ac-zapper

Le zapper de Nintendo est probablement l’un des accessoires les plus connus, car à l’origine il était fournis dans la boite à l’achat de la console N.E.S. (du moins avec le Action Set et le Deluxe Set) et pouvait être joué avec la cartouche de deux jeux (Super Mario Bros et Duck Hunt). À sa sortie en 1985, il était de couleur grise, mais les versions suivantes ont changés de couleur pour devenir orange. Il ne peut fonctionner que sur des écrans cathodiques et lorsque l’on pointe l’écran en appuyant sur la gâchette, l’écran devient noir une fraction de seconde sauf pour un petit carré blanc qui est à l’endroit de la cible. Si cet espace blanc était pointé au moment d’appuyer, la cible a donc été touchée. Environ seize jeux sont compatibles avec le Zapper (dans certains cas le jeu peut aussi être utilisé avec la manette) dont entre autre Hogan’s Alley, Wild Gunman, Laser Invasion, Gumshoe, Freedom Force, To The Earth, Barker Bill’s Trick Shooting et 3-in-1 Supergun pour ceux demandant absolument le Zapper. Pour ce qui est des jeux demandant d’utiliser absolument la manette et le zapper, on retrouve Gotcha! The Sports!, Laser Invasion et Shooting Range. Finalement, dans les cas où nous pouvons à notre choix décider d’utiliser le Zapper OU la manette, il y a The Adventures of Bayou Billy, Chiller, Day Dreamin’ Davey, Baby Boomer, Mechanized Attack, The Lone Ranger, Operation Wolf et finalement, Track & Field II.

Quinze euros avec la cartouche Super Mario Bros/Duck Hunt (le même prix pour le modèle de Zapper orange ou gris).

3D System

ac-3d-google

J’inclus ici un petit bonus sorti sur la Famicom et jamais devenu disponible en Amérique du Nord puisqu’il ne se vendait pas bien du tout. Comme le nom l’indique, ce sont des lunettes en trois dimensions créées pour des jeux comme Highway Stars (Rad Racer en Amérique du Nord). Pour nous donner malgré tout Rad Racer dans sa version 3D, Nintendo offrait des lunettes en carton dans la boite avec les cartouches du jeu.

On le trouve pour cent-dix euros.

kij

Et voilà. Comme vous avez pu le constater dans les dernières semaines, les accessoires sortis sur la Nintendo, ce n’est pas ça qui manque. La grande majorité sont passés sous un silence presque total alors que d’autres sont encore bien ancrés dans nos souvenirs d’enfances. Jamais une autre console, peu importe la compagnie, n’a vue naître autant d’objets pour capitaliser sur le grand succès du domaine du jeu vidéo et dans certains cas, c’est bien dommage. Ceci étant dit, j’espère que vous avez appréciez ce dossier et que vous aurez appris de nouvelles choses.

Publicités