C’est le 28 octobre 1994 que se fait découvrir le jeu de plateforme Sonic & Knuckles destiné à la Sega Genesis. Sonic Team en a été le développeur alors que la publication a été la responsabilité de Sega.

Bien que ce soit une suite direct à Sonic the Hedgehog 3, ce n’était pas le but au départ. Le projet initial prévoyait de ne faire qu’un seul jeu, mais le manque de temps et les couts élevés pour une capacité de mémoire aussi élevée pour la cartouche ont fait changer d’idée aux concepteurs qui n’ont pas eu d’autres choix que de prendre la décision de séparer le jeu en deux.

Nous reprenons donc là où nous nous étions arrêtés dans Sonic the Hedgehog 3 alors que le Death Egg du Dr. Robotnik a été abimé dans son combat avec Sonic et qu’il a atterri dans le cratère d’un volcan sur Angel Island. Sonic doit donc traverser les zones pour récupérer les émeraudes pour lui permettre de vaincre son ennemi. Mais il rencontre une embuche quand il est attaqué par Knuckles qui le prend pour un voleur qui veut garder les émeraudes pour lui-même. Il leur faudra un moment pour comprendre qu’ils ont le même but et qu’ils sont donc du même côté.

La technologie Lock-On, qui permet d’insérer au-dessus de la cartouche les jeux Sonic the Hedgehog 2 ou Sonic the Hedgehog 3 pour combiner des éléments de ces jeux, a beaucoup impressionné. De jouer avec le troisième jeu changeait le titre en Sonic 3 & Knuckles et donnait accès à du contenu inaccessible autrement comme jouer en tant que Knuckles dans le troisième Sonic ou en tant que Tails dans Sonic & Knuckles. Il y a aussi des changements de design dans les niveaux et la possibilité de faire des sauvegardes dans tous les niveaux. Combiner les jeux est aussi la seule façon d’amasser des Super Emeralds pour accéder à des niveaux spéciaux. Si vous tenter d’insérer autre chose que le deuxième ou troisième jeu de Sonic, vous aurez un message disant que ce n’est pas permis, mais en appuyant sur A, B et C en même temps, vous pouvez jouer à un mini-jeu basé sur les niveaux spéciaux Chaos Emerald.

Également sortis un 28 octobre:
Blake Stone: Planet Strike (1994, DOS)
FEDA: The Emblem of Justice (1994, SNES)
Harley’s Humongous Adventure (1994, SNES)
Shaq Fu (1994, SNES)
O.D.T.: Escape… or Die Trying (1998, PlayStation)
Clock Tower II: The Struggle Within (1999, PlayStation)
War Path: Jurassic Park (1999, PlayStation)
Harry Potter: Quidditch World Cup (2003, GameCube; PlayStation 2; XBox)
Spyro: Attack of the Rhynocs (2003, Game Boy Advance)
SWAT: Global Strike Team (2003, PlayStation 2; XBox)
Professor Layton and the Miracle Mask (2012, 3DS)
Teenage Mutant Ninja Turtles: Danger of the Ooze (2014, PlayStation 3; XBox 360)
WWE 2K15 (2014, PlayStation 3; XBox 360)