Aujourd’hui, en ce 10 juin [#309]
Aujourd’hui, en ce 11 juin [#310]
Aujourd’hui, en ce 12 juin [#311]

Aujourd’hui, en ce 10 juin

Balloon Fight

C’est le 10 juin 1985 qu’arrive sur la N.E.S. le jeu d’action Balloon Fight. Le développement a été fait par Nintendo Research & Development et la publication est de Nintendo.

Un concept tout simple alors que nous sommes équipé de deux ballons. Notre but est d’aller crever celui de nos adversaires tout en étant prudent pour qu’eux n’abiment pas les nôtres. Ensuite, lorsqu’ils se posent au sol, nous devons les toucher une fois de plus avant qu’ils ne regonflent leurs ballon… à moins, bien-sûr, d’avoir été chanceux en les faisant tomber dans l’eau. En plus des ennemis, nous devons également nous méfier de l’eau dans laquelle se cache un immense poisson ainsi que des éclairs. Si nos deux ballons se font percer, nous perdons une vie. Après trois niveaux, nous entrons dans une ronde bonus alors qu’ils nous faut toucher à autant de ballons qu’ils nous est possible avant que ceux-ci ne disparaissent.

On retrouve le jeu sur arcade en tant que Vs Ballon Fight, sur NEC PC-8801 et sur SharpX1, tous sortis au cours des années 80. Plus tard, il est arrivé sur la Game Boy Advance en 2002 sous le nom Balloon Fight-e (car disponible pour le e-Reader) et en 2004 au Japon dans la compilation Famicom Mini-Series. Ballon Fight est également caché dans Animal Crossing sur GameCube. En plus de faire parti des jeux inclus dans la NES Classic Edition, il ne faut pas oublier de mentionner une version pour la Game & Watch.

Balloon Fight a même eu droit à une suite, Balloon Kid, sorti en octobre 1990 sur Game Boy, mais le jeu a été transformé en plateforme d’aventure. Nous pouvons obtenir un trophée de Balloon Fight dans Super Smash Bros Melee alors qu’au départ, le personnage principale avait été prévu comme personnage jouable avant d’être remplacé par les personnages d’Ice Climber. De son côté, le poisson géant est dans Super Smash Bros Brawl. La musique de Balloon Fight peut être entendue dans Touch Mode de Tetris DS. Balloon Trip Breeze du jeu Nintendo Land est inspiré de Balloon Fight et finalement le Balloon Fighter apparaît dans Super Mario Maker en tant que costume à débloquer, un ajout fait lors d’une mise à jour.

Également sortis un 10 juin:
Popful Mail (1994, SNES)
Street Fighter II (1994, SNES)
Flight Unlimited (1996, PC)
Virtual Chess 64 (1998, Nintendo 64)
Army Men Advance (2001, Game Boy Advance)
Castlevania: Circle of the Moon (2001, Game Boy Advance)
Fire Pro Wrestling (2001, Game Boy Advance)
WWF WrestleMania X8 (2002, GameCube)
Looney Tunes: Cartoon Conductor (2008, DS)
Soul Bubbles (2008, DS)
Duke Nukem Forever (2011, PlayStation 3)

Aujourd’hui, en ce 11 juin

Mario Golf

C’est le 11 juin 1999 que nous pouvons découvrir Mario Golf sur la Nintendo 64. Ce jeu de sports a été développé par Camelot Software Planning et publié par Nintendo.

Avec tous les efforts que Mario a fait au cours des dernières années, il mérite bien d’aller se détendre un peu sur un parcours de golf. Dans ce cas-ci, ce sont six parcours de dix-huit trous qui l’attendent alors que nous pouvons soit participer à un tournoi ou alors affronter une personne pour voir qui des deux est le meilleur.

Dix golfeurs sont disponibles (dont Princess Peach, Luigi, Wario et Yoshi ainsi que quelques personnages créés par Camelot spécifiquement pour le jeu) et nous pouvons créer notre propre personnage qui, au fil du temps, améliorera ses compétences. Ce n’est pas tout, car il y a également la possibilité de se faire un mini-golf ou encore de jouer à des minis-jeux testant nos talents comme par exemple, en ayant à viser au milieu d’un anneau. Comme vous vous en doutez, la pluie et le vent peuvent affecter notre performance.

Une version existe également sur Game Boy Color et si nous nous servons du Transfer Pak, nous pourrons obtenir Azalea, Joe, Kid et Sherry en tant que personnages jouables (non-disponible via la console virtuelle cependant). Côté suites, nous avons eu droit à Mario Golf: Toadstool Tour sur GameCube en 2003, Mario Golf: Advance Tour sur Game Boy Advance en 2004 et Mario Golf: World Tour sur la 3DS en 2014.

Également sortis un 11 juin:
Choplifter II: Rescue Survive (1992, Game Boy)
Mighty Final Fight (1993, NES)
Pac-Mania (1994, Genesis)
Dark Messiah (1998, PlayStation)
Hellnight (1998, PlayStation)
X-Men Vs Street Fighter (1998, PlayStation)
Zool (1999, Nintendo 64)
Earthworm Jim (2001, Game Boy Advance)
Rayman (2001, Game Boy Advance)
Buffy the Vampire Slayer: Wrath of the Darkhul King (2003, Game Boy Advance)

Aujourd’hui, en ce 12 juin

Hogan's Alley

C’est le 12 juin 1984 qu’arrive Hogan’s Alley sur la N.E.S.. Ce jeu de tirs a été développé par Nintendo Research & Development et a été publié par Nintendo.

Si vos réflexes ne sont pas affutés, vous ne passerez pas l’examen de rapidité pour rejoindre les rangs de la police. Saisissez bien votre Zapper, prenez un grand respire et ouvrez bien les yeux. Trois affiches se situant devant vous vont se retourner, mais vous devez être certain de vous avant d’appuyer sur la gâchette afin de ne pas tirer sur un civil ou sur un policier. Si nous prenons trop de temps pour nous décider, ce sera également considéré comme un échec.

Une fois que nos preuves sont faites avec ce premier examen, nous pouvons changer de décor, cette fois dans la rue alors que les affiches peuvent apparaître à la fenêtre ou en sortant des bâtiments par exemple. Le système est le même, il ne faut pas tirer sur n’importe qui et en même temps, on ne peut pas prendre trop notre temps avant de se décider. Finalement, un troisième mode de jeu est de tirer sur des cannes de conserves lancées dans les airs. Chaque coup touchant sa cible fera poursuivre son chemin à la canne en espérant la faire tomber dans les zones appropriées afin d’amasser des points.

Hogan’s Alley fut l’un des premiers jeux à se servir de l’accessoire de la NES. Le nom Hogan’s Alley était celui d’un champ de tirs au Camp Perry, un établissement de la garde nationale des États-Unis. Cette école spéciale de police avait fermée ses portes lors de la seconde guerre mondiale. En 1987, soit trois ans après la sortie du jeu, l’académie du FBI à Quantico en Virgine a créée une petite ville simulée qu’ils ont appelée Hogan’s Alley et qui servait pour l’entraînement. Le jeu était aussi disponible dans les cabinets d’arcades de la série Vs System. Le mode où on doit tirer sur des cannes fait une apparition dans Super Smash Bros sur Wii U et 3DS alors que le chien de Duck Hunt doit donner des coups de pieds sur des cannes pour frapper les ennemis avec.

Également sortis un 12 juin:
Power Punch II (1992, NES)
Street Fighter II: Champion Edition (1993, TurboGrafx-16)
Wetrix (1998, Nintendo 64)
Super Magnetic Neo (2000, Dreamcast)
Tomb Raider starring Lara Croft (2000, Game Boy Color)
Scarface: The World is Yours (2007, Wii)
My Sims Racing (2009, DS)
Gravity Rush (2012, PlayStation Vita)
Lollipop Chainsaw (2012, PlayStation 3; XBox 360)

Publicités