Je vous propose un voyage dans le temps. Ho, non, pas si loin, en 1987. Sega, profitant du manque total d’intérêt de Nintendo pour ce lointain continent qu’est l’Europe, décide de leur couper l’herbe sous le pied et, relookant et renommant leur Mark III en Master System, mettent le paquet afin de la promouvoir en Europe. Et ils vont parvenir, en particulier chez nous petits français, à presque faire jeu égal avec son éternelle rivale la NES, surtout grâce à la seconde itération de la console, et de son jeu intégré connu de tous, Alex Kidd in Miracle World.
Des boites. Parce qu’on aime les boites.
Parlons matériel: une console en loose vous coûtera dans les 30 à 40€. Si vous optez pour le second modèle, sachez qu’il est incompatible avec les 10 jeux formats carte existants et les lunettes 3D et ses 8 jeux, vous devrez donc vous en passer. Bien entendu, le pistolet comme les lunettes ne fonctionneront pas sur autre chose qu’un écran cathodique 50Hz.
La 3D avant l’heure. Et ça marchait.
Les forces de la console:
-des adaptations de jeux d’arcade sympas
-une ludothèque très mal connue
-des jeux bien plus abordables qu’en face, et souvent complets, boîtiers plastiques oblige
-une électronique increvable
-une image qu’elle est belle grâce au véritable ©RGB français, ma petite dame
Les faiblesse de la demoiselle:
-le connecteur vidéo et son implantation, telle la onzième plaie d’Egypte, vous dévastera à coup sûr. Il est très simple de le réparer, mais nécessite un démontage et un coup de fer à souder. Le syndrome est courant et facilement identifiable: si l’image a une dominante rouge, jaune ou bleue ou pas d’image mais du son, et qu’en trifouillant le câble ça va mieux, les soudures sur la carte mère ont lâché!
-le 50Hz. Bha oui, la console est en 50Hz d’origine chez nous. Toutefois, il est facile pour qui est habile de ses doigts de sinon poser un interrupteur, de la faire passer définitivement en 60Hz, et ainsi jouer aux jeux tels qu’ils ont été programmés.
-la manette. Mon Dieu la manette. Non seulement ce pavé de direction n’est pas agréable au toucher, mais en plus ses bords se cassent facilement, le faisant sauter hors de son emplacement à la première pression vigoureuse. Back-up strat: les manettes Megadrive fonctionnent sans soucis, ne vous embêtez pas plus.
-le bouton PAUSE est situé sur la console. Oui, vous avez bien lu. Envie d’accéder au menu? De changer d’item? De mettre une partie entre parenthèse? Vous allez devoir vous lever ! Bizarrement, personne ne reprendra jamais cette idée, pas même Sega lui-même.
Le jeu des 7 erreurs entre la japonaise et l’européenne. Tu peux participer sur papier libre.
Alors concernant les pièges à éviter, je ne ferais pas durer un suspense déjà fortement érodé par les révélations ci-dessus:
-vérifiez que l’image s’affiche. Si non, vous êtes bons pour la case réparation, mais au moins vous pourrez discuter le prix à la baisse.
-les manettes, si elles sont mortes, ne sont pas réparables, laissez tomber. Mais faites baisser le prix, ou dans un magasin négociez un pad Megadrive avec la console.
-par contre, très bonne nouvelle si jamais elle n’a pas de câbles, l’alimentation de la première Megadrive fera l’affaire, quel que soit le modèle, de même que son câble RGB. Merci Sega!
Les cartes: peu de place, mais tellement cools.
C’est bien beau tout ça, mais à quoi je joue, sur Master System?
Déjà, pour jouer à Alex Kidd, trouvez une console dans laquelle il est intégré (la plupart des Master System 2, et quelques-uns des premiers modèles). Sinon, oubliez, il sera bien trop coûteux dans sa version cartouche.
Plate-forme:
-Astérix (5€)
-Land of Illusion (starring Mickey Mouse) (10€)
-Master of Darkness (25€)
-Sonic The Hedgehog (10€)
-Sonic The Hedgehog 2 (10€)
-Psycho Fox (20€)
Action:
-Bubble Bobble (30€)
-Ninja Gaiden (30€)
-Zillion II : The Tri-Formation (15€)
Shmups:
-R-Type (10€)
-Sagaïa (15€)
-Cloud Master (15€)
-Fantasy Zone (10€)
Aventure:
-Wonder Boy 3 The Dragon’s Trap (20€)
-Golvellius (30€)
-Golden Axe Warrior (entre 50 et 100€, désolé)
Avec ça, on est bien, Tintin.
Les accessoires:
Tout d’abord, petite photo de famille:
You know what? You know what? It’s all in the family…
-le Light Phaser, pistolet optique agréable au toucher, maniable et précis vous permettra de vous adonner à la grosse douzaine de jeux compatibles avec swag et élégance. (tube cathodique requis)
-les 3-D Glasses vous rappelleront avec nostalgie les années 80, vous feront ressembler à Bret « Hitman » Hart, et vous délivreront un effet de relief saisissant, puisqu’il s’agit de la même technologie que nos écrans modernes. Enfin, si bien entendu vous parvenez à les faire fonctionner. Parce qu’avec sa connectique jack maudite et ses écrans LCD de piètre qualité, même en y mettant le prix, ce n’est pas gagné. A noter que les porter sans casser une des très fragiles branches pour un adulte est mission impossible. Enfin, si elles fonctionneront invariablement en 50 ou 60Hz, il vous faudra toutefois un bon vieux CRT.
-le Control Stick est une tentative de stick arcade. Outre sa taille ridiculement petite, une évidence devrait vous sauter aux yeux sur la photo. Oui, il est dans le bon sens, ses boutons sont à gauche. Je ne sais pas. Personne ne sait. Ne posez pas de question.
-le Rapid Fire Unit se place entre le port manette et la manette, et permet, comme son nom l’indique, d’offrir le fameux tir automatique à toutes les manettes que vous pourrez y brancher. Inutile et donc indispensable.
Post-scriptum bonus stage : les jeux intégrés.
Voici une liste exhaustive des jeux que vous pouvez trouver à l’intérieur de votre console. Pour savoir lequel est-ce, soit vous avez la boite, et c’est easy, soit c’est la loterie.
Master System:
-Pack Hang On première génération: aucun jeu, Hang On est fournit en carte.
Enfin, presque aucun. Juste un petit truc appelé « Snail Maze ». Lancez la console sans jeu, et, sur le logo Sega, appuyez simultanément sur haut + 1 + 2.
-Pack Hang On seconde génération: Hang On intégré
-Pack avec Light Phaser: Hang On et Safari Hunt intégré
-Pack Super System avec Light Phaser et 3-D Glasses: Missile Defense 3-D
-Pack Alex Kidd: Alex Kidd in Miracle World
Master System 2:
Soit vous aurez Alex Kidd in Miracle World, soit il existe une infime chance que le jeu soit Sonic the Hedgehog. Vraiment pas courant, cela dit.
Pourquoi le bouton Pause est une faiblesse? Pas compris
Sinon il faudrait aussi préciser les différentes versions de la console avec les jeux inclus dedans.
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Merci pour ce retour, j’ai modifié et rajouté deux ou trois choses! ^_^’
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les cartes comme transbo c etait sympa, c etait pour des jeux de petits capacité ca devait etre dans les 32ko de stockage max mais sega na pas continuer la dedans longtemps car la mastersytem 2 ne pouvait deja pas lire ces carte par la suppression du port .y a juste nec et la pcengine qui a repris le filon dans un stockage de jeux en un autre format de disque .
l avantage de ce system c est le coup de production par rapport aux cartouches. nintendo a essayer avec le DD64 et la nes de faire des cartouches effaçables ou l on pouvais a l aide de Borne au japon changer son jeu dessu, le prix couter moins chere que de reprendre un jeu neuf(bon biensur on perdait son ancien jeu)
la 3d sur la mastersystem, j ai bien aimer jouer outrun et spaceharrier en 3d cela avait un bon rendu
au pistolet, j avais un jeu Rambo (adapter de l arcade) et surement quels qu autres jeux, plus preci que le gun nintendo Nes
en jeux j ai adoré les Wonderboy, rocky, black belt(desoler Shu), the newzeland story, bubble bobble, fantasy zone, hang on, operation wolf….
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