C’est le 9 novembre 2000 qu’arrive The Operative: No One Lives Forever dans la librairie des jeux pour PC. Ce jeu de tirs à la première personne a été développé par Monolith Productions et publié par Fox Interactive.

L’histoire, se situant dans les années soixante, est centrée sur Cate Archer, une ancienne voleuse qui est maintenant la seule femme travaillant comme agente pour l’agence mondiale d’espionnage du nom de U.N.I.T.Y.. Pendant des années, elle n’a pas eue la chance de pouvoir prouver de ce dont elle était capable, ne se faisant donner que des tâches basiques à faire. Toutefois, quand une organisation terroriste du nom de H.A.R.M. commence à faire le ménage en éliminant les espions de U.N.I.T.Y., c’est elle qui est envoyée pour les retracer et enquêter de façon plus approfondie sur ces criminels.

Au cours de nos missions, nous aurons parfois à nous servir de nos gadgets à la fine pointe de la technologie, comme des lunettes de soleil qui sont en réalité des appareils photos, un rouge à lèvre qui cache un explosif, un chien robotique qui pourra distraire les chiens de surveillance, un parfum pouvant servir de gaz à endormir ou encore une barrette à cheveux qui permet de déverrouiller des serrures pour ne nommer que cinq exemples. Ceux-ci pourront nous aider pour parvenir à nos fins quand on attendra de nous de voler des documents ou d’assassiner notre cible entre-autres. Une bonne raison de se montrer prudent est qu’une fois qu’une alarme résonne, il est impossible de la désactiver. Aussi, ne pas être vue nous donnera des points supplémentaires et comme les gardes ne nous oublieront pas une fois notre présence détectée, aussi bien y aller en douceur.

Le personnage de l’Agent Archer a été basé sur l’actrice et mannequin Mitzi Martin (Dude, Where’s My Car?; Joe Dirt; S1m0ne) après plusieurs concepts de coiffures, d’habits, de noms et même de nationalités. Ce fut une décision de marketing faite par le publiciste qui a utilisé le département de casting de sa compagnie de films pour trouver un mannequin. Il n’y as pas que ce personnage qui a subi des changements, le titre du jeu a été modifié puisque The Operative n’en faisait pas parti au début. Mais puisque No One Lives Forever faisait trop penser au film Nobody Lives for Ever de la franchise James Bond (et aussi par craintes de poursuites), ils n’ont pas pris de chances. La version PlayStation 2 comprend trois niveaux de flashbacks qu’on ne peut pas trouver dans les autres versions et se déroulent neuf ans plus tôt alors que Cate était encore une cambrioleuse. Des tentatives de ressortir le jeu ou d’en faire un remake ont échouées parce que trois compagnies détiennent les propriétés intellectuelles (Activision, 20th Century Fox et Warner Bros), ce qui rend les choses plus compliquées. Il y a eu une suite (A Spy in H.A.R.M.’s Way) et un prequel (Contract J.A.C.K.).

Également sortis un 9 novembre:
King’s Quest V (1990, NES)
Frankenstein: Through the Eyes of the Monster (1995, PC)
Capcom Vs SNK (2000, Dreamcast)
Disney’s 102 Dalmatians: Puppies to the Rescue (2000, PlayStation)
Escape from Monkey Island (2000, PC)
Halo 2 (2004, XBox)
Lemony Snicket’s A Series of Unfortunate Events (2004, GameCube; PC; PlayStation 2; XBox)
The Urbz: Sims in the City (2004, Game Boy Advance; GameCube; PlayStation 2)
WWE SmackDown Vs RAW 2009 (2008, PlayStation 2; PlayStation 3; PSP; Wii, XBox 360)
Cooking Academy: World Cuisine (2009, Macintosh)
Call of Duty: Black Ops (2010, DS; PC; PlayStation 3; Wii; XBox 360)
Rune Factory 3: A Fantasy Harvest Moon (2010, DS)

Publicités