Ce guide est un complément du dossier explicatif PAL/NTSC (trouvable ici). Le but est de fournir une liste des différentes consoles ainsi que leur zonage, et expliquer s’il existe des méthodes pour le contourner. Votre serviteur n’ayant pas à sa disposition toutes les consoles et tous les accessoires du monde, cette liste ne sera pas exhaustive. N’hésitez pas à partager vos informations sur le sujet 😉

Amstrad

GX4000: Non zonée.

Atari

Atari 2600: Non zonée, mais certains jeux NTSC peuvent avoir des problèmes de couleurs sur console PAL.

Lynx: Non zonée.

Jaguar: Non zonée.

Jaguar CD: Non zonée

Microsoft

XBox: Zonée

XBox 360: Zonée, mais avec quelques rares jeux region-free.

XBox One: Non zonée.

Sega

Master System: Non zonée, cependant les cartouches Jap n’ont pas la même forme que les cartouches des autres pays.

Megadrive/Genesis: Les jeux ont commencé à être vraiment zonée à partir de l’époque Sonic 3 (début 1994). Les cartouches japonaises n’ont pas la même forme que les cartouches des autres régions, cependant une découpe très légère du port cartouche fonctionne très bien. Sinon il est possible de switcher la console.

Mega CD: Le module CD de la Megadrive est aussi zoné. Il existe des méthodes pour changer le BIOS de sa console, voire même carrément un BIOS multi-région.

32X: Ce module est également zoné, seulement NTSC/PAL (pas de distinction entre Jap et US)

Saturn: Zonée. Il est possible de switcher la console. Il existe des accessoires qui se connecte sur le port « carte-mémoire » de la Saturn et qui permettent de lire les jeux d’autres régions (Action Replay 4 en 1 par exemple).

Dreamcast: Zonée. Il existe des CD qui permettent de booter des jeux d’autres régions (Utopia par exemple)

Sony

Playstation: Zonée. Possibilité de pucer sa console pour lire les jeux d’autres zones (et la console passera en 60Hz !). Un Action Replay ou un PS Hacker le font également.

Playstation 2: Zonée. Possibilité d’installer une puce. Freemcboot permet de lancer des jeux d’autres régions.

Playstation 3: Non zonée. Notez que la lecture de jeux PS1 et PS2 (pour les modèles qui le permettent) est zonée.

Playstation 4: Non zonée.

PSP: Non zonée.

PS Vita: Non zonée. Cependant, un seul compte PSN par carte mémoire. Il faut un compte par région, donc soit plusieurs cartes mémoires, soit formater à chaque fois que vous voulez changer de région.

Nintendo

NES: Zonée. Il est possible de la dézoner en coupant une patte de la puce 3195A (cela va aussi résoudre les problème de clignotement de l’écran au passage). La console restera cependant en 50Hz

SNES: Zonée. Il est possible d’utiliser des adaptateurs (par exemple l’AD29), mais il reste de problèmes d’incompatibilité. Il est aussi possible de la switcher. La forme des cartouches US est différentes de celles des autres régions, une découpe du port cartouche et le tour est joué. Notez bien que même les ports manettes des première génération de SNES PAL étaient zonés. On ne peut pas utiliser de pads d’autres versions de la console sur ces versions ! Il existe une modification relativement simple pour dézoner ces ports manettes.

Virtual Boy: Non zoné.

Nintendo 64: Zonée. Il existe des modifications assez onéreuse pour rendre une 64 « Region Free ». Notez que ce sont les jeux qui décident s’ils tournent en 60Hz. Si vous trouvez un moyen de faire fonctionner un jeu NTSC sur une console PAL, ce jeu tournera en 60Hz.

Game Cube: Zonée. Il existe des puces, ainsi qu’un Freeloader qui permettent de passer outre le zonage.

Wii: Zonée. Possibilité d’utiliser un Freeloader, mais si votre Wii est à jour, il ne fonctionne plus. Le plus efficace est de hacker sa console pour passer outre la région d’un jeu.

Wii U: Zonée. Pour faire sauter le blocage des jeux Wii, cf au-dessus. Pour les jeux WiiU, je n’ai pas d’infos pour le moment.

Game Boy/Game Boy Color/Game Boy Advance: Non zonées.

DS/DS Lite: Non zonée

DSi: Zonée

3DS/3DS XL: Zonée. Il existe des hacks très simple (jusqu’en 11.0 en tout cas) pour dézoner ces machines.

Publicités