C’est le 18 septembre 1995 (selon IGN car d’autres sources indiquent une sortie au cours de l’année 1991 sans plus de données précises sur le mois où la journée) que sort le jeu de Disney TaleSpin pour la Sega Genesis, un jeu de plateforme développé et publié par Sega et qui est bien différent de sa version N.E.S. qui, de son côté, est un shoot’em up où, à bord de l’avion de Baloo, nous devons tirer sur les ennemis.

Basé sur le dessin animé du même nom (Looping au Québec ou Super Baloo en France), nous avons ici le choix de jouer en tant que Baloo ou Kit. En début de partie, nous apprenons qu’un concours organisé par la ville de Cape Suzette a lieu et le prix est un contrat à vie avec la ville pour l’une des compagnies de transport de marchandises par cargo. Nous allons donc représenter la compagnie Higher for Hire de notre patronne Rebecca Cunningham face à celle de Shere Khan, Khan Industries.

Chaque niveau a le même but, soit de ramasser dix caisses de cargo afin de pouvoir traverser la porte de sortie. Nous devrons voyager au travers de huit pays pour espérer remporter le concours qui ne sera pas sans embuches car les hommes de mains de Shere Khan veulent nous empêcher de parvenir à nos fins. Pour nous défendre, nous avons un bolo pour Baloo ou alors un lance-pierres pour Kit. Cette seconde arme a une plus longue portée que l’arme utilisée par notre ours aviateur

Une fois que nous avons notre minimum de dix caisses, que nous avons évité les acolytes de Shere Khan ainsi que les divers animaux s’en prenant à nous et que la porte de sortie est traversée, il est maintenant temps de faire face à un pirate de l’air de Don Karnage qui nous attendait à l’aéroport. Nous avons également une section du jeu ressemblant à la version N.E.S. alors qu’à bord de notre avion, nous tirons sur tout ce qui bouge. Il ne faut pas hésiter à se servir des aides éparpillées dans le jeu comme les hamburgers, crème glacées, horloges, boites vides, etc… qui ont toutes des fonctions différentes comme restaurer notre énergie, nous rendre invincible ou nous aider à atteindre des endroits trop haut autrement pour ne nommer que ces quelques exemples.

Également sortis un 18 septembre:
King’s Knight (1986, NES)
Defenders of Oasis (1992, GameGear)
Battle Bugs (1997, PlayStation)
Break Point (1997, PlayStation)
Policenauts (1997, PlayStation)
Soviet Strike (1997, Sega Saturn)
Team Buddies (2000, PlayStation)
Silent Scope 2: Dark Silhouette (2001, PlayStation 2)
MySims (2007, DS; Wii)
Nancy Drew: The Deadly Secret of Olde World Park (2007, DS)
Sonic Rush Adventure (2007, DS)
Jet Set Radio (2012, PlayStation 3)
Little Big Planet (2012, PlayStation Vita)