Salut à tous et à toutes! Alors que le monde n’a d’yeux que pour la future sortie de Beyond Good & Evil 2, une découverte passée quasi-inaperçue a attiré l’oeil  du collectionneur que je suis. Il y a quelques jours, sur l’instagram de Monsieur Michel Ancel, apparurent deux images d’un prototype de Rayman sur Super Nintendo. Son papa concluait tristement en ces termes « Nous avons perdu le code. Tous ces pixels sont perdus, telles des larmes dans la pluie… ».

Entre temps, quelque part en France, dans des locaux Ubisoft, un collègue de Michel se dit que ça ne coûte rien d’aller fouiller ses archives. Il en revient avec un PCB nu sur lequel se trouvent deux EEPROM. Il la confie à un jeune collègue afin de tenter de voir si on peut en tirer quelque chose. Un adaptateur import et quelques manipulations plus tard, le miracle se produit: il se retrouve face à face avec ce qu’il semble être le dernier prototype de Rayman sur Super Nintendo encore fonctionnel. Un seul niveau, aucun ennemi, et la première version du futur héro. Michel publiera ainsi deux nouvelles photos émanant de son collègue sur son instagram.

Même si il y a peu de chances que cela sorte de la société, j’espère de tout coeur que ces données seront dumpées et conservées, elles font partie de ce qui n’existait pas encore alors: le patrimoine de notre passion, le jeu vidéo. C’est un premier témoignage de celui qui deviendra un des personnages français les plus appréciés. Merci de m’avoir lu, vous pouvez continuer à attendre BGE2! ^_^’

Source des images: instagram de Michel Ancel

Publicités