L’un des jeux sorti en 1984 par SEGA est Flicky. Le dénommé Flicky est donc un oiseau bleu, qui doit sauver ses camarades oiseaux d’une maison remplie de chats. Le jeu se déroule à la manière des classique de la plate forme / action arcade comme Mappy (sorti un an avant par Namco) avec des écrans fixes (pas de scrolling). Flicky à été inventée par Yoji Ishii qui à participé à la célèbre Sonic Team. Parlant de Sonic, notre camarade Flicky (le piaf bleu) apparaît dans Sonic. Les oiseaux que l’on voit dans le jeu sont en fait des Flicky. La notice japonaise du jeu confirme ce fait. Chose amusante, le concepteur du jeu n’est nul autre que Yoji Ishii (le créateur de Fantasy Zone) et Flicky devais à l’origine s’appeler Flippy (mais il dut changer de nom à cause d’un problème de droits d’auteurs lors de la finalisation du jeu). Quand au créateur du personnage de Flicky (Yoshiki Kawasaki) travaillera sur bien d’autres jeux comme par exemple Ninja Princess et aussi le jeu qui va suivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Spatter, un jeu de labyrinthe bien sympathique. Vous y incarnez un gamin sur son tricycle qui doit récolter des fleurs. Très agréable à l’œil, il tranche radicalement avec ce qui se faisait à l’époque. Il ouvrira sans doute la voix à Taito et ses «cute games» (jeux mignons).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

GP World. Enfin un jeu utilisant le Laser Disc qui n’est ni un dessin animé interactif ou un shoot’em up. Car il s’agit ici d’un jeu de course. Assez bien réalisé, il faut très kitch quand on y joue de nos jours, car avec les jeux comme Forza Motorsport sont bien plus réaliste sur la conduite comparé à cette «réalité» filmée puis retranscrite en vidéo. Le jeu fait très kitch en 2017…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mister Viking un jeu un peu plus original car il s’agit d’un «shoot’em up pédestre». Car au lieu de piloter un vaisseau spatial, vous incarnez un viking armé jusqu’aux dents qui parcourra à pieds les niveaux en quête de trésors et de pillages. Coloré et bien réalisé, il est encore aujourd’hui assez agréable à l’œil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le reste de la production SEGA de l’année 1984 se constitue de Shooting Master ; Future Spy ; Appoooh et Crowns Golf.

 

Publicités