Le Game Boy Player est un accessoire Game Cube qui permet de lire les jeux GB, GBC et GBA sur la Game Cube. Il nécessite d’avoir un CD afin de fonctionner. Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle, trouver le GBP + son CD est soit très compliqué, soit très onéreux. Voici un petit guide qui va vous permettre d’utiliser cet accessoire fantastique sans le CD d’origine.

Présentation de Swiss

Comme son nom l’indique, Swiss est un véritable couteau suisse pour la Game Cube. Il permet de faire pas mal de choses plus ou moins avouables avec sa console, mais ce qui va nous intéresser ici, c’est qu’il permet de lancer des Homebrews.

Pour utiliser Swiss, il faudra quand même faire quelques acquisitions. Il vous faudra un Action Replay ou un Freeloader, ainsi qu’un adaptateur pour utiliser une carte SD via le port carte mémoire de la machine. Pas de panique ! Pour les plus bricoleurs d’entre vous, voici un tuto en anglais pour transformer une carte mémoire Game Cube en adaptateur SD. Pour les gens qui ne savent pas trop manier le fer à souder, vous pouvez en acheter des tout faits sur eBay ou d’autres sites de vente en ligne pour une bonne dizaine d’euros (cherchez « Game Cube SD Memory Adapter »). Personnellement, j’ai plutôt opté pour la méthode tout en un en achetant le SD Media Launcher. Il s’agit tout simplement d’un pack qui regroupe un Action Replay compatible ainsi qu’un adaptateur carte mémoire GC/SD. Vous pouvez l’acheter chez codejunkies (faites bien attention à la région de votre console !).

Maintenant que vous êtes équipés, allez télécharger Swiss ici. Une fois le téléchargement terminé, copier le contenu du répertoire DOL à la racine de votre carte SD. Renommez le fichier swiss_rxxx.dol en autoexec.dol, comme ça Swiss se lancera automatiquement.

Petite note concernant le SD Media Launcher (et peut-être d’autres adaptateurs mais je n’ai pas tout testé): vous ne pourrez lancer Swiis qu’à partir d’une carte SD d’une capacité maximum de 2Go. Cependant, si vous avez beaucoup de… euh… d’Homebrews à mettre sur votre carte, vous pouvez lancer Swiss via une carte SD de 2Go ou moins, et ensuite changer à la volée de carte pour en mettre une de plus grosse capacité.

Présentation de GBI

Maintenant que Swiss est opérationnel, vous pouvez lancer des Homebrews. Celui qui nous intéresse se nomme GBI (Game Boy Interface). Encore une fois le nom est assez explicite: il s’agit d’un Homebrew qui permet d’utiliser le Game Boy Player sans avoir le disque d’origine. Un des ingénieurs à qui ont doit le GB Player a bossé sur cet Homebrew et, cerise sur le gâteau, en utilisant GBI, la qualité d’image sera meilleure qu’avec le CD d’origine, et l’input lag sera réduit ! \o/ Pour l’utiliser, commencer par le télécharger ici. Ensuite, mettez le contenu de l’archive à la racine de votre carte SD. Voilà, c’est installé !

Maintenant, mettez votre Action Replay/Freeloader dans votre Game Cube, mettez votre adaptateur SD dans le port carte mémoire n°2 et allumez la Game Cube. Si tout est OK, vous arriverez sur le menu principal de Swiss

Vous verrez (entre autre) les 3 fichiers suivants: gbi.dol, gbi-ll.dol (low latency) et gbi-ull.dol (ultra low latency). Je ne vais pas tout détailler ici, mais pour faire simple, gbi-ll a moins d’input lag que gbi, et gbi-ull a encore moins d’input lag que gbi-ll. Par contre,plus ont va vers une version avec une faible latence, moins on a d’options de configurations. Je rajouterai que les versions ll et ull ne sont pas forcément compatibles avec tous les téléviseurs, donc à vous de tester. Avec un Framemeister, il vous faudra utiliser la version ll. Si vous êtes un speedrunner, allez vérifier auprès de la communauté du jeu que vous runnez, mais normalement seules les version gbi.dol et gbi-ll.dol seront autorisées, dans la mesure où la version ull va légèrement modifier la fréquence de fonctionnement du GB player pour se rapprocher encore plus du fonctionnement de la GBA. C’est donc une modification matérielle, et souvent c’est interdit.

Au lancement, on vous demandera de choisir les options de lancements. Choisissez ce que vous voulez, mais je conseille fortement de choisir la sortie video en 240p, la qualité d’image va être vraiment meilleure. Ci-dessous une petite vidéo pour vous présenter tout ça en images, ainsi qu’un petit comparatif 😉

À gauche, Metroid Fusion avec GBI. À droite, la même scène avec le CD officiel. Les réglages du Framemesiter sont les mêmes sur les 2 images

Voilà, vous savez maintenant comment utiliser votre GB player sans avoir besoin du CD d’origine, et avec un meilleur confort de jeu qu’avec ce dernier. GBI, What Else ?

 

Publicités