Console: PC
Sortie: 22 février 2008
Genre: Gestion
Développeur: Nobilis
Publication: RTL Enterprises
Ah le monde de la télévision. Ça ne laisse personne indifférent. Que votre opinion soit négative ou positive à son égard, vous avez certainement quelque chose à en dire. Souvent, on entend des gens se plaindre qu’il n’y as rien de bon à la télévision, ce qui est difficile à croire quand plus de deux cent postes existent de nos jours. Pour ceux qui sont insatisfaits, voilà votre occasion parfaite de prendre les commandes et de décider de ce qui sera mis en ondes…
Ceux qui me connaisse bien savent que j’apprécie les jeux de gestions… et la télévision également. C’était donc le mélange parfait et je me devais d’avoir ce jeu dans ma collection. Comme je l’ai précisé dans mon introduction, nous prenons les commandes d’un réseau de télévision et beaucoup de tâches nous attendent dans chacune de nos semaines de travail, car ce n’est pas aussi simple que de dire »on place cette série ici, ce film par là » et on boucle la programmation…. loin de là. Alors tentons de voir les bases d’une semaine typique.
Tout d’abord, en arrivant dans les quartiers généraux de la station, il faut se rendre à l’ascenseur. Chaque étage est centré sur un département bien précis. La première chose à faire est d’aller voir la secrétaire de notre patron pour lui demander d’envoyer une recherche d’employé afin de trouver quelqu’un pour s’occuper des archives de notre programmation. Il ne nous reste qu’à attendre quelques jours pour savoir qui aura répondu à l’annonce et embaucher celui ou celle qui nous semble le plus apte à l’emploi. Le même genre de recherche pourra être fait plus tard pour d’autres types d’employés, comme des lecteurs de nouvelles, acteurs, etc… Bien-sûr, si nous ne sommes plus satisfait de nos choix, nous pouvons les renvoyer pour les remplacer par quelqu’un d’autre.
Pendant que nous sommes dans cette zone, précisions que nous devons nous rendre à un rendez-vous avec notre employeur à chaque semaine afin de se faire une mise à jour des progrès de la chaine et aussi afin de savoir ce que notre patron attend de nous dans les jours à venir. Il serait malheureux (et impoli) d’omettre de se rendre à cette rencontre avec celui qui signe notre chèque de paye. Alors assurez-vous de ne jamais l’oublier. Il en va de votre futur dans ce milieu de travail.
Maintenant qu’on doit diriger un réseau de télévision, ce serait bien de s’assurer d’avoir quelque chose à présenter en ondes, pas vrai? Pour ça, il faut acheter des émissions et des films. Ça ne va pas apparaître dans nos mains par magie tout ça. Alors, il faut sortir des locaux pour se rendre au centre-ville pour se procurer quelques nouveautés. Lorsque nous regardons la liste disponible (qui est très souvent mise à jour, alors il faut s’y rendre régulièrement), on peut voir la description du film ou de la série, son genre (comédie, drame, horreur, etc…), sa durée et sa cote (pour tous, pour un public plus mature, etc…). Ce dernier point est capitale, car on ne peut pas diffuser n’importe quoi à n’importe quelle heure. Par exemple, montrer un film 16 ans et plus alors que nous sommes encore dans les heures de grandes écoutes nous coutera une amende et ça pourrait aller plus loin si on récidive. Le genre peut aussi avoir son lot d’importance, car lorsque nous sommes est à l’extérieur, en cliquant sur une maison, on peut voir les préférences de ses habitants et quelle chaine ils écoutent (car ce serait un tord de croire que nous n’avons aucune compétition). On peut donc tenter d’acheter une programmation en fonction de la majorité des habitants de la ville. En tout temps, on peut également voir comment se débrouille les autres chaines télévisées et quelle est notre position par rapport aux trois autres compétiteurs. Après tout, on ne se lance pas en affaire pour être bon dernier.
Avoir des émissions et des films à présenter c’est déjà très bien, mais il faut aussi penser à aller voir quels commanditaires nous pourrions présenter pendant les publicités question d’augmenter nos revenus. Encore là, soyez attentif, on ne peut pas prendre n’importe quoi comme ça au hasard. Ils ont tous des restrictions si nous voulons être payés. Ils demanderont un minimum de cote d’écoutes ou encore d’être présenté entre telle et telle heure. Cet argent, nous en avons vraiment de besoin, alors ne voyez pas trop gros et respectez à tout prix ce que le commanditaire demandera afin de déterminer si c’est celui avec qui vous désirez conclure une entente.
Bon, nous avons un archiviste, une programmation à diffuser et des commanditaires. Ce serait bien de faire connaître notre poste de télévision, alors restons encore en ville un petit peu et allons à l’agence de publicité. C’est là qu’il sera possible de choisir de faire de la pub de trois façons différentes, allant d’une petite pub sur affiches à des pubs ayant une plus grande envergure. À vous de voir ce que vous voulez, mais plus vous voyez gros, plus votre porte-feuille maigrira à vue d’œil. Mais comme on dit en affaires, il faut parfois savoir prendre des risques pour que ça rapporte.
Voilà, nous avons tout ce dont nous avons de besoin pour le moment. Alors retournons dans nos bureaux à l’étage de la programmation. C’est là que nous avons à décider quand passera quoi, à quelle heure et à quel jour et ce, pour toute la semaine à venir. Au risque de me répéter, choisissez bien en fonction des restrictions de l’âge minimum requis pour pouvoir regarder l’émission. Vous pouvez passez une émission pour tous tard en soirée sans aucun problème, mais pas une pour les adultes en tout début de soirée. Vous ne voulez pas vous faire retirer les droits pour l’émission et vous faire tapez sur les doigts par les vérificateurs des diffuseurs télés… rien ne leur échappe, ils sont au courant de tout. Une fois que vous aurez remplis au mieux les sept jours (tentez de ne laissez aucun espace vide dans vos journées, car ça veut dire que vous ne diffuserez que de »la neige », ce n’est pas ça qui va attirer des auditeurs), c’est le temps de placer les commanditaires que vous avez étés chercher plus tôt. Rappelez-vous de respecter leurs exigences (cotes d’écoutes, heures requises, nombre de fois qu’il faut passer la pub dans un certain nombre de jours, etc…). Les espaces restants de publicités, servez-vous en pour annoncer vos propres émissions de télévision, ça aidera à faire connaître votre programmation et avoir de plus grosses cote d’écoutes pour celles-ci par la suite.
Après avoir terminé de préparez votre semaine, vous pouvez allez à votre bureau privé, le télé-horaire est là et vous verrez si une de vos émission a été placée dans les primeurs à ne pas rater. Si c’est le cas, il y a de fortes chances d’avoir plus de gens à l’écoute lors de cette heure de diffusion (et, on l’espère, tout au long de la semaine par la suite). Dernier point concernant l’horaire, n’oubliez surtout pas d’aller remplir les cases, car un retard, même d’une seule journée et ce sera trop tard, vous n’aurez rien en ondes de toute la semaine. C’est pour ça que vous devez tout décider une semaine à l’avance et pas un jour ou deux seulement avant la diffusion.
Diffuser les émissions et films des autres c’est bien, mais ce serait encore mieux d’avoir des programmes originaux. C’est là que de construire ses propres studios entrera en jeu lorsque le moment sera venu. Vous pourrez décider du genre d’émissions que vous voulez (informations, culturelles, sitcom, dramatique, etc…) ou même des films aussi si le cœur vous en dit. Mais ça veut également dire qu’il vous faudra aussi des réalisateurs, acteurs, présentateurs, etc… et ça entrainera également des couts supplémentaires pour produire tout ça. Donc, attendez d’avoir les poches suffisamment profondes pour vous permettre ce petit extra.
Dans le même genre d’idée, ce serait bien de tenir vos auditeurs à jour sur l’actualité. Vous pourrez donc ouvrir l’étage vide des locaux principaux pour votre équipe de journalistes. Ils surveilleront tout ce qui se passe dans les alentours et si un événement important survient, vous pouvez arrêter votre programmation en cours pour diffuser le bulletin de nouvelles si vous le désirez.
Après un certains temps, certains films et séries risquent de perdre de leur attrait, mais ne vous en faites pas, vous pouvez vous débarrassez de ceux-ci une fois qu’ils n’intéressent plus autant les téléspectateurs (au même endroit où vous les avez achetés) afin d’avoir un remboursement. De plus, si jamais ça ne suffit pas à vous aider au cas où l’argent commencerait à manquer, en dernier recours, allez à la banque pour demander un prêt (avec intérêts évidemment). Est-ce que tout vos efforts seront remarqués et récompensés? Allez-vous gagner les prix locaux pour votre poste de télé? Saurez-vous satisfaire les exigences du patron? Faire augmentez les cotes d’écoutes? On ne peut que le souhaiter.
Bien-sûr, je n’ai fait qu’un survol rapide du jeu, il y aurait encore beaucoup de choses à mentionner, mais je préfère les laissez découvrir à ceux qui seront intéressés à se procurer le jeu. Puisque ça arrive parfois que les ordinateurs plus récents ne parviennent pas à bien faire fonctionner un jeu plus ancien, il reste toujours comme alternative le jeu Empire TV Tycoon sorti en 2015. Il demeure similaire à la base à ce qu’est TV Giant en ayant quand même ses différences.
Mon avis n’est peut-être pas impartial puisque j’aime déjà ce genre de jeux, mais je me suis bien amusé avec. C’est sûr qu’après un certain temps, il devient répétitif, je ne vous le cacherai pas. Mais c’est normal vu le genre de jeu, par contre, pour le temps que ça aura duré, j’ai plus qu’apprécié mon expérience. Il y a tellement de choses dont il faut s’occuper que les journées passent très rapidement et il n’est pas rare que sans s’en rendre compte, nous sommes déjà rendu à la semaine suivante et nous y voici à recommencer la tournée chez le grand patron pour le rendez-vous hebdomadaire, à aller chercher de nouveaux commanditaires, à aller voir les nouveautés de séries et films, à refaire des campagnes de publicités pour le réseau, à préparez l’horaire, etc… Donc à recommander, mais seulement si vous aimez ce genre de jeux.