Super Mario Bros Super Show fut une émission de courte durée, du 4 septembre au 1er décembre 1989, mais qui a su rester dans les mémoires pour ceux ayant connue l’émission à l’époque. Celle-ci était diffusée cinq jours par semaine, du lundi au vendredi et qui consistait en deux segments en début et fin d’émission avec les frères plombiers Mario et Luigi, joués respectivement par Captain Lou Albano et Danny Wells. Ces courts sketches pouvaient varier dans leur durée total, entre cinq et huit minutes environ et il y avait un artiste invité à chaque fois. Ça pouvait être du domaine de la chanson (Cyndi Lauper), de la télévision (Nicole Eggert de Baywatch/Alerte à Malibu), du cinéma (Ernie Hudson de Ghostbusters/S.O.S. Fantômes), du dessin animé (Maurice LaMarche de Inspector Gadget, Tiny Toon Adventures, Futurama, etc…), de la lutte professionnelle (Sgt. Slaughter et Roddy Piper) et ainsi de suite. Ils jouaient parfois leur propre rôle alors que parfois ils étaient sous les traits d’un personnage. Par exemple, Lamarche est apparu en tant que l’Inspecteur Gadget… la toute première apparition sous une forme autre que dessinée pour le personnage.

stars

Legend of ZeldaAu milieu de ces segments, il y avait des dessins animés… Super Mario Bros du lundi au jeudi et pour ce qui est du vendredi, les gens avaient droits à The Legend of Zelda avec la célèbre phrase d’accroche de Link….  »Excuussse Me, Princess ». Albano et Wells faisaient la voix de leur personnage respectif pour la portion animée des épisodes de Super Mario Bros alors que Jonathan Potts et Cyndy Preston faisaient celles de Link et Zelda. Au total, il y a eu cinquante-deux épisodes pour Super Mario Bros et treize pour Legend of Zelda, ce qui veut dire qu’il y a eu soixante-cinq épisodes du Super Mario Bros Super Show. 

SMB 01

Andy Heyward, qui était alors en charge de DIC Enterprises, a passé environ un an à essayer de convaincre Nintendo de lui laisser obtenir une licence des personnages dont la portion animée allait être basée sur le jeu Super Mario Bros 2. En entrevue, Captain Lou Albano (né à Rome en Italie), le lutteur devenu manager, a avoué ne pas vouloir faire l’émission au départ et que c’est sa femme qui l’a convaincu. Il ne voulait pas non SMB 02plus se départir de sa barbe qui est une partie importante de son personnage, mais là aussi il a fini par accepter de se raser. Il est décédé le 14 octobre 2009 à la suite d’une crise cardiaque alors qu’il avait 76 ans. De son côté, Wells était un acteur Québécois (né à Montréal) bien établi, ayant joué dans The A-Team, The Jeffersons, etc… en plus d’avoir fait des voix dans des dessins animés tels que Heathcliff and the Cadillac Cats (Les entrechats) ou encore la version animé des films Ghostbusters (The Real Ghostbusters). Il est décédé le 28 novembre 2013 à l’âge de 72 ans dû à un cancer.

SMB 03Au cours des dessins animés, il y avait des chansons, celles du début et de la fin (Plumber Rap et Do the Mario respectivement) étaient chantés par Albano et Wells. En milieu d’émission, c’était une chanson d’un artiste populaire à l’époque. Toutefois, lorsque les émissions sont sortis sur DVD, cette chanson fut remplacée par version instrumentale de chansons entendues dans les séries télés The Adventures of Super Mario Bros 3 et Super Mario World (j’y reviens dans un instant).

Super Mario Brothers Super Show volume 1

Parlant des DVD, la seSuper Mario Brothers Super Show volume 2ule version où il est possible d’y trouver les segments avec Albano et Wells, c’est celles sorties par Shout en 2006 (en région 1). Les deux volumes (quatre disques chacun) ont toutefois étés discontinués en 2012 quand leur entente avec Cookie Jar Entertainment a pris fin. En 2012, NCircle Entertainment s’est mis à vendre  »la série complète », avec les même bonus que Shout! mais ça comprend uniquement les dessins animés.

Détails à noter au sujet des coffrets mentionnés ci-dessus:
– Sgt. Slaughter apparaît dans deux épisodes
– Des cinquante-deux épisodes, vingt-quatre sont sur le premier volume. Des vingt-huit restant, le second coffret en présent vingt-huit en animés, mais vingt-quatre avec les segments avec Albano et Wells. L’absence des quatre épisodes avec eux seraient dû à des raisons légales, mais lesquelles précisément, je ne peux pas le dire. Ce que je peux dire, c’est que ceux manquant sont:
* 9001: A Mario Odyssey qui aurait normalement accompagné l’épisode animé On Her Majesty. L’épisode comprenait des apparitions de Ed Metzger et Philip L. Clarke
* Baby Mario Love qui aurait accompagné l’épisode animé Koopenstein. L’artiste invitée de cet épisode fut Regina Williams
* George Washington Slept Here qui venait normalement avec l’épisode animé The Unzappables et dans lequel nous pouvions voir Ed Metzger comme invité spécial.
* Finalement, il y a l’épisode Texas Tea qui était jumelé à l’épisode animé The Trojan Koopa alors que Norman Fell rend visite aux deux plombiers.

SMB3 seriesPour ce qui est de The Adventures Of Super Mario Bros 3, la série de vingt-six épisodes fut diffusée sur NBC du 8 septembre au 1er décembre 1990 à raison de deux épisodes un à la suite de l’autre. Cette fois-ci, aucun segments avec des humains et les voix de Mario et Luigi ont étés faites par Walker Boone et Tony Rosato respectivement. Entre les deux épisodes (de onze minutes chacun), il y avait un épisode de Captain N: The Game Master. Vu le succès des ventes des deux volumes de Super Mario Bros Super Show, Shout a également obtenu les droits de cette série pour la vendre dans un coffret de trois disques mis en vente en 2007 (en 2013, NCircle Entertainment a sorti sa propre version du coffret intégral).

Finalement, Super Mario World aura exSMW seriesisté le temps de treize épisodes du 14 septembre au 7 décembre 1991, avec les mêmes voix que The Adventures of Super Mario Bros 3. Là aussi, c’était en ondes sur NBC et mis avec Captain N: The Game Master. Aussi d’une durée de onze minutes, les épisodes ne montrent toutefois pas Toad… celui-ci ayant été remplacé par Yoshi. Comme ils n’ont pas utilisés de musiques sous droit d’auteur, lorsque la série est sortie sur DVD (par NCircle Entertainment en 2013), aucunes retouches ne furent nécessaires.

Générique d’introduction du Super Mario Bros Super Show:

Générique de fin du Super Mario Bros Super Show (Do the Mario)

Générique de la portion dessins animés:

Générique français du dessin animé: