C’est le 12 décembre 1998 que sort South Park pour la Nintendo 64. Ce jeu de tirs à la première personne a été développé par Iguana Entertainment et publié par Acclaim Entertainment.

J’prend la route de South Park histoire de prendre un peu l’air…. C’est ce que mentionne la première phrase de la chanson thème de l’émission. Mais toutefois, dans ce jeu, le moment n’est peut-être pas très bien choisi pour aller visiter cette ville du Colorado parce qu’une comète approche dangereusement de la terre et tout porte à croire que le point d’impact sera la ville de résidence de Kyle, Stan, Kenny et Cartman.

En choisissant l’un d’eux, sous les avertissements de Chef, nous aurons à défendre la ville en retrouvant des ennemis vus dans les épisodes de la série qui a débutée en août 1997 comme des dindes sauvages, des extra-terrestres ayant une forte envie de nous poser une sonde là où le soleil ne brille pas, une armée de jouets meurtriers ou encore des clones des habitants de la ville pour en énumérer quelques uns. On retrouve nos armes (et par là je veux dire que ça pourrait bien être de la neige ayant une étrange teinte jaunâtre, des plongeurs de toilettes ou encore des poupées Terrance et Phillip) dans chaque niveau et le but est de se rendre au point de sortie tout en empêchant nos adversaires de s’y rendre parce que si nous n’y parvenons pas, il nous faudra les affronter dans un mini-jeu après le niveau en question. En changeant d’arme, nous changeons aussi de personnage, mais ceux-ci partagent tous la même barre de vie.

Le mode histoire est divisé en cinq épisodes totalisant dix-sept niveaux. De son côté, le mode multijoueurs permet de s’affronter entre amis comme il est possible de le faire dans Goldeneye ou Mario Kart par exemple. Il est à noter que les acteurs originaux de la série prêtent leur voix dans le jeu vidéo également. Alors que le jeu a aussi été adapté pour Windows et PlayStation, il en est tout autrement pour la Game Boy Color. Il avait été prévu de sortir le jeu sur la console portative, mais les créateurs de South Park, Matt Stone et Trey Parker, l’ont fait annuler parce qu’ils trouvaient que l’univers du jeu n’irait pas très bien avec une console majoritairement destinée au jeune public. Ils ont quand même conservés quelques copies du jeu en souvenirs.

Également sortis un 12 décembre:
Donkey Kong Jr. Math (1983, NES)
After Burner (1987, Master System)
Caesars Palace (1992, NES)
Super Bomberman 2 (1994, SNES)
Loaded (1995, PlayStation)
Chameleon Twist (1997, Nintendo 64)
Snowboard Kids (1997, Nintendo 64)
Championship Surfer (2000, Dreamcast)
Star Wars: Episode 1 – Obi-Wan’s Adventures (2000, Game Boy Color)
WCW Backstage Assault (2000, Nintendo 64)
Max Payne (2001, PlayStation 2)
Donkey Konga (2003, GameCube)