C’est le 3 décembre 2001 que s’ajoute à la librairie de la GameCube le jeu Pikmin. Ce jeu de stratégie en temps réel a été développé par Nintendo EAD et publié par Nintendo.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Capitaine Olimar a été chanceux dans sa malchance. Oui, cet extra-terrestre venant de Hocotate s’est écrasé sur une planète inconnue et inexplorée qui lui paraît étrange. Oui, son vaisseau est en très mauvais état, il s’est brisé en trente morceaux pour être précis. Oui, il n’a qu’un mois de ravitaillement. Oui, il aura à se défendre contre un environnement parfois hostile. Mais malgré tout ces points négatifs, il peut se compter chanceux parce qu’il y a sur cette planète une forme de vie du nom de Pikmin, une sorte de plante/insecte qui veut lui venir en aide.

Olimar rencontrera trois Pikmin différent au cours de son passage sur la planète. Les bleus sont les seuls qui peuvent nager, les rouges sont protégés contre le feu en plus d’être les plus puissants et les jaunes peuvent être lancés loin et peuvent transporter des explosifs. Il est même possible d’en créer des multicolores après avoir vaincus des ennemis si nous les ramenons au nid des Pikmins. Lorsque tous les types possibles de Pikmin auront étés découverts dans le mode histoire, vous aurez débloqué le mode Challenge, celui-ci nous mettant au défi de faire pousser le plus de Pikmin possible en une seule journée.

Chaque journée ne dure que treize minutes environ et il est important de retourner en sécurité avant l’obscurité pour notre sécurité et celle de nos Pikmin car les prédateurs sont nocturnes. Au travers de tout ça, il faut résoudre des puzzles. Il y a trois fins différentes à ce jeu, deux positives si vous avez pu retrouver tous les trente morceaux ou alors au moins les vingt-cinq plus importants et une négative si vous en avez moins de vingt-cinq. Avec une première semaine avec 101 000 copies vendues, les choses se sont ralenties par la suite avec environ 10 000 à 15 000 copies par semaine environ. Ça ne l’aura pas empêché de s’être vendu à 1 180 000 copies une fois que le jeu a gagné en popularité. En 2004 est sorti Pikmin 2 pour GameCube et en 2013 ce fut au tour de Pikmin 3 sur Wii U. Un spinoff a été annoncé pour la 3DS le 1er septembre 2016 et devrait sortir en 2017.

Également sortis un 3 décembre:
Ducktales 2 (1993, NES)
Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (1993, SNES)
Crime Crackers (1994, PlayStation)
Batman Forever (1996, PlayStation)
Cruis’n USA (1996, Nintendo 64)
Star Wars: Shadows of the Empire (1996, Nintendo 64)
Ghost in Shell (1997, PlayStation)
Thief: The Dark Project (1998, PC)
Bomberman 64: The Second Attack (1999, Nintendo 64)
Tonic Trouble (1999, PC)
Legends of Wrestling (2001, PlayStation 2)
Super Bust-A-Move (2002, GameCube)
Dead to Rights (2004, Game Boy Advance)

Publicités