C’est le 10 octobre 2002 qu’est sorti Shrek: Hassle at the Castle pour la Game Boy Advance. Ce jeu de combat a été développé par Tose Co. Ltd. et publié par TDK Publisher.

Nous avons ici le seul jeu de Shrek qui respecte les événements se déroulant dans le premier film de la quadrilogie. Au cas où vous ne seriez pas familier avec le film, Shrek est un ogre qui aime la solitude et la tranquillité que lui procure son marécage. Un jour, sa routine est bouleversée lorsque son petit coin de paradis (tout est relatif) est envahi par des personnages de contes de fée. Shrek apprend que ceux-ci ont étés chassés de leur demeure par Lord Farquaad. Voulant que ça cesse, il se rend au palace de Duloc pour lui parler, accompagné (bien malgré-lui) par un âne. Le Lord lui promet qu’il redonnera leurs terres à ceux qu’il a chassé si Shrek parvient à délivrer la Princesse Fiona du château où elle se trouve et qui est gardé par un dragon.

Pour en revenir au jeu, nous contrôlons Shrek au départ, mais plus nous avançons et plus nous aurons de choix. Ce qui veut dire qu’éventuellement, nous pourrons également jouer avec l’âne ou avec la Princesse Fiona. Chacun des trois personnages possèdent des particularités uniques dans leurs forces et de leurs faiblesses. Au cours des vingt-quatre niveaux, on nous demande entre autre de chasser les villageois de notre marécage, se rendre à Duloc en moins de deux minutes et trente secondes malgré les divers obstacles, protéger le petit chaperon rouge des loups, attraper la mascotte du Lord Farquaad, trouver la Princesse Fiona dans le château et s’en échapper ensuite, faire chanter Fiona avec l’oiseau jusqu’à ce que ce dernier explose, empêcher le mariage de Fiona avec Lord Farquaad et bien plus encore.

Nous avons même droit à un mini-jeu en prime du nom de Fight. Jusqu’à quatre joueurs peuvent s’affronter dans une aréna et le but est d’amasser le plus de pièces possibles et ça inclus aussi de les arracher des mains de nos opposants. Celui qui en en a le plus en sa possession lorsque le temps limite est atteint est déclaré le vainqueur.

Également sortis un 10 octobre:
Great Golf (1987, Master System)
Dragon’s Fury (Devil’s Crush au Japon) (1991, Genesis)
DOOM II (1994, DOS)
Big Sky Trooper (1995, SNES)
Disney’s Toy Story (1995, PC)
Jumping Flash (1995, PlayStation)
The Adventure of Lomax (1997, PlayStation)
Big Mountain 2000 (2000, Nintendo 64)
Spyro: Year of the Dragon (2000, PlayStation)
The Dukes of Hazzard: Racing for Home (2000, PC)
Avatar: The Last Airbender (2006, DS; Game Boy Advance; PlayStation 2; PSP)
God Hand (2002, PlayStation 2)
The Black Mirror (2003, PC)
Portal (2007, PC)