C’est le 23 octobre 1992 que le jeu de plateformes The Addams Family débute sur la Super Nintendo. C’est Ocean Software qui a agi en tant que développeur et qui s’est occupé de la publication.

Ils sont terrifiants et étranges, mystérieux et effrayants, ils sont totalement repoussants. La famille Addams. C’est plus ou moins ce que disait le premier couplet de la chanson thème. Même si ce jeu est inspiré par le premier film, nous retrouvons quand même des éléments de la série télé des années soixante, comme La Chose qui se promène dans des boites au lieu de librement dans la maison. Même si l’histoire reste pratiquement la même sur les différentes versions (Master System, N.E.S. et Game Gear en plus de celle sur Super Nintendo) et qu’à chaque fois nous jouons en tant que Gomez, les niveaux et le gameplay varie. Par exemple, sur les deux versions de Sega, secourir la grand-mère nous faisait obtenir un item essentiel pour libérer Pugsley.

L’avocat de la famille Addams, Tully Alford est avare d’argent et il a pris possession du manoir de son plus gros client. Comme si ça ne suffisait pas, il tient en otage toute la famille de Gomez. Ce dernier doit donc explorer partout dans sa propre maison pour dénicher des objets et affronter diverses créatures pour retrouver Morticia, l’Oncle Fester, Wednesday, Pugsley et la grand-mère qui sont tous enfermés dans des endroits différents. Tully a toutefois épargné La Chose et Lurch que l’on peut retrouver dans certaines pièces. Nous croiseront de temps à autres un boite marquée d’un A majuscule, ceux-ci contiennent des indices qui peuvent nous aider dans notre quête pour sauver notre famille.

Côté power-ups, nous avons un bouclier qui nous rend temporairement invincible, un chapeau qui sert d’hélicoptère tant que nous restons dans la même pièce ou encore des souliers qui nous font courir plus vite. Même si le jeu ne possède pas de mode de sauvegarde, nous avons accès à des mots de passes pour reprendre là où nous nous sommes arrêtés. Sur la TurboGrafx-CD, le jeu est très différent parce que nous contrôlons Tully et non un membre de la famille Addams. Cette fois le but est de voler la fortune de Gomez. Les développeurs auraient étés très influencés par Super Mario World avec les sauts sur la tête des ennemis, les glissades sur la glace et le lancer de la balle de golf qui est l’équivalent des boules de feu.

Également sortis un 23 octobre:
Super Mario Bros 3 (1988, NES)
Amida (1990, Game Boy)
Radar Mission (1990, Game Boy)
Batman Returns (1992, Game Gear)
Snatcher (1992, TurboGrafx CD)
Vampire: Master of Darkness (1992, Game Gear)
War Wind (1996, PC)
ClayFighter 63 1/3 (1997, Nintendo 64)
NHL ’98 (1997, SNES)
Pastel Muse (1997, Sega Saturn)
The Lost World: Jurassic Park (1997, Sega Saturn)
Project Eden (2001, PlayStation 2)
Contra: Shattered Solider (2002, PlayStation 2)
Railroad Tycoon 3 (2003, PC)
Magical Starsign (2006, DS)
Castlevania: Dracula X Chronicles (2007, PSP)
Phoenix Wright Ace Attorney: Trials and Tribulations (2007, DS)
Hotline Miami (2012, PC)
The Legend of Zelda: Tri-Force Heroes (2015, 3DS)