[#381]

C’est lors d’une journée inconnue du mois de septembre 1989 qu’apparaît Back to the Future sur la N.E.S.. Ce jeu d’aventure a été développé par Beam Software et publié par LJN.

La règle principale lorsqu’on fait un voyage dans le temps, c’est de ne surtout rien faire qui pourrait alterner l’histoire. Malheureusement pour Marty McFly, un adolescent de Hill Valley High, les choses ne se sont pas passées comme prévues lorsqu’il a fait le voyage de 1985 à 1955 et le temps presse. Sans qu’il ne s’en rende compte, Lorraine Baines, celle qui allait devenir sa mère, est tombée amoureuse de lui, empêchant sa rencontre avec George McFly. Marty doit faire en sorte que Lorraine et George tombent en amour avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne soit coincé à jamais trente ans dans le passé.

Le temps que nous avons à notre disposition est représenté par une photographie qui s’efface de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe. Nous aurons à nous promener dans les rues, amassant des horloges tout en évitant un grand nombre d’obstacles allant d’insectes, bancs de parcs, filles faisant du cerceau ou encore ce que nous pourrions décrire comme des amis de Biff nous voulant du mal. Si on entre en contact avec l’un d’eux, on tombe et on perd une vie. Marty avance par lui-même, il en revient à nous de le faire se déplacer vers la gauche ou la droite. Entre ces niveaux, il y aura des minis-jeux où nous aurons à lancer des milkshakes à nos ennemis, éviter les baisers de Lorraine ou amasser les notes de musques. Lorsque nous aurons complété toutes nos missions, on monte à bord de la DeLorean où nous devrons amasser suffisamment d’énergie pour revenir chez nous, dans le présent. Si nous n’atteignons pas les 88 miles à l’heure avant d’atteindre les fils, nous perdons.

On ne retrouve que deux pistes musicales dans le jeu: une version accélérée de The Power of Love pour la grande majorité du jeu et Johnny B. Goode pour le niveau de la guitare. Légèrement inspiré du film du même nom sorti en 1985, le jeu a connu une suite, Back to the Future Part II & III (aussi sur la NES) en 1990. Parmi les autres jeux, on retrouve Super Back to the Future II (1993, Super Famicom), Back to the Future Part II sur la Sega Master System en 1990, Back to the Future Part III pour la Master System et la Genesis en 1991 ou encore Back to the Future: The Game en 2010 pour iPad, Windows, Mac, Wii et PlayStation 3 pour ne nommer que quelques exemples.

Publicités