Vingt-deux accessoires ont déjà étés vus lors des deux premières parties de ce dossier au sujet de la N.E.S.. Au cours de cette troisième et avant-dernière partie, ce sont quinze autres items qui nous attendent. Débutons dès maintenant:

Miracle Piano

ac-miracle

Créé en 1990 par The Software Toolworks pour la N.E.S., Super Nintendo, Amiga, Genesis, PC ainsi que pour Macintosh, nous avons ici un outil permettant d’apprendre le piano grâce à des centaines de leçons que nous suivons à l’écran. L’accessoire s’est très peu vendu dû à son prix très élevé de 500$ US à sa sortie. À titre de comparaison, le set Deluxe de la console de Nintendo se vendait 200 dollars lors de sa mise en vente originale. Les étudiants peuvent choisir entre des leçons de piano classiques, rock ou encore des thèmes d’émissions de télévision. Des exercices sous formes de jeux sont également inclus dans la cartouche tels que des canards qui volent sur des lignes de musique et en appuyant sur la bonne note, on lui tire dessus. Le second s’appelle Robo Man et on doit créer un pont pour qu’il poursuive sa route sans tomber. Le son ne sortait pas de la télé mais du piano par une conversion du son MIDI.

Avec la cartouche d’incluse, on peut le trouver entre 40 à 70 euros.

Power Glove

ac-power-glove

En 1989, Mattel nous a offert ce qui est devenu la fondation de la manette Wii en nous présentant le Power Glove. Cet accessoire licencié par Nintendo est la première manette à recréer les mouvements de la main humaine à la télévision en temps réel. Malgré tout, l’objet n’était pas populaire et les critiques le trouvaient imprécis et difficile à contrôler. En plus des boutons traditionnels de la N.E.S., on trouve dans ce cas-ci des boutons numérotés de zéro à neuf. Ils servent à entrer le code d’un jeu précis pour pouvoir y jouer. Seuls Super Glove Ball et Bad Street Brawler ont été conçus spécifiquement pour le gant. Des jeux annoncés pour le gant comme Glove Pilot, Manipulator Glove Adventure et Tektown n’ont jamais vus le jour.

En ce moment, on peut se le procurer pour plus ou moins 70 euros.

Power Pad

ac-power-pad

Aussi connu sous les noms de Family Trainer (Japon) et Family Fun Fitness (Europe), le tapis de Bandai est sorti en 1986. C’est deux ans plus tard que Nintendo achète les droits et l’appelle officiellement Power Pad en le sortant avec World Class Track Meet. Les jeux sortis pour l’accessoire testent le timing, la coordination, la mémoire ou encore la vitesse du joueur. Un total de onze jeux sont sortis pour le tapis comme Street Cop où on poursuit un criminel, Super Team Game où nous jouons à des jeux de camps d’été ou encore Athletic World où nous devons faire des épreuves olympiques. La Wii Fit pourrait être qualifié de suite au Power Pad. Dance Aerobics, Jogging Race, Super Team Game et Short Order/Eggsplode sont les autres titres anglophones rendus disponibles pour l’accessoire.

Se trouve aux alentours de trente euros.

Quickshot Arcade

ac-quickshot-arcade

Quickshot l’a conçu comme étant un clone du NES Advantage. Avec son joystick, il est surtout utilisé dans des jeux de simulations de vols tels que Top Gun ou encore Airwolf. Son joystick ne bouge pas de façon circulaire, mais dans les huit directions en incluant les diagonales.

Il est possible d’en avoir un pour environ dix euros.

hhkhg

Quickshot Aviator 2

ac-quickshot-aviator

On considère cette manette comme l’une des meilleures pour son originalité et son niveau de plaisir à utiliser. Avec un tel design, il est clair que son but premier est de servir pour les jeux de simulation de vols, mais elle peut quand même être compatible avec Mario Bros. Il se connecte dans les deux ports de la NES et son altimètre au centre fonctionne réellement.

Avec la boite, se vend pour plus ou moins trente euros.

p^lp

Quickshot Sighting Scope

ac-sighting-scope

C’est un adaptateur conçu pour être placé sur le Zapper officiel de Nintendo afin de servir de viseur. Le tout se connecte facilement et donne une meilleure précision.

Ceux trouvés ont un prix très élevé (plus de cent euros usagé).

^jkjkj
kioioiuoiu

Quickshot Trackball

nes-quickshot-trackball

Pouvant servir pour les droitiers et gauchers, cette manette non-conventionnelle est difficile à contrôler puisque les jeux n’ont pas été conçus pour ce genre de manette. La seule exception est Marble Madness qui est parfait dans ce cas-ci.

Se trouve entre dix et quinze euros.

hjghjghj
jghjghjghj

Quickshot Wizmaster

ac-wizmaster

Il s’agit d’une manette sans fil où des adaptateurs spéciaux peuvent être connectés au dos. Ceux qui n’aiment pas le D-Pad peuvent alors visser un joystick en guise de remplacement.

Pour s’en procurer un, il faudra débourser dans les trente euros.

R.O.B.

ac-rob

Le Robotic Operating Buddy de son nom complet fonctionne avec quatre piles AA et a été mis en vente en 1985. Sa durée de vie aura toutefois été courte puisqu’il n’y as eu que deux jeux seulement (Gyromite et Stack-Up). Son existence est dû à Nintendo qui voulait quelque chose de novateur pour enlever la peur des commerçants à la suite du crash du jeu vidéo de 1983. ROB fonctionne avec des signaux optiques projetés par les télés cathodiques. Ses signaux lui permettent d’exécuter des manœuvres pour jouer lui-même aux jeux compatibles.

Moins de cent euros seulement pour R.O.B. sans Gyromite ou ses accessoires.

NES Satellite

ac-satellite

Il est le prédécesseur au Four Score (voir la première partie) puisque le Satellite est sorti un an plus tôt, soit en 1989. La différence de cet accessoire permettant à quatre personnes de jouer simultanément, c’est que ce dernier est sans fil. La librairie de jeux compatibles est la même que pour le Four Score. Il faudra six piles C afin de pouvoir s’en servir et l’option du turbo est offert.

On peut en avoir un pour vingt-cinq à trente euros.
fgdfgdf

Roll N Rocker

ac-roll-n-rocker

Sorti vers 1988 par LJN, cette planche servant de D-Pad se connecte à la console de Nintendo. Ne pouvant pas supporter plus de cent livres, il faut monter sur l’accessoire et mettre plus de poids sur le côté équivalent de la manette sur lequel nous voulons appuyer. L’usage de la manette originale (que l’on branche au devant du Roll N’ Rocker) est donc obligatoire pour se servir des boutons A et B. Il est compatible avec tous les jeux de la console.

Dans sa boite d’origine, il faudra débourser dans les cent-vingt-cinq euros.

Super Controller

ac-super-controller

Selon Bandai qui a sorti cet accessoire, le Super Controller est supposé donner au joueur une meilleure expérience de jeu avec la N.E.S. Pour ce faire, on place la manette originale à l’intérieur de ce morceau de plastique. Les boutons, Start, Select, A et B restent inchangés mais le D-Pad est caché par un joystick. Il a connu un piètre succès sur le marché.

Il se trouve pour environ quinze euros.
gfgdfg

Speedboard

ac-speedboard

Cet accessoire de Pressman qui est licencié par Nintendo, ne sert qu’à retenir la manette pour nous sur une surface plane si nous ne voulons pas la tenir dans nos mains.

Il n’est pas possible de déterminer son prix de vente actuel puisque aucun n’a été trouvé au moment de la recherche.

jkhjkhjkhj

Speedking

ac-speedking
De Konix et sorti en 1989, il est la version Européenne identique du Epyx 500XJ (voir la première partie du dossier) et il est muni d’un bouton automatique de feu.

Devrait pouvoir se trouver pour environ vingt euros.

gfdgdfg
fgdffgdf
FDgdfgdf

Superstick

ac-super-stick

D’Acclaim, c’est une manette sans fil qui fonctionne au moyen d’un infrarouge.

Il est possible d’en trouver pour plus ou moins vingt-cinq euros.

lppk^p
jkhjkhj
hfghgfh

Voilà. C’est déjà tout pour cette troisième partie. Mais ce n’est pas terminé, il nous en reste encore une dernière à voir. Quels seront les accessoires dont il sera question pour conclure ce dossier? Vous le saurez la semaine prochaine.

Publicités