Pour patienter avant l’épisode 24, faisons un peu le tour des systèmes arcade utilisés par SEGA dans les années 80.
SEGA G80 : cette carte basée sur un CPU Z80 était spécialisée dans les vecteurs mais capable de faire aussi de faire du graphisme plus traditionnel.
VCO Object : basé elle aussi sur un Z80, ce système était spécialisé dans le «sprite-scaling» (zooms). Cette carte ne sera utilisée que pour trois jeux : Turbo (1981), Buck Rogers : Planet of Zoom (1982) et SubRoc-3D (1982).
Sega Zaxxon : bien entendu cette carte à pour spécialité la 3D isométrique. Basée elle aussi sur (vous l’aurez deviné) un Z80, elle sera utilisée entre autre pour Zaxxon et Congo Bongo.
LaserDisc : utilisant les LaserDisc ce système était le premier hardware dédié à cette technologie. Encore un Z80 comme processeur. Je n’ai trouvé aucune photo du hardware, à la place une photo du jeu au format LaserDisc.
Sega System 1 : utilisé de 1983 à 1987 cette carte aura accueilli une génération de titres très populaire comme Wonder Boy par exemple. Le Z80 est encore à la manœuvre.
Space Harrier : cette carte bien quelle porte le nom de Space Harrier n’accueillera pas que ce jeu, elle sera utilisée pour Hang-On par exemple. Un clone du Motorola M68000 est utilisé comme CPU. Mais le Z80 est utilisé comme processeur sonore.
Out Run : à peu de chose près la même chose que la carte Space Harrier (niveau architecture) mis à part que le processeur à été boosté et à été remplacé par un M68000 (pas un clone).
System 16 : LA carte référence de cette époque ! Avec entre autre Shinobi, Altered Beast, Golden Axe et bien d’autre jeux, elle à été extrêmement populaire dans les années 80. A noter qu’un système de cryptage à été utilisé pour empêcher les copies. Le combo M68000 et Z80 est utilisé tout comme d’autres systèmes populaire de ces années comme le hardware de la Neo Geo et les systèmes CPS1 et CPS2 de Capcom.
System 18 : évolution du System 16 qui ne durera que quelques années et aura un nombre limité de jeux.
System 24 : système utilisant deux processeurs M68000. Cette carte était la première car SEGA à utiliser des moniteurs qui utilisent la fréquence 31K Hertz.
System C-2 : aussi parfois appelé System 14 est une carte basée sur l’architecture d’une Megadrive. Beaucoup de puzzle game SEGa de cette époque (Puyo Puyo, Columns,…) sortiront sur cette architecture.