Des accessoires pour la console N.E.S., c’est loin d’être ce qui manque. Au cours du mois de mars, répartis en quatre parties, vous en verrez aux alentours de cinquante que j’ai répertorié pour la N.E.S.. Vous en connaitrez déjà certains, mais j’espère aussi que vous en découvrirez de tout nouveaux. Sans plus tardez, débutons immédiatement avec cette première partie qui fera mention de dix accessoires.

NES Advantage

ac-advantage

C’est une manette de style arcade sortie en 1987 par Nintendo. Pour une meilleure utilisation, la manette doit reposé sur une surface plane à un niveau confortable pour le joueur. En plus de reproduire le style arcade, la manette est munie de contrôles turbo qui peuvent être activés ou désactivés à notre guise. Le joueur peut même ajuster le niveau de rapidité de cette option. Par contre, le choix d’inclure un Slow Motion n’était pas la meilleure des idées, car pour pouvoir créer cet effet de lenteur, la manette doit mettre le jeu sur pause à répétitions à un rythme très rapide. Ils ont été les premiers mais pas les derniers à inclure ce choix avec une manette. Finalement, la manette est munie de deux fils qui se branchent respectivement dans les ports 1 et 2 de la console ce qui permet à deux personnes d’utiliser la même manette. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de changer la position d’un bouton pour déterminer quelle personne est en contrôle.

Il se trouve pour moins de vingt-cinq euros.

Aladdin Deck Enhancer

ac-aladdin-deck-enhancer

Sorti en novembre 1992 par Camerica et développé par Codemasters, c’est un adaptateur permettant à des cartouches compactes d’être jouées sur une N.E.S.. Pour ce faire, il faut déjouer le système de la console Nintendo avec une puce de sécurité, de mémoire et de graphiques. L’idée derrière l’accessoire était d’obtenir un moyen moins dispendieux de produire des cartouches pour les développeurs de tierces parties, puisque les vraies cartouches contenaient des circuits et puces de sécurité que seuls Nintendo pouvait produire (le brevet a expiré en 2006). Camerica était déjà l’un des plus grand fournisseurs de jeux non-licenciés N.E.S., donc le Aladdin était la suite logique pour eux. Le seul petit problème, c’est qu’au moment de sa sortie, la Super Nintendo était déjà sur le marché. Cette erreur de timing leur a couté cher, car ils n’ont jamais récupéré financièrement de l’incident et ils ont fermés leurs portes peu de temps après alors que seulement sept cartouches de jeux avaient étés mises en ventes. Ces jeux étaient Big Nose Freaks Out, Dizzy the Adventurer, The Fantastic Adventures of Dizzy, Micro Machines, Cosmic Crusade, Quattro Adventures et Quattro Sports (les deux derniers avec quatre jeux chacun).

Vendu avec les sept jeux, il se détaille à plus de quatre cent euros, à l’état neuf.

NES Four Score

ac-four-score

Il s’agit d’un accessoire sorti par Nintendo en 1990 dans le but de permettre à quatre personnes de jouer en même temps. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de connecter le fil du Four Score à la console et ensuite ne reste plus aux joueurs qu’à connecter leur manette respective au Four Score. Cet accessoire est munie d’un bouton permettant de choisir entre deux et quatre joueurs. Il faut également choisir si l’option turbo doit être activée ou désactivée. Un autre attrait est qu’avec la longueur du fil du Four Score qui est de quelques pieds, il est possible de s’asseoir plus loin du téléviseur si désiré. Quelques jeux seulement sont toutefois compatibles dont Bomberman II, A Nightmare on Elm Street, Super Off Road, Swords and Serpents, Gauntlet II, Harlem Globetrotters, King of the Beach, M.U.L.E., Super Jeopardy, NES Play Action Football, R.C. Pro Am II, Spot, Championship Bowling, Magic Johnson’s Fast Break, Monster Truck Tally, Danny Sullivan’s Indy Heat, Top Players’ Tennis, Greg Norman’s Golf Power, Rackets & Rivals, Super Spike V’Ball, Spot: The Video Game, Smash TV, Roundball: 2 on 2 Challenge, Nintendo World Cup, Anticipation et quelques autres encore.

Pour s’en procurer un, il faudra débourser entre neuf à vingt euros.

Epyx 500XJ

ac-epyx-500xj

Tout droit sorti de la fin des années ‘80 et fait par Konix, ce modèle de joystick également sorti sur Atari est plus sensible afin de permettre une meilleure expérience de jeu. Mais son plus grand défaut concerne l’endroit où les boutons ont étés placés, ce qui en résulte par une position inconfortable pour les doigts.

On peut en trouver aux alentours de vingt euros.
ddd

Arkanoid Controller

ac-arkanoid-controller

Également appelé Vaus, cette manette de la compagnie Taito spécialement conçue pour le jeu Arkanoid de la console N.E.S. permet une plus grande sensation du jeu. Le nom Vaus est un dérivé du bateau que nous contrôlons au bas de l’écran.

Les couleurs et la taille de cette manette sont très similaires à celle de la N.E.S.. Contrairement à sa version arcade, le joystick ne peut pas tourner dans toutes les directions, mais il a toutefois été fabriqué de façon à coïncider avec les limites de la palette à l’écran.

Contrairement à la manette originale de la N.E.S. qui ne permet pas de choisir la vitesse à laquelle bouge notre palette, nous avons un plus grand contrôle avec la manette de Taito, car plus on bouge le joystick rapidement, plus la palette se déplacera vite à l’écran.

L’Arkanoid Controller devait être achetée avec le jeu Arkanoid parce que ce n’était pas possible de se la procurer individuellement. Un seul autre jeu peut être utilisé avec cet accesoire et ce, uniquement pour la Famicom. Il s’agit de Chase H.Q..

Au moment des recherches, il était possible d’en obtenir un pour plus de cinquante euros en incluant Arkanoid.

Freedom Connection

ac-freedom-connection

C’est à Camerica que nous devons cet accessoire qui permet de transformer toute manette en «manette sans fil». Pour ce faire, il faut connecter notre manette dans le Freedom Connection et un signal est envoyé vers la console. Par contre, seulement une manette peut être branchée sur cet appareil fonctionnant avec trois piles AAA qui, d’après les commentaires, se vident de leur énergie très rapidement. Au départ cet item n’était pas licencié par Nintendo, mais plus tard le seau de Nintendo est apparu sur les boites du Freedom Connection.

Dans sa boite, à l’état neuf, il y en as en vente pour trente euros.

Freedom Stick

ac-freedom-stick

Un autre accessoire de Camerica. Comme pour le Freedom Connection, son but est d’être sans fil. La différence est que cette fois c’est une manette fonctionnant avec un infrarouge et non une boite en surplus.

Peut se trouver entre vingt et trente euros.

hgjgjgj
Ggfdfg

Freedom Pad

ac-freedom-pad

Comme pour le Freedom Stick, il s’agit d’une manette sans fil fonctionnant avec l’infrarouge. La seule différence étant qu’il n’y a pas de joystick.

Aucun n’a pu être trouvé au moment des recherches, donc impossible de déterminer un prix de vente en ce moment.

ghhfgh

Game Handler

ac-game-handler
De IMN Control, cette manette destinée à être utilisée à une seule main était vendue avec une cassette VHS. On peut configurer les boutons A et B. Pour faire avancer le personnage, tout ce qu’il y a à faire, c’est de bouger la manette dans la direction désirée.

Un seul était en vente au moment des recherches et le vendeur en demandait plus de trois-cent euros (neuf, dans sa boite).

Game Key

nes-game-key

Dépendant de où nous habitons, le Game Key sert à soit faire une conversion NTSC à PAL ou alors de PAL à NTSC. C’est Horeleg qui le fabriquait.

On peut en trouver à partir de trente euros.

hutyutu
Tytytuuu

Voilà ce qui met fin à cette première partie de ce dossier sur les accessoires de la N.E.S.. Il nous en reste encore beaucoup à voir au cours de trois prochains dimanches. La semaine prochaine, nous allons continuer alors que je parlerai de douze autres items pouvant être utilisés avec la console de Nintendo.

Publicités