Petit guide pour commencer l’année (ah, on est en février ?). Ce guide est plus un guide de bon sens mais en tant que collectionneurs parfois le bon sens n’est pas notre allié.

 

Ce guide à pour but d’être le plus exhaustif possible mais si vous avez des suggestions sur des sujets dont j’aurais oublié certains aspects, n’hésitez pas à contribuer via la section commentaire. Cet article est aussi là pour donner des idées et aussi échanger nos idées. Il n’a rien de définitif ni de vérité établie.

 

Rangement/Boites :

Boites Polystyrène : ne rien laisser dedans. Avec le temps et avec la chaleur, le polystyrène se détériore et s’attache sur les câbles et les plastiques.

polystirenecable
Le polystyrène qui attache au câble de mon alim de Spectrum +2.

La meilleure solution (mais qui coûte de l’argent) : les boites en plastique. Pour la qualité : IKEA et ses boites SAMLA. Mais pour ne pas se ruiner, chez Action ils ont régulièrement des boites DRAGON BOX qui ne sont certes pas aussi résistantes mais qui si vous ne bougez pas vos machines aux quatre coins de la France vont faire l’affaire.

boitesikea
Les boites SAMLA de chez IKEA.

Certains boites pensez à les recouvrir de film plastique comme ceux que l’on utilisait pour recouvrir les livres. Si vous pouvez conserver certaines boites encore quelques années. Surtout pour les boites qui se détériorent à cause de l’humidité, dans ce cas essayez de virer le maximum d’humidité avant de les recouvrire. Mieux vaut ne pas se priver. Pour les boites de jeux, il existe des boîtiers en plastique mais si vous voulez ne pas trop dépenser d’argent : les sachets zip. Une fois découpés comme il faut, ça protègent assez bien les boites pour un coût dérisoire.

boitesplastique
10min pour recouvrir la boite de ma Magnavox Odyssey qui en avait bien besoin.

Évitez aussi si possible d’empiler les boites en cartons les unes sur les autres. Ne faites ça uniquement si vous n’avez pas d’autre solution (ce qui est mon cas actuellement).

boitesempilées
Faites ce que je dis pas ce que je fait…

 

Électricité :

Tester régulièrement ses machines. Surtout pour les machines qui ont un tube cathodique comme le Vectrex. Un tube cathodique doit être alimenté régulièrement. Si vous voyez de la « fumée magique » éteignez immédiatement la machine/écran. Dans 90 % des cas, c’est un condensateur qui a séché puis explosé.

Se méfier des alimentation d’origine. Certaines marques ont la réputation de couper les coûts de production et de ne pas avoir à l’intérieur de la console/ordi un système de protection qui permet par exemple de vérifier si il n’y a pas trop de courant qui rentre dans la machine et qui met la machine en sécurité. Les machines Commodore et la GX4000 de chez Amstrad qui ont la réputation d’avoir des alims que nos amis anglophones appellent des « death trap » (« pièges mortels » enfin pour la machine). Si vous rachetez une machine, méfiez vous des alimentations officielles pour certaines consoles. Regardez sur internet si vous trouvez des infos sur la fiabilité des adaptateur secteur et voyez si vous pouvez utiliser une alimentation dont vous êtes sur de son bon fonctionnement : par exemple une alimentation Megadrive 1 pour alimenter une Super Famicom ou un ZX Spectrum 16/48K.

 

Si vous avez des connaissances en électronique : pensez à acheter un kit de condensateurs (pensez à respecter la polarité et à mettre la bonne référence). Et un multimètre sera très utile pour vérifier si les alimentations ne présentent pas de danger pour la machine. Ah et si aussi vous pouvez acheter certains composants basique (par exemple : régulateur de tension 5 et 12V : 7805 et 7812), ça sera pas du luxe et vu le prix des composants si ils ne servent pas dans l’immédiat l’investissement ne sera pas énorme

En cas de doute, mieux vaut acheter une alim de remplacement qui n’a pas 30 ans au compteur plutôt que de passer des jours à tenter de réparer une machine qui a pris 25V sur un rail 12V (hum Commodore 64 hum hum).

alimc64
« C’était Shaolin le meurtrier »… Les alims C64, des pièges mortels pour les composants (CPU,IC,RAM,…).

Au cas où un connecteur ne fonctionne plus, soupçonnez en premier lieu un « joint de soudure froid ». Autrement dit, la soudure à craquée et ne fait plus contact comme il faut.

Ne laissez jamais de piles dans une télécommande ou jeu électronique. Les piles peuvent couler et endommager bien plus que les connecteurs. Et comme la corrosion va partout, mieux vaut ne pas dessouder une puce soudée en surface.

 

Câbles :

Avant toute chose, les élastiques. Pensez à bien ranger vos câbles et à ne pas les enrouler autour d’une manette (par exemple). Même si vous avez 15 manettes de NES en rab’, un jour vous aurez besoin de ce matériel. Et pour le prix que ça coûte une boite d’élastique (2/3€) on va pas déconner.

cableselastiques
Vu le prix d’une boite d’élastiques on va pas se priver.

Si possible essayez de remplacer certains câbles (valable pour les alimentations et les câbles son) fatigués par des équivalents moderne. Il existe des câbles blindés pour beaucoup de vieilles machines qui ont un excellent rendu. N’achetez pas de câbles chinois à 3€ vous finirez par le regretter.

Si un câble parait louche (rafistolé, endommagé ou des modifications pas d’origine), cherchez pas à comprendre et achetez un câble neuf. Une semaine d’attente ou deux est mieux que de défoncer une machine que vous avez sans doute eu envie d’acheter depuis plusieurs mois ou années.

 

Conseils divers :

Pour le nettoyage : évitez les produits abrasifs. Testez sur une surface très réduite et attendez une journée avant de traiter le reste de la machine. J’ai déjà eu des surprises avec des produits pourtant très légers comme le produit à vitre… Pour les grilles, je vous suggère le blaireau à barbe et mettez un peu d’eau dessus (attention pas plus de quelques goûtes) pour virer le maximum de poussière. Sinon une brosse à dents ou un pinceau fera l’affaire, mais j’ai eu les meilleurs résultats avec un blaireau.

Entreposez votre matériel dans des conditions tempérées : +10° / +30°. C’est l’idéal et évitez aussi si possible queles rayons du soleil frappent directement les boites et jaunissent les plastiques (souvent c’est la combinaison UV + chaleur).

Pour ce qui est des étagères, c’est à la préférence de chacun. Si vous avez pas forcément de place, les cartons peuvent aussi être un moyen de protéger son matos. Si c’est un problème de moyens, regardez sur le bon coin ou même si près de chez vous si vous avez une Ressourcerie. Pour quelques euros, on trouver des étagères sympa.

Ayez une TV fiable. Beaucoup de TV moderne ont encore des prises péritel mais parfois le signal est dégradé ou même l’image ne passe pas (écran noir). Pensez à trouver une petite télé sur laquelle vous ferez vos test. On trouve des Sony Trinitron pour pas cher sur le bon coin et en terme de rapport qualité prix c’est souvent ce qui se fait le mieux pour un CRT. A moins que vous ayez du budget pour un PVM.

tvfiable
J’utilise ça pour mes test, ma vieille Bravia LCD prends tout les signaux RF, de l’HDMI, du péritel, composite et même du S-video. Pas forcément besoin d’un CRT.

En cas de doutes, on consulte les internets. Pariez que si vous avez un problème, quelqu’un d’autre l’aura eu avant vous. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électronique, ne vous lancez pas dans un projet tête baissée. Un vieux proverbe chinois disait « Le mur est souvent plus résistant que le crâne ».

Publicités