319. Il serait possible d’accéder à la séquence finale du jeu Metal Saga (un RPG sorti sur la PlayStation 2 en 2005) et ce, en passant par la scène d’introduction.

320. Le projet initial de Final Fantasy XII (2006, PlayStation 2) prévoyait, dans sa phase de développement, de laisser un second joueur se joindre à la partie.

321. Dans le niveau de Metropolis du jeu Halo 2 (2004, XBox), en mode solo, il est possible de voir un ballon de soccer géant sur l’un des toits.

21 halo 2

322. Dans Elder Scrolls III: Morrowind (2002, Windows, XBox), il y a, caché dans une petite île, un crabe parlant.

323. Raz, du jeu Psychonauts (2005, Windows, XBox, PlayStation 2), n’était pas prévu d’être le personnage principal au départ. Ce rôle revenait plutôt à une autruche.

324. Keita Takahashi, le directeur des jeux Katamari Damacy sur la PlayStation 2, a déjà dit que deux de ses inspirations étaient Picasso ainsi que La Petite Boutique des Horreurs (Little Shop of Horror).

325. Pokemon Yellow: Special Pikachu Edition est le dernier jeu a être sorti sur la Game Boy originale. Il l’a été le 19 octobre 1999.

326. Avant de choisir le langage inventé «Simlish» pour les jeux The Sims (2000, PC), le créateur de la franchise avait fait des essais avec de l’Ukrainien, du Navajo et du Tagalog.

327. Dans Hitman 2: Silent Assassin (2002, Windows, PlayStation 2, XBox), un des niveaux contient des boites de pizzas avec un texte en Danois qui pourrait se traduire par: «Vraie pizza avec de la merde dessus» (Real Pizza with shit on it).

21 hitman2

328. Près de cinq milles jeux étaient en exposition lors de l’édition 2004 du E3. Mille d’entre eux étaient totalement nouveaux alors que du total des cinq mille, il y en avait 16% qui entraient dans la catégorie des jeux éducationnels (soit huit-cent).

329. Terry Butcher, le dirigeant de l’équipe de Brentford FC, avait prêté sa voix pour les commentaires du jeu Pro Evolution Soccer pour la version de 2001.

330. Au Japon, Viewtiful Joe (2003, PlayStation 2) avait reçu comme sous-titre «A New Hope» (Un nouvel espoir), inspiré de l’épisode IV de Star Wars (1977).

331. Quelle est l’arme la plus dangereuse que nous puissions trouver dans Bad Day L.A. (2006, PC)? La réponse est: un coupe ongles….

332. Tom Clancy avait initialement rejeté les lunettes triple visions de Sam Fisher. La raison est qu’il trouvait trop improbable la possibilité de lunettes capable d’avoir en même temps la vision thermique, la vision thermale et la vision de nuit.

333. Resident Evil Zero (2002, GameCube) était normalement prévu pour la Nintendo 64.

334. L’équipe de développeurs qui est responsable de l’adaptation de Resident Evil 2 sur la Nintendo 64 en 1998 est par la suite devenue affilié à Rock Star dans les studios de San Diego. Ils ont entre-autres faits Red Dead Revolver, Midnight Club et Table Tennis.

335. Les paroles de la chanson présente dans le jeu de type casse-têtes Loco Roco (2006, PlayStation Portable), a été écrit en charabia. La raison est que, de cette façon, on ne pourrait pas l’associer à un endroit précis dans le monde et que la chanson sonnerait donc de la même façon pour tous les gens.

336. La ligne de censure de Nintendo a forcée quelques changements à la version Game Boy du jeu de RPG Final Fantasy Legend II (1990) en Amérique du Nord. L’opium de contrebande sera donc, pour cette raison, devenue des bananes de contrebande.

337. En allant sur Google, si on fait une recherche en écrivant « Super Mario Bros », du côté droit de l’écran apparaît le fameux cube « ? ». En cliquant dessus, on a droit à des sous et après cent clics, on obtient une vie. Si, au lieu de Mario, nous écrivons « Sonic the Hedgehog », nous aurons, au même endroit qu’était le cube, le célèbre personnage de Sega. Si on clic dessus, il saute et après vingt-cinq clics, il devient Super Sonic.

338. Une manette de Super Nintendo est visible au fond de l’écran lors de la bataille finale, contre King K. Rool, dans Donkey Kong Country 2: Diddy Kong’s Quest (1995, Super Nintendo).

21 dkc 2

 

Voilà ce qui conclu ce grand dossier. J’espère que ça vous a plu et que vous aurez appris au moins quelques-uns des trois-cent-trente-huit points partagés au cours de ces vingt-une partie.

Publicités