C’est le 11 décembre 1992 qu’arrive Tower Toppler dans la librairie de la N.E.S.. Ce jeu de plateformes a été développé par Bite Studios et publié par Triffix.

Pogo, cette petite créature verte a une mission a exécuter… soit de détruire les huit tours qui ont étés construites en mer en y plaçant des bombes au sommet de chacune d’entre-elles. Pourquoi veut-il faire une chose pareille? Parce que ces tours… construites par des extra-terrestres, empoisonneraient l’eau. Il doit donc marcher sur la bordure extérieur des tours, se montrant prudent de ne pas tomber ou se faire toucher par un ennemi, car c’est la mort assurée. Il est possible de remarquer que nous demeurons au milieu de l’écran et que c’est le décor qui semble bouger au lieu de nous.

Son ascension est possible en passant par des portes, en s’aidant de plateformes utilisées comme ascenseurs et en éliminant les ennemis en leur lançant des munitions. Une fois arrivée au sommet d’une tour, il n’y as plus qu’à le laisser entrer par la porte et il se chargera tout seul d’y installer l’explosif avant de s’enfuir à toute vitesse après un petit clin d’œil à notre intention. Avant de passer à la tour suivante, nous avons droit à un niveau bonus.

Ce jeu est connu sous de nombreux noms, premièrement, son nom original étant Nebulus lorsque le jeu apparaît pour la première fois à la fin des années 80 pour les ordinateurs. Ce sont les versions internationales et les sorties pour autres ports qui ont modifiées le nom pour Kyorochan Land, Sublime, Castelian et Tower Toppler. Il y a eu une suite, Nebulus 2, sur l’Amiga dans les années 90, mais la version de l’Atari ST n’a jamais vue le jour, ayant été annulée en cours de développement. La cartouche prototype a été retrouvée plus tard. Dans la version Nintendo et Game Boy, le personnage s’appelle Julius alors que lorsque les versions de ces consoles sont arrivées au Japon, le nom du héros est devenu Kyorochan.

Également sortis un 11 décembre:
1942 (1985, NES)
Dough Boy (1985, NES)
Kung Fu Master (1990, Game Boy)
Psycho Dream (1992, SNES)
Rodland (1992, NES)
Ultimate Fighter (1992, SNES)
Viewpoint (1992, Neo Geo)
Eternal Champion (1993, Genesis)
Baldies (1996, DOS; PC)
Mario Artist: Paint Studio (1999, Nintendo 64)
Shadow Hearts (2001, PlayStation 2)
The Orange Box (2007, PlayStation 3)
Angry Birds (2009, iOS)
007 Legends (2012, Wii U)
Devil’s Third (2015, Wii U)

Publicités