Console: PC
Sortie: 8 octobre 2007
Genre: Gestion
Développeur: Gabriel Entertainment
Publication: GameMill Entertainment

D’une certaine façon plus ou moins rapprochée, ce jeu me fait penser à Rock Manager (dont j’ai fait un article récemment), également disponible sur PC… mais en même temps, il est aussi très différent. Ce qui les rapproche surtout, c’est le but qui est de gérer un groupe de Rock avec toutes les complications qui peuvent survenir.

Dans le cas qui nous intéresse en ce moment, nous nous retrouvons à la charge d’un groupe local. Nous en choisissons les membres, le nom du groupe et le logo. Immédiatement après, nous voyons une carte avec des étoiles grises. Celles-ci sont en fait des invitations à venir jouer dans une salle. On peut donc cliquer dessus et voir les dates disponibles et il nous faut choisir cinq chansons que nous voulons faire lors de cette représentation et quelle méthode de promotion nous voulons employer (allant de flyers, à affiches noir et blanc, en couleur, via internet, etc…). On peut même se créer un site internet, mais surveiller les prix, car entre un site amateur ou professionnel, la différence de prix est très grande et nous ne pouvons pas nécessairement nous le permettre. On ne peut pas faire deux spectacles un même jour, évidemment, donc si vous le pouvez, préférez les plus grandes salles aux plus petites. En même temps, il faut jouer dans les petites pour se faire connaître un peu plus vos clients risquent de devoir jouer dans une grande salle presque vide au lieu d’une petite salle pleine.

Rock Tour 01

Une fois un spectacle terminé, on a une feuille nous laissant savoir combien de personnes se sont présentées, les commentaires générales sur la performance du groupe, l’argent fait et ce qu’il nous reste après les dépenses (transport, publicité, paye du groupe, etc…) On peut même consulter un forum de discussion sur internet pour lire les commentaires des fans à l’égard de notre groupe. Au fil du temps, à force de faire les mêmes chansons, elles perdront de leur attrait pour les fans, c’est pour ça que c’est important de demander au groupe d’écrire des chansons, ce qui nous permet d’alterner pour donner une chance aux chansons plus vieilles de regagner de l’intérêt dans le cœur des fans lorsque ça fera un moment qu’ils n’auront pas entendus celles-ci.

rock tour 03

Il faut être patient, car ça peut être long avant de voir sortir de nouvelles chansons, surtout si on les fait tourner de villes en villes sans arrêt. En même temps, ça va les épuiser et on veut essayer d’éviter ça. Après quelques jours, on peut voir apparaître des opportunités spéciales pour faire notre concert dans une plus grande salle ou pour des occasions spéciales. Ces jours-là sont identifiés par des étoiles jaunes. NE REFUSEZ SURTOUT PAS d’y aller, car il risque d’y avoir des gens importants qui y seront et vous donneront des offres par la suite, comme un rabais pour enregistrer vos chansons dans son studio ou pour sortir son CD pour ne donner que deux exemples de choses possibles qui risque d’arriver.

On peut aussi demander à notre groupe de pratiquer leurs chansons ou celles moins connues, ce qui n’est pas une mauvaise chose quand ils viennent d’écrire de nouvelles chansons. Ensuite, c’est le temps de leur faire enregistrer leurs nouveautés, une par une, à raison de une par jour. Il faut passer par là, car on aura pas le droit de sortir un CD tant que nous n’auront pas entre huit à quatorze chansons de disponibles. Plus ils connaîtront leurs chansons avant d’aller au studio, meilleur sera le résultat final lorsque ce sera mis sur un disque.

rock tour 02

Quoi dire d’autres? On reçoit des textos au bas, à droite de l’écran qui nous dit quand on a eu des entrevues, quand de nouvelles chansons sont écrites, quand il y a des dissensions dans le groupe et ainsi de suite. Car oui, ça arrivera qu’ils ne s’entendent pas toujours très bien et souvent, plus ils sont stressés ou épuisés, plus ça risque d’arriver. Aussi, dépendant de leur niveau de popularité, ils peuvent finir par prendre la grosse tête et sont plus difficiles à gérer dans ce temps-là.

Pour tenter de calmer les esprits, on peut leur faire des cadeaux en leur achetant de nouveaux instruments, un nouveau moyen de transportation, des décorations supplémentaires pour les concerts, des appareils comme des hauts-parleurs, de la pyrotechnie, etc… Aussi, on peut leur dire de prendre ça relax au lieu de leur demander d’écrire, de pratiquer, etc… Leurs contrats arriveront à terme après un certain temps, à vous de voir si vous voulez leur offrir un nouveau contrat ou les renvoyer et plus vous voudrez les garder longtemps sur un contrat, plus ils seront dispendieux.

Il y a bien-sûr d’autres aspects du jeu à découvrir, mais ça vous donner une idée générale de ce qui est attendu de nous. Bien-entendu, nous avons aussi des objectifs à atteindre pour passer à des niveaux supérieurs, comme d’obtenir un certain nombre de fans. Habituellement, nous avons un temps limite pour y parvenir, mais il peut arriver que nous n’ayons pas cette contrainte, surtout en début de jeu alors qu’on nous donne la chance de se familiariser avec les contrôles.

rock tour 04

À court terme, le jeu fait bien passer le temps, mais il devient répétitif malheureusement. Ce qui n’aide pas, c’est qu’on ne peut pas vraiment avancer dans le jeu, car il y a un bogue qui fait que sauvegarder n’est pas possible même si il est dans les options. C’est choquant quand on ne le savait pas, qu’on y a jouer longtemps après l’achat pour se rendre compte en remettant le disque pour continuer qu’on a tout perdu. On se dit qu’on a dû faire une erreur (même si nous étions pourtant certain de bel et bien avoir fait la sauvegarde), mais quand ça se reproduit, après une recherche sur internet, on comprend où est le problème (oui, c’est tiré d’une expérience personnelle). Apparemment, le problème ne survient que lorsqu’il y a sauvegarde pendant une période de promotion. Oui, il y a toujours la possibilité de faire des sauvegardes entre celles-ci, mais bien que la plupart ne durent que quelques mois, dans le cas de la promotion internet, c’est permanent. Donc une sauvegarde après avoir activée cette promotion et on peut oublier de poursuivre le jeu par la suite. Un autre petit désagrément que je pourrais nommer, c’est lorsqu’on a la feuille de données après un concert, quand il y a une très grosse foule, l’icône de gens qui nous est montrée s’étend tellement qu’elle cache le bouton nous permettant de continuer la partie nous laissant dans une situation de découragement puisqu’on comprend qu’on vient de faire tout ses efforts pour absolument rien.

À mon avis personnel, il manque peut-être certaines petites choses qui auraient pu rendre le jeu plus intéressant. Comme par exemple ajouter des dépenses pour les déplacements en se rendant dans les diverses villes de notre tournée (plus la distance est éloignée entre chaque ville, plus ça coute cher) comme ça, ça nous aurait obligé à planifier des déplacements plus courts ou alors nous aurions à risquer de perdre plus d’argent si jamais une ville avec une plus grande salle devient disponible et que nous en sommes loin. Une autre suggestion serait d’avoir des revenus pour la vente de T-Shirt ou CD après chaque gala (à moins que ce soit disponible plus tard dans le jeu et que je ne m’en suis pas rendu compte car j’ai pas joué assez longtemps), car où va cet argent si elle n’arrive pas dans nos poches?

Pour résumer, peut-être voudrez-vous l’essayer une fois ou deux si vous aimez les jeux de gestions, mais ce n’est pas nécessairement un jeu où nous voulons revenir encore et encore et encore en grande partie dû aux problèmes mentionnés dans le chapitre précédent. C’est dommage, car je me disais qu’il avait quand même du potentiel ce jeu.

Publicités