Des chansons basées, inspirées, à propos ou mentionnant des jeux vidéos, non seulement ça existe, mais elles sont en bien plus grands nombres que je ne le pensais au départ. J’ai donc décidé de faire la mention de quelques unes d’entre-elles. Dans certains cas, ce sera des chansons pour faire savoir l’appréciation des jeux vidéos, d’autres fois qu’une courte mention d’un jeu ou d’une console. Bref, si il y a un lien avec le monde des jeux vidéos, ça peut qualifier la chanson pour cet article.

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas du tout d’un décompte ou d’une liste de mes préférences. Pour faciliter le classement, j’ai choisi de les mettre par ordre alphabétiques.

Alex Day  »Sonic Doesn’t Need a Story »
En 2010, l’album 117% Complete inclus cette chanson mentionnant le 23 juin 1991 (date de sortie de Sonic the Hedgehog au format PAL), des fameux anneaux à amasser, des zones et aussi que Sonic n’a pas besoin de princesse à secourir car une histoire n’est pas nécessaire pour le petit hérisson bleu et que Sega devrait apprendre de ses erreurs en laissant de côté les cutscenes.

Bad Religion  »Frogger »
En 1991, le groupe Punk lance l’album 80-85 dans lequel on retrouve cette chanson où le chanteur compare sa vie avec Frogger quand il tente de traverser le boulevard. La chanson est très courte par contre.

Barclay James Harvest  »Spud-u-Like »
En 1993, dans son album Caught in the Light, Barclay a écrit une chanson au sujet de la haine que peuvent avoir les précédentes générations envers l’univers des jeux vidéos et que ceux-ci peuvent devenir une obsession chez les jeunes. Nous y retrouvons des mentions de la Gameboy et aussi de la Mega Drive avec des phrases disant ne pas vouloir de Gameboy, uniquement du Rock N Roll.

Brentalfloss  »Dr Mario with Lyrics »
Sorti en 2010 avec l’album What If This CD… Had Lyrics?, Brentalfloss ajoute des paroles à des thèmes de jeux vidéos. Il l’a fait pour Punch-Out, Mega Man 2, Donkey Kong Country et bien d’autres. Dans le cas qui nous intéresse, il dit à quel point Mario a une apparence différente dans le jeu Dr. Mario et qu’il a eu son diplôme en regardant des séries tels que Scrubs, House M.D. ou encore E.R.. Il est aussi question des différentes couleurs des pilules.

Bucker & Garcia  »Ode to Centipede »
Sorti en 1981 dans l’album Pac-Man Fever, la chanson parle des centipedes qui s’approchent de nous de tous les côtés et qu’il est difficile de leur échapper.

Buckner & Garcia  »Pac-Man Fever »
La chanson se fait entendre en 1981 sur l’album du même nom que la chanson, celui-ci s’étant vendu à plus d’un million de copies. Le duo Américain y chante avoir les poches pleines de monnaies et que même sans avoir beaucoup d’argent, ils vont l’utiliser sur Pac-Man car ils ont la fièvre de ce jeu au point où ils en ont des cals aux doigts.

Del the Funky Homosapien  »Proto Culture »
En l’an 2000, dans son album Both Side of the Brain, l’artiste nous fait découvrir cette chanson faite en collaboration avec Khaos Unique. La chanson parle de l’amour des jeux vidéos et qu’ils préfèrent dépenser leur argent là-dedans que dans des Phat Farm (marque de souliers) par exemple. Les références aux jeux vidéos et même des accessoires sont nombreuses. Il est question de Capcom, du Power Glove, Daytona, Macross, Rival Schools, de la Dreamcast, Nightmare Creatures, Donkey Kong Jr, Ninja Gaiden, Zelda, Colecovision, Nintendo Power, Sega, Grand Theft Austo, PlayStation, Mega Man et plein d’autres encore.

DJ Jazzy Jeff  »Human Video Game »
Ce titre apparaît dans l’album He’s The DJ, I’m The Rapper mis en vente au cours de l’année 1988. DJ Jazzy Jeff a collaboré plusieurs fois avec Will Smith sur des chansons. Celle-ci racontent l’histoire d’un fanatique de jeux vidéos depuis son enfance, peu importe le jeu. Avec des milliers de dollars dépensés dans cette passion, l’argent a été dans des jeux comme Tron et Donkey Kong. On y entend aussi une phrase disant qu’il a passé tellement de temps dans la salle d’arcade que les gens croyaient qu’il travaillait là et qu’il se faisait demander de la monnaie.

Eiffel 65  »My Console »
Ce groupe Italien qui a connu du succès en 1999 avec la chanson  »Blue » avait également sur le même album (Europop) une chanson pour laisser savoir leur amour envers la PlayStation. Les paroles mentionnent des gens tels que Metal Gear Solid, Tekken 3, Resident Evil ou encore Gran Turismo.

Freezepop  »I Am Not Your Game Boy »
De la musique électronique pour cette chanteuse venant de Boston et en 2004, dans son album Fancy Ultra Fresh, elle nous fait entendre cette chanson qui n’est pas un hommage à la console portative de Nintendo, les paroles disant plutôt qu’elle n’est pas le jouet de son amoureux et d’aller voir ailleurs pour Donkey Kong, Tetris, Asteroids, Galage, Space Hunter, Burger Time, Ms Pacman, Frogger, Spy Hunter, Dig-Dug ou encore Super Mario.

Heath McNease  »Nintendo Thumb »
Tout droit sorti de l’album The Gun Show en 2010, ce rap mentionne que c’est la manette qui le contrôle et qu’il maitrise la console 8-bit. Il est aussi question de Ninja Gaiden, Kid Icarus, Mega Man, Techmo Bowl, Excitebike, WrestleMania, Castlevania, Contra, California Games, Ducktales et plus encore. Côté musique, vous devriez pouvoir y reconnaître l’iconique thème des jeux de Zelda.

Jon Lajoie  »Everyday Normal Crew »
L’album You Want Some of This sorti en 2009 contient cette chanson qui comprend des références de la culture populaire s’étendant à plusieurs domaines. Par exemple, il est question de Hulk Hogan, Randy Savage et de WrestleMania. La chanson parle également de Phil Collins et Alanis Morrissette et on passe aussi du côté du cinéma avec des films tels que les Goonies, Beverly Hills Cop 3, The Dark Knight, Terminator 2 et j’en passe. Pour en revenir à notre sujet principal des jeux vidéos, les paroles comprennent des références à Super Mario Bros 3, Grand Theft Auto 2, Punch-Out et Contra ainsi que le célèbre code de Konami.

Kid Stuff Records  »Donkey Kong »
Kid Stuff Records est un label de musique créé en 1975 destiné aux enfants. Majoritairement, on y retrouve des liens avec des franchises comme les Calinours (Bisounours), La Panthère Rose, Fat Albert, E.T., Pac-Man ou dans le cas qui nous intéresse, Donkey Kong. Un album entier y est consacré, dont la chanson ci-dessous et parmi les autres titres de l’album, on retrouve entre-autres The Climber ou encore Mario Delivers.

Lucky Boy Confusion  »Atari »
En 2003, sur l’album Commitment, sort cette chanson de ce groupe Punk. Dans la chanson, il est question de ne pas vouloir faire d’excuses, que tout ce dont a envi le protagoniste de la chanson, c’est de boire de la bière et de jouer sur sa console Atari.

Ludacris  »Press the Start Button »
Les références à des jeux vidéos sont présentes en grand nombre dans cette chanson parue sur l’album Theater of the Mind en 2008. Il y est question de Bioshock Infinite en passant par la lutte professionnelle avec une mention sur RAW et SmackDown. Il ne faut pas oublier la mention concernant Blanka et Street Fighters ou encore Punch-Out, Grand Theft Auto, Guitar Hero, Metal Gear Solid, Super Mario Bros, Atari, Call of Duty, Galaga et bien d’autres.

Player One  »Space Invaders »
Aussi connu sous le nom de Playback, le duo Australien Bruce Brown et Russel Dunlop ont composés en 1979, pour l’album Game Over, une chanson rendant hommage au populaire jeu du même nom. En Australie, la chanson a connue du succès, se retrouvant en troisième place à la radio à son meilleur moment (et reste dans les listes pendant vingt-huit semaines) et aura été en septième place du côté des singles s’étant le mieux vendu en 1980.

R. Cade and the Video Victimes  »Donkey Kong »
Tout droit sorti de l’album Get Victimized en 1982, la chanson parle de devoir sauver la fille des mains de Donkey Kong. La chanson demande aussi jusqu’à quelle hauteur nous arriverons à monter, faisant référence à la structure que Jumpan doit grimper pour libérer Pauline.

Sam Hart  »Mario Kart Love Song »
Chanteur acoustique sur YouTube, Sam a composé une chanson d’amour en s’inspirant (très) fortement par le jeu de courses de Nintendo avec les célèbres personnages de la console. Il dit par exemple à l’élue de son coeur qu’elle sera sa princesse et lui son Toad et qu’il va le suivre sur Rainbow Road, la protégeant des carapaces rouges. Il parle également de la carapace bleue qui arrive et qu’il va passer devant pour que ce soit lui qui soit frappé au lieu d’elle. Il continu en disant de ne pas s’inquiéter au sujet de Donkey Kong et de Bowser, qu’il s’occupera d’eux.

Smut Peddlers  »PlayStation Generation »
Le groupe Punk de la Californie a vu plusieurs de ses chansons être utilisées dans Jackass. En 2001, dans leur album ISM, ils font découvrir à leurs fans une chanson parlant de la console de Sony. Parmi les paroles, il y a une phrase disant que si nous en venions à démolir notre Nintendo, pour une fois nous prendrions une bonne décision dans notre vie.

The Pretenders  »Space Invader »
On retrouve cette piste instrumental dans l’album éponyme mis en vente 1980 et comprend des effets sonores du classique jeu vidéo Space Invaders. À la télévision, nous l’entendons dans l’épisode Trust Fund Pirates de la série Miami Vice alors qu’au cinéma, elle se retrouve dans le film Fast Times at Ridgemont High (dans la scène d’ouverture).

The Who  »Pinball Wizard »
Venant de l’album Tommy en 1969, la chanson parle de la fameuse machine de Pinball et que la personne dont il est question dans les paroles y joue depuis sa plus tendre enfance. Même sourd et aveugle, il ne devient qu’un avec la machine, jouant par intuition.

Uncle Vic  »Space Invaders »
Entendue la première fois en 1980 sur l’album Space Invaders, Uncle Vic chante ici une chanson où il raconte être complètement accroc au jeu Space Invaders et qu’il aime tellement ça au point où il serait prêt à vendre sa mère pour pouvoir y jouer davantage. Uncle Vic, un DJ de Cleveland a été inspiré à composé cette chanson à la suite de l’immense succès du jeu d’arcade.

Villeray  »Joyeux Noël et Bonne Année »
Il s’agit ici d’un single sorti en 1993. Le chanteur Québécois y parle des vacances pendant le temps de Fêtes. Pendant le refrain, il est question de parler des cadeaux et de rêver de la Super Nintendo.

Weird Al Yankovic  »Pac-Man »
La chanson a été enregistrée en 1982, mais ne s’est pas retrouvé dans son album éponyme de 1983 pour une raison quelconque. Les fans ont dû patienter jusqu’en 2017 avec la portion Medium Rarities de son coffret complet Squeeze Box. Il s’agit d’une parodie de la chanson Tax Man des Beatles. Comme le titre de la chanson l’indique si bien, le parodiste a fait de Pac-Man le sujet principal de sa chanson. Il dit entre autre qu’il pourrait y jouer toute la journée jusqu’à que ses mains soient engourdies, qu’il pourrait quitter son emploi pour jouer encore plus et qu’il ne s’arrêtera que lorsqu’il aura obtenu le plus haut score.

Autres titres en vrac:
Puisqu’il est impossible de nommer toutes les chansons qui soient parlent de jeux vidéos, font références à des jeux vidéos, contiennent des effets sonores de jeux vidéos, etc… j’en ajoute ici quelques unes de plus.

Black Dahlia Murder  »What a Horrible Night to Have a Curse » (2007)
Le titre est, bien-sûr, inspiré de la fameuse boite de texte de CastleVania II: Simon’s Quest

Bucker & Garcia  »Hyperspace » (1981)
Le duo chante ici une chanson à propos du jeu Asteroids. Ils ont plusieurs chansons en lien avec les jeux vidéos, incluant aussi  »Do the Donkey Kong ».

Corynne Charby  »Boule de Flipper » (1987)
La chanteuse dit vivre sa vie comme une machine de pinball.

Dazz Band  »Joystick » (1983)
La chanson dit que l’amour est comme un jeu vidéo et le chanteur dit aussi  »je suis ton joystick ».

Frank Black  »Whatever Happened to Pong? » (1994)
Comme le titre de cette chanson de 1994 le demande si bien, qu’est-il advenu de Pong? Le chanteur dire encore croire en le bonheur que procure le jeu.

Horse the Band  »Birdo » (2005)
Ici, nous avons droit à des références à Birdo, Super Mario Bros, Zelda ou encore Mega Man.

Ice Cube  »Now I Gotta Wet Cha » (1992)
La chanson débute avec une mention sur Donkey Kong

Kabuto the Python  »Those Minerals » (2010)
Références au jeu Mass Effect

Lana Del Rey  »Video Game » (2011)
Dans les paroles, au début, elle se fait dire de venir jouer à un jeu vidéo.

Mi-Sex  »Computer Games » (1979)
Ce groupe rock New Wave de la Nouvelle-Zélande chante ici l’une des premières chansons à propos des jeux vidéos.

Notorious Big  »Juicy » (1994)
Le chanteur fait ici une rapide mention des consoles Super Nintendo et Sega Genesis (Mega Drive)

Ronnie Jones  »Video Games » (1980)
Il y parle de jouer à divers jeux vidéos comme Speedway ou Space Invaders.

Tir le Coyote  »Jeu Vidéo » (2017)
L’artiste Québécois reprend la chanson de Lana Del Rey en la modifiant à son goût. Il mentionne le jeu Grand Theft Auto parmi les différences avec l’œuvre originale.

 

Bien entendu, il en resterait plusieurs (je devrais plutôt dire pluuuuuuussssieeeurrrssss) à mentionner, grand nombre des titres n’ayant toujours pas été mentionnés portant le même titre, à savoir  »Video Games ». Parmi les artistes dont c’est le cas, il y a Alien sous le titre Jugos De Tele… qui se traduit par Video Games (1982), Angel Rada (1983), Azul 29 (1984), Christina (1989), Fingers (1982), Metro-Jetz (1980), Pat Metheny & Ornette Coleman (1986), Ronnie Jones (1980), Seduction (1985), The Occupants (1982), The Toons (1982) et VDB Joel (1987).

On retrouve une situation similaire, quoi que en moins grand nombre, avec le titre  »Computer Games » alors que Anti-G (1984), Frank Corniluis (1984), George Clinton (1982), Spanish Symphonic Orchestra (1986) et Yellow Magic Orchestra (1978) ont tous ce titre en commun. Je pourrais même ajouter Hit Man, en 1982, avec un titre qui s’y rapproche beaucoup, Computer Game Blues.

Finalement, une mention rapide pour:
Audio Karate  »Nintendo 89 » (2002)
Black Randy and the Metrosquad  »I Slept In An Arcade » (1979)
Joe Walsh  »Space Age Whiz Kids » (1983)
Lil’ Louis  »The Original Video Clash » (1988)
Little Toni Marsh  »Video Burnout » (1983)
Michael Franks  »Now That Your Joystick’s Broke » (1983)
Video Fever  »The Beepers » (1983) que l’on peut entendre dans le film Wargames
et Video Kid  »Klymaxx » (1984)

Voilà, avec soixante titres de chansons, j’espère que vous y aurez trouver votre compte au moins une fois. Je ne doute pas une seule seconde que j’en ai laissé plein de côté, mais j’ai fait de mon mieux dans mes recherches pour en inclure le plus grand nombre possible.