1983 :

Ixion est un jeu un peu étrange où encore une fois le concept du «dot eat game» (en français on appellerai ça des clones de Pacman) est mis à l’honneur. Cette fois ci, il faudra récolter les lettres Ixion en évitant les ennemis (qui ne ressemblent à pas grand chose). Un jeu qui ne brille pas par son originalité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Star Blazer, est un jeu shoot’em up exploitant le système Laser Disc. Basé sur un processeur Z80, le hardware est le même que sur le jeu Astron Belt. Parlant d’Astron Belt, les similitudes sont plus que troublantes avec Star Blazer. A croire que pour rentabiliser le hardware, SEGA eu l’idée de faire deux jeux basés sur le même concept. L’un des précurseurs du mythique After Burner (qui sortira quatre ans plus tard).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toujours dans la catégorie shmups, voici venu Star Jacker. Dans un style plus conventionnel, il empreinte beaucoup aux classiques du shoot’em up à scrolling vertical comme Xevious. Ceci mis à part il n’a pas grand chose de spécial à proposer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pig Newton, est lui bien plus original. Bien qu’ayant un concept simple. Vous incarnez un cochon en habits rouge. Du haut de votre arbre, il faudra faire tomber des pommes pour assommer les loups en bas en évitant les oiseaux et surtout en évitant que les loups scient votre arbre. Ok, il y a des porcs (pigs en anglais) mais où est Isaac Newton? Et bien, si vous connaissez la Loi de la Gravitation Universelle de Newton vous saurez qu’il a eu l’idée en voyant une pomme tomber d’un arbre. Sans être un grand jeu, il a l’avantage de ne pas être une copie d’un autre jeu de l’époque et d’offrir un belle référence au vieil Isaak.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Congo Bongo ne brille pas par son concept, qui semble être une version en 3D isométrique de Donkey Kong. Car vous devrez éviter les projectiles jetés par un singe tout en montant en haut du niveau. Arrivé en haut le singe, s’éclipsera et vous attendra au second niveau. Un jeu vraiment amusant mais la comparaison avec le titre de Nintendo le fera passer au second plan. Il porte aussi le nom de Tip Top dans certaines versions européennes. Cependant il n’est pas dénué d’intérêt.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le reste de la production de l’année 1983 : Champions Baseball 1 et 2, Star Jaguar, Regulus, Championship Boxing, Razzmatazz, Commando (à ne pas confondre avec le jeu Capcom), Up’n Down, Astron Belt, Sindbad Mystery, Yamato, Tip Top.

Publicités