C’est le 28 septembre 1990 que Tottaly Rad arrive sur les tablettes des magasins. C’est un jeu de plateforme, destiné à la console N.E.S. et qui a été développé par Aicom et publié par Jaleco Entertainment.

Notre histoire débute par une conversation entre Jake et Allison (John et Yuu dans la version Japonaise), deux adolescents en couple (des amis enfants au Japon) qui assistent au spectacle de magie de Zebediah Pong. En le regardant utiliser ses tours, ils se parlent (avec un paquet d’expressions depuis longtemps disparues) et nous apprenons que Jake sera entraîné par Pong. Alors qu’il se plaint de devoir faire du jogging dans sa routine d’entraînement et que sa copine lui dit d’arrêter de faire le bébé, ils subissent une attaque et Allison disparaît.

Zebediah lui dit qu’à partir de maintenant, ils doivent communiquer télépathiquement et qu’il doit utiliser la magie qui lui a été enseignée pour pouvoir espérer secourir son amoureuse. Jake part donc dans la direction vers laquelle il croit que les agresseurs sont partis. Il arrive à se défendre en lançant une boule de lumière, mais il peut aussi se transformer et utiliser d’autres tours de magie comme restaurer son énergie, arrêter le temps pour un court moment ou se rendre invincible quelques secondes.

Au fur et à mesure que Jake avance dans sa quête pour secourir Allison, il en apprend plus sur les raisons pour lesquels elle a été enlevée au départ, soit pour obliger le père de celle-ci, un scientifique de renommé, de sortir de sa cachette. Ils y sont parvenus et lui aussi a maintenant été capturé par cette armée d’un monde sous-terrain qui veulent en apprendre plus sur les humains pour mieux les anéantir. Nous découvrons aussi que le magicien Pong était autrefois l’un d’eux, mais qu’il a trahi son peuple d’origine.

Également sortis un 28 septembre:
Mega Man 3 (1990, NES)
Street Fighter II: Championship Edition (1993, Sega Genesis)
Mario Clash (1995, Virtual Boy)
Disney’s Aladdin (2004, Game Boy Advance)
Evil Genius (2004, PC)
Rocky: Legends (2004, PlayStation 2; XBox)
Whac-A-Mole (2005, DS; Game Boy Advance)
Dead Rising 2 (2010, PlayStation 3; XBox 360)
Guitar Hero: Warriors of Rock (2010, PlayStation 3; Wii; XBox 360)
Sid Meier’s Pirates (2010, Wii)
The Sims 3 Deluxe (2010, PC)
Dragon Nest (2011, PC)
The Binding of Isaac (2011, PC)

Publicités