220. En 1974, les fabriquants de l’Odyssey de Magnavox ont intentés une poursuite contre Atari en disant que Pong enfreignait les droits d’auteurs sur leur jeu de tennis. Il s’agit là du premier cas de propriété intellectuelle dans l’industrie du jeu vidéo. Une entente hors cours a été conclue lorsqu’Atari leur a remis la somme de 700 000$ quand Magnavox a été en mesure de prouver que le patron d’Atari, Nolan Bushnell avait vu le jeu de tennis de table de l’Odyssey à une exposition bien avant la sortie de leur jeu de Pong.

221. Le premier jeu d’arcade porté sur une console fut Space Invaders qu’Atari a licencié de Taito pour le sortir sur le Atari VCS en 1980. Dès sa sortie, les ventes de la consoles ont vite grimpées alors que le jeu était toujours très populaire en arcades au même moment.

222. Galaxian de Namcom est apparu en arcades en 1979 et il est le premier jeu à avoir eu un affichage de trois couleurs (bleu, rouge et vert).

223. Lorsque la PlayStation fait son arrivée en Amérique du Nord, la première mascotte est un visage mauve du nom de Polygon Man. Rapidement, il doit laisser sa place à Sofia, personnage de la série de jeux Battle Arena Toshinden.

14 polygon man

14 sofia

224. Final Fantasy V (1992) pour la Super Nintendo serait le premier RPG qui a entièrement été traduit par ses fans. Une patch non-officielle avait été mise sur internet en 1997.

225. En 1980, les joueurs d’arcades ont pus expérimenter pour la première fois une voix synthétisée dans un jeu. Le shoot-em up Stratovox de Taito contenait les phrases «Help me», «We’ll be back» et «Lucky» (soit en français: Aidez moi, Nous serons de retour et chanceux).

226. C’est en 1980 qu’Activision a l’idée d’offrir un écusson aux joueurs prouvant avoir fait un très haut score afin de pouvoir le coudre sur l’un de leurs vêtements. Question de prouver leur réussite, le joueur devait prendre une photo de l’écran de sa télévision et envoyer le tout à la compagnie.

227. Activision aura causée la controverse en Allemagne en 1982 à cause du jeu River Raid. La raison est que le gouvernement en est venu à la conclusion que le jeu était trop violent pour les enfants et que de jouer à ce genre de jeux risquait de leur être nuisible. Ce n’est que vingt ans plus tard que le gouvernement a renversé la décision en permettant finalement aux gens de jouer à ce jeu… soit bien longtemps après que le jeu et la console ne soient plus en vente…

228. Frogger, en 1998, est devenu le dernier jeu officiellement conçu pour la Super Nintendo. C’est deux ans après la sortie de la Nintendo 64.

229. Donkey Kong, le jeu d’arcade de Nintendo de 1981, est considéré comme le tout premier jeu de plateformes puisque le héros du jeu a la capacité de sauter.

230. Tank, sorti en 1975 par Bally/Midway est le premier jeu d’arcade à avoir utilisé un microprocesseur dans le but de pouvoir améliorer le gameplay ainsi que les graphiques.

231. Death Race, sorti par Exidy en 1976 sur arcade, a causé beaucoup de controverse à l’époque, car il fallait écraser des gremlins avec son véhicule.

232. Eamon, un jeu d’aventures textuels sorti sur l’Apple II en 1980, est considéré comme le premier jeu permettant aux joueurs de construire leurs propres aventures et possédant un disque pour transférer les attributs et statistiques des personnages entre les aventures.

233. La première version de Space Invaders, faite par Taito au Japon en 1978 n’était pas sur une machine d’arcade régulière, elle était plutôt placée sur le dessus d’une table.

14 space invaders table top

Publicités