C’est le 2 novembre 1992 que le jeu de plateformes éducationnel Captain Novolin fait son entrée dans la librairie de la Super Nintendo. Sculptured Software s’est occupé du développement alors que la publication était du ressort de Raya Systems.

Les extra-terrestres ont envahis la planète Terre et se sont déguisés en mal bouffe. Leurs ordres, venant de Blubberman, est de conquérir la planète. Le maire Gooden de Pineville a été enlevé. Il a suffisamment de médicaments pour son diabète pour pouvoir tenir quarante-huit heures. En tant que Capitaine Novolin, il en revient à nous de le sauver ainsi que les habitants de la Terre.

Chaque journée débute avec notre prise de taux de sucre dans le sang et notre injection d’insuline. Ensuite, un nutritionniste nous suggère quoi manger au cours de notre repas (déjeuner, diner et souper) ainsi que la collation entre chacun de ses repas. Par exemple, notre repas du midi comprend une carotte, un raisin, un sandwich au thon et un verre de lait avec comme collation un pretzel avec du fromage. Nous avançons donc dans le niveau en récoltant une seule portion de chacun de ses ingrédients en évitant les mauvais aliments comme les biscuits, beignes, boissons gazeuses et ainsi de suite. Prendre plus qu’une portion des aliments permis nous nuira autant que toucher à ceux qui sont interdits ou de ne pas manger assez de la bonne nourriture. Nous pouvons obtenir des points bonus en répondant à des questions sur le diabète (le jeu est en français, anglais et espagnol). Un exemple de question est de trouver parmi un choix de réponses l’un des symptôme du diabète.

Le jeu a été sponsorisé par Novo Nordisk qui fabrique la marque d’insuline Novolin et fait partie d’une série de jeux éducationnels de Raya comme Packy and Marlon ou encore Rex Ronan: Experimental Surgeon. L’évaluation du jeu a été faite auprès de vingt-trois enfants diabétiques (dix garçons et treize filles) dont l’âge allait entre 6 à 16 ans ainsi qu’avec le parent d’un des enfants sur une base individuelle. Plusieurs des enfants ont dit que le jeu les aidaient à faire comprendre le diabète à leurs amis et de leur côté, tous les parents ont approuvés le jeu en disant que ça facilitait la conversation avec leur enfant au sujet du diabète.

Également sortis un 2 novembre:
F-1 Race (1984, NES)
Pac-Man (1984, NES)
Crossfire (1990, NES)
Fire Shark (1990, Genesis)
Super Tennis (1991, SNES)
Novastorm (1995, PlayStation)
Chrono Trigger (1999, PlayStation)
Pac-Man World (1999, PlayStation)
Survival Kids (1999, Game Boy Color)
Aqua Aqua (2000, PlayStation 2)
Killzone (2004, PlayStation 2)
Lord of the Rings: The Third Age (2004, Game Boy Advance; GameCube; PlayStation 2)
Godzilla: Save the Earth (2004, PlayStation 2; XBox)
WWE SmackDown Vs Raw (2004, PlayStation 2)
Blood Drive (2010, PlayStation 3)
James Bond 007: Blood Stone (2010, PC)

Publicités