C’est le 23 janvier 2001 que sort The Typing of the Dead sur la Dreamcast. Ce jeu d’action a été développé par Smilebit et publié par Sega.

Pourquoi se servir de fusils pour tirer et tuer les zombies quand nous pouvons arriver au même résultat en étant armé d’un clavier d’ordinateur? C’est ce que propose ce jeu d’entraînement du doigté. Ce qu’il faut donc faire pour éliminer l’un de ces mangeurs de cerveau, c’est de retaper le mot relié au zombie pour le mettre hors d’état de nuire. On reçoit ensuite notre classement selon notre vitesse de frappe.

Parfois, ce sera un mot court comme Liver, alors que d’autres fois, ce sera deux mots plus longs tels que Troubling Developments. Mais ça pourrait aussi être une série de mots qui ressembleront à Afraid of the dark. Tout ces mots, vous devrez les écrire alors que vous vous trouvez dans un vieux manoir… pour commencer, avant de vous promener dans les rues d’une ville tombant en ruine. Il n’en tient plus qu’à vous de sauver l’humanité toute entière… Pas trop de pression sur vos épaules devant une aussi grande responsabilité?

Se voulant une modification du jeu The House of the Dead 2 de Sega, la version PC de The Typing of the Dead a été vendue à 120 000 unités sur PC au cours de 2003. Une version PlayStation 2 est sortie exclusivement au Japon en décembre 2004 sous le titre The Typing of the Dead: Zombie Panic et pour rester dans le thème du jeu, un clavier USB venait dans l’emballage. Il y a ensuite eu une suite, encore une fois seulement pour le Japon, en 2007 (The Typing of the Dead 2). Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que le jeu English of the Dead, sortie en 2008 sur la Nintendo DS a été, elle aussi, sortie uniquement au Japon. La différence étant qu’au lieu d’utiliser un clavier, on se servait de l’écran tactile pour ré-écrire les mots affichés à l’écran. Finalement, c’est sur arcade que ce jeu est apparu pour la toute première fois, en 1999, et vous l’aurez devinez… au Japon exclusivement.

Également sortis un 23 janvier:
Ripple Island (1988, NES)
Divi-Dean (1998, PC)
Quest: Brian’s Journey (2000, Game Boy Color)
Black & White: Creature Isle (2002, PC)
Disciples II: Dark Prophecy (2002, PC)
Sid Meier’s SimGolf (2002, PC)
The Gateaway (2003, PlayStation 2)
Patriots: A Nation Under Fire (2007, PC)

Publicités