1996 :

Sonic the Fighters

Un jeu de baston regroupant les personnages de la série Sonic. Un bonne idée. Avec ses 8 personnages jouable (à noter une caméo de Bean de Dynamite Dux), il faudra un à un battre vos concurrents pour en découdre une fois de plus avec le Dr. Robotnik. Bien que reprenant le gameplay d’un Virtua Fighter, il n’aura pas le charme de ce dernier. Si bien qu’il faudra attendre presque dix ans pour y jouer sur console (sorti en 2005 sur Playstation 2 et Game Cube sur la compilation Sonic Gems Collection).

Die Hard Arcade/ Dynamite Deka (japon)

Et si SEGA inventais encore un nouveau concept sans que l’on s’en rends vraiment compte? Si c’est possible avec Die Hard Arcade qui est ni plus ni moins que (ça va devenir technique) le premier “jeu en 3D sur un plan 2D” (2,5D si vous préférez). Aux commandes de John MacLane vous allez devoir sauver la fille du président des États Unis retenue prisonnière par une bande de terroriste. Le jeu est entrecoupé de QTE (Quick Time Events). Échouer à une de ces séquences à pour conséquence de perdre de la vie. Entrecoupé de scènes cinématique, il a tout pour lui sauf peut être une durée de vie suffisante pour rester dans les mémoires.

——-

Fin 1996, l’occasion de tirer un petit bilan. Quatre années de jeux arcade en 3D, on aurait pu penser que SEGA aurait repris l’avantage sur le marché des consoles de salon fort de son expérience dans les salles enfumées. Et bien il n’en est rien. Un “mauvais” choix de hardware et SEGA se retrouve relayée au second plan. La faute à SONY et son projet Playstation. La faute à Nintendo qui si il avait réalisé le projet de CD-ROM sur Super Nintendo n ‘aurais pas poussé SONY à se lancer (aussi rapidement) sur le marché des consoles. La Saturn sera donc un demi “échec”. Bien qu’elle dispose d’un catalogue de titres alléchant (et pas uniquement des titres fait par SEGA), elle sera vite abandonnée. Et quand on sais le nombre incalculable de titres qui ne passeront pas la frontière du Japon (je pense entre autre a Radiant Silvergun, Silhouette Mirage,…)…

Power Sled, SEGA Touring Car Championship, Wave Runner, Virtua Fighter Kids, Last Bronx, Scud Race

 

Publicités