Tout comme pour la NES, la Super Nintendo et la Nintendo 64, la Game Boy a connu son lot d’accessoires. Car même si c’est une console portative, ça ne veut pas dire que des accessoires ne peuvent pas y être ajoutés. Sans plus tarder, débutons maintenant avec cette première de deux parties:

Pocket Sonar

gb-pocket-sonar   gb-pocket-sonar-screen

Comme le nom l’indique, c’est un sonar pour trouver les poissons, gracieuseté de Bandai. Il y avait également un mini-jeu de pêche inclus avec cet  »équipement sportif ». Le tout était vendu pour 14 800 yen (148 dollars Américains). Selon les plus récentes informations trouvées, l’article, à l’état neuf en boite se détaillerait aux alentours des 100$.

Four Player Adapter

gb-4-player-adapter

Quatre joueurs sur la NES c’était possible, alors pourquoi il aurait fallu s’en priver sur la Game Boy? Pour y parvenir, il faut brancher la prise principale d’un petit appareil dans l’une des consoles. Les trois autres doivent à leur tour se connecter via les prises secondaires avec leur Game Link Cable (je vais en parler dans la seconde partie). Théoriquement, en utilisant ce même accessoire, il est compatible jusqu’au Gameboy Advance SP, mais en réalité, il n’est possible de l’utiliser qu’avec une liste très limité de jeux pour Gameboy original et ne fonctionnera pas avec le Gameboy Micro, Gameboy Color ou Gameboy Advance.

Les jeux fonctionnant à quatre sont: Bomberman GB, Chachamaru Panic, F-1 Race, F1 Pole Position, Faceball 2000, Gauntlet II, Kunio Kun Nekketsu Daiundokai, Monopoly, Penguin Wars, Super R.C. Pro-Am, Super Momotaro Dentetsu, Trax, Top Rank Tennis, Uno: Small World 2, Wave Race et Yoshi’s Cookie.

On le trouve pour environ neuf euros de nos jours.

Super GameBoy

gb-super-gameboy

Vous trouvez que l’écran de votre Game Boy est trop petite? Aucun problème, il existe un accessoire pour ça et c’est la Super Game Boy qui a été créé en 1994. Tout ce qu’il faut faire, c’est placer le jeu de Game Boy ou une cartouche noire d’un jeu de Game Boy Color dans l’accessoire et ensuite l’insérer dans la Super Nintendo. Non seulement nous pouvons y jouer sur un écran de télévision, mais quelques couleurs s’ajouteront au lieu des quatre teintes de gris habituelles. Il y a même quelques jeux Game Boy avec une inscription  »Super Game Boy » qui contiennent des bordures et palettes de couleurs et qui apparaissent uniquement en utilisant l’accessoire. En 1998, exclusivement au Japon, est sortie son successeur, la Super Game Boy 2. Cette nouveauté donne droit à une musique différente pour les crédits, de différentes bordures, un câble permettant de jouer à plusieurs et la possibilité d’utiliser l’imprimante pour Game Boy (j’en parlerai dans la seconde partie). Pour faire une petite note au sujet de Space Invaders, lorsqu’il est utilisé avec la Super Game Boy, ça donne accès à une version pratiquement identique au véritable jeu sorti sur Super Nintendo (mise à part le mode à deux joueurs). À sa sortie, on pouvait se le procurer pour environ 60 dollars Américains.

Le prix, en date de 2017, varie entre dix et quinze euros environ.

Action Replay

OLYMPUS DIGITAL CAMERADatel est la compagnie qui produisait cet accessoire de triches qui possède les propriétés basiques de la Game Shark et permet de tricher sans modifier le code de jeu contrairement aux principaux Action Replay qui existent. Le genre de triches qui peuvent être utilisés inclus des vies à l’infinie, de l’invincibilité, obtenir des items et ainsi de suite… La photo ci-dessus montre le Action Replay utilisé sur une Game Boy Advance SP (mais il en existe aussi pour Game Boy, Color, Pocket, Advance, Micro et les Nintendo DS, DS Light, DSi, DSi XL, 3DS et 3DS XL).

Le prix de cet article varie énormément selon les modèles et l’état.

Action Replay Max Duo

gb-action-replay-max-duo

C’est tout simplement une version mise à jour du Action Replay original pour la Game Boy Advance. On peut aussi s’en servir pour sauvegarder les données d’un jeu de Nintendo DS ou vous pouvez y mettre des sauvegardes pré-faites ou encore des  »powersaves » (le powersave et les codes peuvent être téléchargés via le site web d’Action Replay et insérés dans l’accessoire en la reliant à l’ordinateur avec un câble USB).

Il faut être prêt à débourser dans les 100 euros au moins d’après la recherche effectuée au moment d’écrire cet article.

e-Reader

gb-e-reader

Sorti en décembre 2001 au Japon et en septembre 2002 en Amérique du Nord sur Game Boy Advance, c’est un liseur de carte qu’il faut placer dans l’emplacement des cartouches de la console portative et qui a pour fonction principale de jouer à des minis-jeux ou encore à des jeux de la NES. Il était aussi possible de s’en servir pour obtenir du contenu spécial sur certains jeux de Game Boy Advance ou de GameCube. Alors qu’au Japon il existe deux versions (la première sortie sans le câble), une seule a vue le jour ailleurs dans le monde (la seconde des versions (celle-ci s’appelant e-Reader+ au Japon)) était vendue avec un câble permettant de jouer à plusieurs et un second câble pour la connecter au Game Cube.

Toutefois, cet accessoire est considéré comme un échec total même si on en trouve encore en vente au Japon. Il n’a pas vu le jour en Europe et a été discontinué au début 2004 en Amérique du Nord. Au Canada et États-Unis, les cartes peuvent contenir des jeux NES, de nouveaux niveaux et power-ups pour Super Mario Advance 4: Super Mario Bros 3, des items et designs pour Animal Crossing, de nouveaux entraîneurs pour combattre dans Pokemon Ruby and Sapphire, des minis-jeux dans une version exclusive de Mario Party et quatre jeux de Game and Watch. Au Japon, les choix étaient beaucoup plus nombreux.

Dans le cas du Classic NES, chaque jeu dans la série vient dans un paquet de cinq cartes, chacune devant être scannée deux fois de chaque côté et tous les jeux sont des adaptations à un joueur de la version originale pour console de salon. Les jeux sorties dans cette série sont: Balloon Fight, Baseball, Clu Clu Land, Donkey Kong, Donkey Kong Jr, Donkey Kong 3, Excitebike, Golf, Ice Climber, Pinball, Mario Bros, Tennis et Urban Champion.

Votre portefeuille sera délesté d’au moins quinze euros pour obtenir cet article de nos jours en lecteur seul ou alors quarante-cinq avec la boite.

Play-Yan

gb-play-yan

C’est ni plus, ni moins un lecteur de MP3 et de MPEG-4 pour la Game Boy Advance SP, Game Boy Micro, Nintendo DS et DS Lite sorti exclusivement au Japon en février 2005 (il y avait des plans pour en faire la vente en Amérique du Nord, mais les plans ont étés abandonnés). Les données vidéos ou musicales étaient emmagasinées sur une carte mémoire SD et placées dans le Play-Yan qui ressemble à une cartouche de jeux de Game Boy Advance. Ne restait ensuite qu’à placer l’accessoire dans la console portative. Bien que compatible avec la Game Boy Advance, son écran non-illuminé et le haut niveau de consommation d’énergie du Play-Yan ne donnaient pas de bons résultats avec la première Advance alors qu’avec la Advance SP, on nous faisait savoir qu’il pouvait y avoir jusqu’à seize heures d’écoute de MP3 ou alors quatre heures de vidéos lorsque la SP est complètement chargée. Il y a même des minis-jeux exclusifs qui pouvaient être téléchargés via le site officiel de Nintendo.

En septembre de la même année, pour coïncider avec la sortie du Game Boy Micro, ils ont sorti un Play-Yan Micro. Tout comme ce fut le cas pour la première version, on pouvait se le procurer pour environ 5 000 Yen (soit près de 48 dollars US). La version Micro pouvait faire un peu plus de choses dont lire des fichiers MP4 et ASF en plus de posséder une interface améliorée et une meilleure qualité sonore. Mais en contre-partie, le support des minis-jeux avait été retiré. Pour 1 000 Yen supplémentaire lors de la commande (la version Micro n’étant disponible que par le site Japonais de Nintendo), les gens pouvaient recevoir une application sur disque compact pour gérer leur musique et vidéos sur leur ordinateur.

Pour se le procurer en ce moment, il faudra payer environ vingt-cinq euros.

Mobile Adapter

gb-mobile-adapter

Fonctionnant avec la Game Boy et la Game Boy Advance, l’accessoire doit être connecté à un cellulaire et sera utilisé afin de pouvoir jouer à distance. Toutefois, ce n’est sorti qu’au Japon et n’était compatible qu’avec les jeux Pokemon Crystal et Mobile Golf.

On peut se le procurer pour environ vingt-cinq euros.
kjkjk
jkjkj

Game Boy Advance Cable

gb-advance-cable

Ce câble pour Game Boy Advance permet de relier la GameCube soit au Game Boy Advance, au Game Boy Advance SP ou encore au e-Reader. La Nintendo Wii est compatible avec le câble puisque la console peut aussi fonctionner avec les jeux ou manettes de la GameCube. De connecter la Game Boy Advance au GameCube nous permet par exemple de télécharger des minis-jeux pour la Game Boy Advance ou encore cette console portative pouvait servir d’écran supplémentaire pour ajouter quelques nouveautés au gameplay. Une troisième possibilité est d’utiliser la Game Boy Advance comme manette pour le GameCube si on se sert de la console de salon avec un jeu de Game Boy.

Voici une liste de jeux pouvant être utilisés avec le câble (la liste n’est pas complète):
All-Star Baseball 2004, Animal Crossing, Batman: Rise of Sin Tzu, Crash Bandicoot: The Wrath of Cortex, Disney Sports (Football et Soccer), FIFA Football 2004, Harry Potter (Chamber of Secrets, Prisoner of Azkaban et Quidditch World Cup), James Bond 007: Everything or Nothing, Legend of Zelda (Four Swords Adventures et Wind Maker), Madden NFL (2003 et 2004), Mario Golf: Toadstool Tour, Mega Man X: Command Mission, Metroid Prime, Pac-Man Vs, Pokemon Colosseum, Prince of Persia: The Sands of Time, The Sims: Bustin’ Out, Sonic Adventure (2: Battle et DX: Director’s Cut), Star Wars Rogue Squadron III: Rebel Strike, Tom Clancy’s Splinter Cell (Pandora Tomorrow et Chaos Theory) et Wario World.

Si cet article vous fait envie, soyez prêt à payer plus de dix euros pour la version officielle.

Game Link Cable

gb-game-link-cable

On l’utilise pour relier au moins deux Game Boy afin de pouvoir jouer avec plusieurs personnes. Dans le cas de jeux comme Pokemon, les gens peuvent transférer des données vers l’autre cartouche. Pour Tetris par exemple, les joueurs peuvent donc faire compétition l’un contre l’autre. En ayant le Four Player Adapter, les gens sont maintenant capable de faire la course avec F-1 Race. Alors qu’avec la sortie du Game Boy Pocket et Game Boy Color, la prise à brancher est devenue plus petite, il était possible de quand même utiliser le câble original grâce à un adaptateur. Ce nouveau modèle fait partie de la seconde génération. Pour ce qui est de la troisième, elle est apparue avec l’arrivée de la Game Boy Advance et peut aussi être utilisée (en plus du Advance) sur le Advance SP et Game Boy Player. Il y a également au milieu du câble deux prises additionnelles pour jouer jusqu’à quatre joueurs. Il ne faut pas laisser de côté la quatrième génération de câble, cette fois pour la Game Boy Micro, celui-ci possède une prise encore plus petite que celle de la génération précédente. À noter qu’une version du Game Link était dans les plans pour la Virtual Boy, mais n’aura finalement jamais vue le jour.

Voici une liste de quelques uns des jeux compatibles avec le premier Game Link:

Asteroids, Baloon Kid, Barbie: Game Girl, Baseball, Best of the Best: Championship Karate, Blades of Steel, Boggle, Burger Time Deluxe, Dogb-game-link-cable-2uble Dragon (I, II et 3: Arcade Game), Dr. Mario, Gauntlet II, Golf, Hit the Ice, Jeopardy (et Sports Edition), Jimmy Connors Tennis, Ken Griffey Jr Presents: Major League Baseball, Marble Madness, Micro Machines (et 2: Turbo Tournament), Monopoly, Mortal Kombat (I et II), NBA All-Star Challenge (I et II), Pac-Man, Pokemon (Blue, Red et Yellow), Popeye 2, Serpent, Spy Vs Spy, Street Fighter II, Super Mario Bros Deluxe, Super Scrabble, Tecmo Bowl, Tennis, Tetris (et aussi 2, DX, Attack et Plus), Uno: Small World 2, Wave Race, WCW Main Event, WWF (SuperStars I et II, King of the Ring) et Yoshi (et Yoshi’s Cookie).

Selon la recherche effectuée au moment d’écrire cet article, il était possible de le trouver pour plus ou moins dix euros pour le câble officiel.

GameBoy Light Boy

gm-light-01gb-light-boygm-light-02

Jouer dans la noirceur est totalement impossible avec la Game Boy… sauf si on possède cet accessoire qui dirige de la lumière sur l’écran.

Le prix varie beaucoup selon les modèles, mais peut se trouver pour les cinq euros environ.

GameBoy Magnifier / Game Boy Super Zoom

gm-magnifiergm-super-zoom

Le nom peut changer selon le fabriquant, mais au final, le but est de grossir l’image de jeu grâce à une loupe.

Peut se trouver à partir de cinq euros.

Game Boy Light Magnifier

gb-light-magnifier

Il existe aussi des modèles qui possèdent la lumière ET la loupe en un seul accessoire.

On peut en trouver pour plus de dix euros.

hjhjj
hjhj
hjjh
hjhjh

C’est tout pour le moment. Il en reste encore beaucoup à voir et la suite sera disponible dès la semaine prochaine.

Publicités