C’est le 20 décembre 1991 qu’arrive Batman: Return of the Joker sur la N.E.S.. Ce jeu d’action a été développé et publié par Sunsoft.

Rien n’est à l’épreuve du Joker, pas même lorsqu’il est enfermé dans l’asile d’Arkham. On ne sais pas trop comment il a réussi son coup, mais il est libre comme l’air et compte bien causer le désordre à Gotham. La police sait qui appeler dans ce genre de situation, ne leur restant plus qu’à allumer le Batsignal pour que le héros masqué voit son logo dans le ciel et accoure pour venir aider à faire régner l’ordre dans la ville.

Batman aura à parcourir sept niveaux dont les égouts, une base militaire, un paysage enneigé ou encore un train en mouvement où il pourra vaincre les ennemis en utilisant un fusil pour débuter mais il pourra augmenter son arsenal en dénichant des armes supplémentaires cachées dans les boites éparpillées dans les niveaux. Chacune d’entre-elles pourra être échangée avec une attaque secondaire qui va varier en fonction de l’arme trouvée.

Contrairement au jeu précédent sorti sur la même console et qui était basé sur le film de 1989 réalisé par Tim Burton et mettant en vedette Michael Keaton et Jack Nicholson, ce jeu s’est plus inspiré de l’univers des bandes dessinées même si la Batmobile est celle du film mentionné ci-dessus. Une version pour la Super Nintendo était prévue, mais ne sera jamais sortie en magasins. La version pour la Game Boy a vue le jour en 1992 et est différente de celle sortie sur la N.E.S. l’année précédente. Par exemple, sur Game Boy, Batman n’a accès qu’à une seule sorte de batarang et il est possible de choisir le niveau désiré en début de partie alors que sur la console de salon, il a diverses sortes de batarangs et on peut accéder à un niveau en utilisant un mot de passe. La musique ne sera pas la même entre les deux consoles de Nintendo.

Également sortis un 20 décembre:
Kieta Princess (1986, NES)
Layla (1986, NES)
Phantasy Star (1987, Master System)
Rollerball (1988, NES)
Wall Street Kid (1989, NES)
Crack Down (1990, Genesis)
Banana Prince (1991, NES)
The Untouchables (1991, NES)
Tiny Toon Adventures (1991, NES)
Undead Line (1991, Genesis)
NBA Jam (1994, Sega CD)
Street Fighter Alpha 2 (1996, SNES)
Protector (1999, Jaguar)
Cave Story (2004, PC)

Publicités