Console: PC
Sortie: 5 juin 2007
Genre: Gestion
Développeur: DR Studios
Publication: Codemasters

Des jeux de gestion, il en existe en quantité industriel. Que ce soit de gérer un restaurant, un cirque, une école, une compagnie de bière, une station de télévision, etc… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Mais, depuis Theme Hospital (1997), nous n’avions jamais vraiment eus un jeu qui se penchait sur le milieu hospitalier. Dix ans après la sortie de Theme Hospital, un nouveau jeu sur le sujet a été mis en vente. Sans plus attendre, voyons sans plus tarder ce que donne Hospital Tycoon…

Nous nous retrouvons donc à la charge d’un hôpital et il nous faut engager (ou congédier) le personnel très varié allant de docteurs, infirmiers, psychologues, recherchistes, pharmaciens, chirurgiens et quelques autres sans oublier les réceptionnistes et les concierges qu’il ne faut pas négliger pour le bon fonctionnement des lieux.

Mais, avoir tout ce personnel vous sera totalement inutile sans les pièces dans lesquelles ils pourront traiter les malades qui se présenteront. En tout premier lieu, il nous faut donc un bureau d’admission, le tout immédiatement suivi par des salles de consultations, de repos, des salles de bains, au moins une salle d’attente, d’autres endroits pour placer les divers appareils (à raison d’un par local) et ainsi de suite… C’est sans oublier que pratiquement tous les objets peuvent être changés de couleurs selon nos goûts personnels. Vous aurez tout le temps plus tard pour faire des ajouts décoratifs tels que des plantes, des écrans de télévision, bornes d’arcades, aquariums et ainsi de suite.

hospital tycoon 02

Mais, prudence lors de l’achat de vos équipements. Il ne faut pas se montrer trop impatient en prenant tout dès le départ, car la facture va monter très rapidement et vous manquerez vite de fonds sans même avoir soigné la moindre personne. Croyez-moi, vous ne voulez pas en arriver à cette terrible constatation. Débutez uniquement avec l’essentiel, soit: un bureau d’admission, une salle d’attente, un bureau de consultation, une salle de bain comprenant quelques toilettes et lavabos, une salle de repos pour vos employés qui auront besoin de recharger leurs batteries et une salle de recherche afin de déterminer de quels problèmes de santé souffrent vos patients. Pour ce qui est des autres salles servant à soigner spécifiquement les malades, attendez que celle-ci soit essentielle avant de la construire, vous éviterez des dépenses inutiles.

Maintenant, côté personnel, employez une réceptionniste, un concierge, un docteur, une infirmière, un ingénieur (primordial pour réparer tout équipement qui pourrait éventuellement tomber en panne… et ça arrivera tôt ou tard, parfois tout tombera en ruine en même temps) et un recherchiste. C’est tout ce qu’il faut au début. Pas besoin de faire plus compliquer que ce ne doit l’être. En regardant la liste de personnes à embaucher, vous verrez si ils sont peu ou très qualifiés, le salaire que nous aurons à leur verser, si ils sont travaillant ou paresseux et leur humeur la majorité du temps. Il va de soit que mieux est leur talent et leur attitude, le mieux les patients seront traités. Je sais qu’il peut être tentant de prendre l’employé le plus abordable du lot, mais vous connaissez les risques qui vont avec si vous prenez cette décision. Est-ce un risque que vous désirez prendre?

hospital tycoon 04

Quand nous débutons une nouvelle partie, le personnel ne connait pas encore les diverses maladies existantes, donc le docteur demande au patient de se rendre à l’appareil de recherche pour déterminer de quoi il souffre. Une fois que nous le savons, tout ce qui nous reste à faire, c’est de consulter sa fiche et ce qui s’affiche en rouge, c’est ce qui nous manque (autant en terme de spécialiste que d’équipement). Construisez ce qu’il faut pour le guérir sans plus attendre (en espérant que vous avez les fonds nécessaire bien entendu). Recommencez à chaque fois qu’une nouvelle maladie apparaît et que vous n’avez pas l’appareil requis pour remettre votre patient sur pieds. C’est le meilleur moyen de ne pas avoir de dettes et ne plus pouvoir faire quoi que ce soit. Les appareils ne sont pas tous visibles en commençant, ils apparaissent au fur et à mesure, donc ne vous surprenez pas si on vous dit qu’une machine doit être ajoutée mais que vous ne vous souvenez pas l’avoir vue en consultant cette section en début de jeu.

Les maladies ne sont pas réelles au cas où vous vous poseriez la question. Elles peuvent être «singerie» ou encore «dégénérescence» pour ne nommer que deux exemples parmi tant d’autres. En ce qui me concerne, ça me conviens très bien comme situation, ce n’est qu’un jeu vidéo et pas une simulation supposée être réaliste sur le vrai monde de la médecine. Aussi bien avoir toutes sortes de cas farfelus à traiter. C’est du moins comme ça que je vois la situation.

Pendant que les gens attentent d’entrer en consultation, assurez-vous qu’ils sont occupés pour les aider à faire passer le temps. Placez des distributrices diverses, des magazines, téléviseurs et décorations variées. Le tout va les divertir tout en rendant l’endroit plus attrayant (chose importante dans le jeu). Si leur patience est poussée à bout, ils quitteront avant même d’avoir été allégés de leurs maux et vous perdrez une chance de faire plus d’argent. Dans le cas contraire, si ils ont appréciés leur visite, ils vous donneront un petit bonus en plus du montant dû pour le traitement. Ce n’est donc pas à négliger. Vous avez tout à gagner à en mettre un peu partout (c’est la seule façon de faire monter votre niveau d’esthétisme) et par un peu, je veux dire en répandre vraiment partout où vous le pouvez (au risque de me répéter… n’en faites pas trop d’un coup, pensez à votre budget).

hospital tycoon 07

Vos employés aussi doivent avoir tout ce dont ils peuvent avoir besoin dans leur salle de repos, car ils deviennent épuisés à la longue et risquent d’avoir besoin d’une petite distraction pour leur remonter le moral et aussi le goût de bien travailler. Il ne faut pas les prendre pour acquis, ils sont une base plus qu’importante dans le bon roulement de ce lieu. Tenez l’endroit propre également, nous ne pouvons jamais prévoir quand un inspecteur peut décider de venir faire une petite visite surprise. Vous ne voulez surtout pas être déclaré comme étant un endroit malpropre, n’est-ce pas? La réputation de votre hôpital en serait rapidement entachée. C’est là que les poubelles placées ou peu partout et l’embauche de concierges efficaces vous sera bénéfique.

Pour en revenir à vos employés, ils peuvent interagir entre eux (soit par eux-mêmes ou avec votre aide) tel un jeu des Sims. Ils peuvent ainsi devenir de meilleurs amis, couples ou encore se détester au plus haut point. On peut décider qu’ils se parlent, blaguent ensemble, tentent des rapprochements, etc… ou encore de leur faire prendre un rafraichissement ou de se reposer sur un fauteuil pour ne dire que ces quelques choses.

hospital tycoon 08

On peut également voir l’endroit selon l’angle de vue de n’importe quelle personne se trouvant à l’intérieur de l’hôpital, nous donnant la chance de visionner à la première personne à quoi ressemble ce que nous avons créé. Parlant de l’angle de vue, la caméra n’est pas toujours évidente à manipuler et nous n’obtenons pas nécessairement la vision que l’on aurait aimé avoir en tout temps. C’est sans compter qu’elle ne recule pas suffisamment pour nous donner un réel plan large des lieux. Bien-sûr, il est possible, lorsque désiré, de voir une vue «à vol d’oiseau», mais lorsqu’on le fait, on ne voit personne bouger et on ne peut effectuer aucune manœuvre. Donc, en ce qui me concerne, cette option n’a rien de vraiment utile pour nous.

Essayez autant que possible de centraliser vos pièces qui se «relient entre elles». Par là, je veux dire, si pour guérir une maladie il vous faut un testeur d’ADN et une douche d’argent, il ne faut pas les éloigner l’une de l’autre. La raison est très simple, c’est afin que le patient n’ait pas à faire de trop longs déplacements, ce qui augmenterait son temps d’attente et donc son niveau d’impatience, deux détails que nous désirons éviter au maximum. En cliquant sur un patient, en plus de voir la liste des choses qu’il doit faire pour être guéri, on voit le temps moyen qu’il devrait passer pour se faire soigner, le temps qu’il a déjà passé dans l’hôpital, son pourcentage de satisfaction et son niveau de santé. Si celui-ci tombe à 0%, il meurt. Comme vous vous en doutez, ce n’est pas quelque chose que nous voulons voir se produire entre nos murs. Les patients sont déjà suffisamment difficiles à satisfaire comme ça sans en plus les faire sortir de là dans un sac mortuaire.

hospital tycoon 10

J’ai aussi rencontré quelques problèmes en essayant le jeu. Par exemple, il arrive que les gens ne se dirigent pas du tout vers le bureau d’admissions (même si il est le plus près possible de la porte d’entrée), augmentant ainsi inutilement leur temps d’attente avant de repartir. La seule chose que j’ai trouvé à faire pour remédier au problème, c’est d’effacer le petit bureau pour prendre le gros et engager deux autres réceptionnistes en renfort et les patients ont recommencés à y aller sans autres problèmes par la suite. Seconde chose que je pourrais mentionner dans la catégorie des défauts, c’est qu’en achetant une machine, on ne nous dit pas quel spécialiste il nous faut. Il en revient donc à nous de tenter de le déterminer. Mais avec un peu de déduction, il est possible d’y parvenir et en cas d’erreur, on peut toujours renvoyer l’employé de trop.

Je vais parler brièvement du mode histoire. Celui-ci se déroule comme si il s’agissait d’épisodes d’une série télévisée et nous devons atteindre certains objectifs (comme soigner un nombre précis de personnes ou encore obtenir un certain pourcentage d’esthétisme) avant de voir l’histoire se poursuivre et d’entamer l’épisode suivant. Si vous voulez évitez ça, ne vous en faites pas, le mode bac à sable est disponible pour jouer comme bon vous semble, sans objectifs et également sans la moindre histoire.

hospital tycoon 15

Ça prend donc un certain temps pour s’habituer au jeu, car honnêtement, je l’ai détesté les premières fois que je l’ai essayé. Mais j’ai persisté à quelques reprises puisqu’il était déjà acheté et mon avis a changé quand j’ai fini par maitriser un peu mieux le tout (comme quoi être patient et persistant à du bon) et désormais, je ne regrettes plus ma petite dépense pour acheter la version Bestseller que j’ai trouvé par hasard en regardant ce qui était disponible sur les tablettes du magasin.

Pour ceux qui ont connus Theme Hospital il y a de ça une vingtaine d’années (que le temps passe vite), vous avez déjà une petite idée de ce dont le jeu peut avoir l’air à la base. Je ne désire toutefois pas me lancer dans une comparaison des deux jeux, car ce n’est pas du tout le but de ce présent texte. Chacun y verront les plus et les moins pour chacun des deux jeux en les comparant. Au final, je ne regrettes pas du tout mon achat, surtout car j’ai donné plus d’une chance au jeu, chose que je n’aurais probablement pas faite si je n’était pas autant amateur de jeux de gestion. Maintenant que je le maitrise mieux, je dirais qu’il fait parti de mes préférés pour cette catégorie de jeux (mais quand même pas au-dessus de jeux comme Roller Coaster Tycoon ou encore Sim City 4 par contre).

Publicités