C’est le 22 janvier DS qu’arrive Hotel Dusk: Room 215 sur la Nintendo DS. Ce jeu d’aventure via du point & click a été développé par Cing et publié par Nintendo.

L’histoire a lieu en décembre 1979 et se déroule en l’espace d’une nuit seulement. Kyle Hyde est un ancien policier devenu vendeur de portes à portes après avoir été congédié à la suite d’une enquête qui a mal tournée avec son partenaire, Bradley. Ce dernier serait toujours vivant d’après Kyle, même si c’est lui qui a fait feu sur lui. Pourquoi? Ça, on ne le découvre qu’en avançant dans le jeu.

En se rendant dans un hôtel bas de gamme, Kyle apprend qu’il y a six mois, une personne s’est enregistrée sous son nom et c’est loin d’être le seul mystère qui plane entre ses murs. Pourquoi Melissa et son père s’entendent si mal? Qu’est-ce qui cause le mutisme de Mila? Quelles sont les raisons qui poussent Martin, un auteur à faire autant de mystère sur son carnet de notes? Quel est le secret qui tourne autour de la chambre 215? Ce ne sont que quelques unes des nombreuses questions dont Kyle aimerait connaître les réponses.

Tenant la console portative à la verticale tel un livre (après tout, le jeu se décrit comme un roman interactif), on avance donc dans le jeu en parlant aux gens et en espérant dire les bonnes choses pour ne pas les éloigner de nous, pour ne pas qu’ils nous cachent des informations ou encore pour ne pas se faire jeter hors de l’hôtel, ce qui nous amènera directement à l’écran fatidique de game over. Il arrive que nous ayons à effectuer certaines tâches comme terminer un casse-tête, remettre l’électricité en fonction dans une chambre ou encore déchiffrer une inscription sur un stylo.

Vingt personnes ont travaillées sur l’histoire pendant un an et demi. Une suite a vue le jour, Last Window: The Secret of Cape West (dont j’ai parlé en septembre dernier), mais uniquement au Japon et en Europe puisque la compagnie Cing a fait faillite entre temps. Kyle Hyde, le héros des deux jeux, peut se vanter d’être le seul à avoir un trophée animé dans l’histoire de Super Smash Bros. Pour ce qui est des autocollants, Hyde, Mila et Dunning Smith en ont chacun un dans Super Smash Bros Brawl.

Également sortis un 22 janvier:
Kendo Rage (1993, SNES)
Might and Magic II: Gates to Another World (1993, SNE)
Populous II: Trials of the Olympian Gods (1993, SNES)
Carnage Heart (1997, PlayStation)
Tomb Raider II Starring Lara Croft (1998, PlayStation)
Airline Tycoon (2001, PC)
The Mystery of the Mummy (2003, PC)
Burnout Paradise (2007, PlayStation 3)
Mario & Sonic at the Olympic Games (2008, DS)
No More Heroes (2008, Wii)
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon (2009, Wii)

Publicités