C’est le 5 janvier 2004 que Sonic Heroes fait son entré dans la librairie de la GameCube. Ce jeu de plateformes a été développé par Sega Team USA et publié par Sega.

De toute évidence, Dr. Eggman n’arrive pas à se tenir tranquille. Cette fois, il envoi une lettre pour mettre au défi Sonic, Tails et Knuckles de l’arrêter en leur annonçant qu’il a l’arme qui pourra déclencher la fin du monde et qu’il s’en servira dans trois jours. En même temps, Amy Rose se range aux côtés de Big et Cream pour retrouver Chocola et Froggy, des amis communs. De son côté, Rouge the Bat découvre Shadow qu’il croyait mort et un robot du nom de Omaga alors qu’il infiltrait une des bases d’Eggman et s’allie avec eux dans le but de trouver le trésor d’Eggman. Finalement, Vector the Crocodile, Charmy Bee et Espio the Chameleon reçoivent une mission leur arrivant par walkie-talkie, ils l’acceptent quand même car ils ont besoin de l’argent.

Ce sont donc douze personnages divisés en quatre équipes (Rose, Sonic, Dark, et Chaotix) qui ont leur propre histoire, les trois premières citées étant respectivement du niveau facile, médium et difficile alors que pour l’équipe Chaotix, ce sont des missions bien définies pour compléter un niveau qui nous sont présentées. Nous avons également le choix entre quatre modes: histoire, défi, tutoriel et bataille.

Le jeu a été fait dans le but de célébrer le douzième anniversaire de Sonic et le directeur du jeu, Takashi Iizuka n’a pas voulu en faire une suite directe de Sonic Adventure, craignant que seuls les plus grands amateurs de la franchise seraient intéressés à se le procurer. Plusieurs mois après la sortie du jeu, le 9 novembre 2004, il était possible d’acheter la bande-sonore, The Sonic Heroes Official Soundtrack avec Jun Senoue ayant composé la majorité de la musique.

Également sortis un 5 janvier:
Wai Wai World 2: SOS Paseri Jou (1991, NES)
Ant Attack (1999, PC)
South Park Rally (2000, PlayStation)
Sonic Battle (2004, Game Boy Advance)
Saint Row 2 (2009, PC)
Sandy Beach (2009, Wii)
Bayonetta (2010, PlayStation 3; XBox 360)
Darksiders (2010, PlayStation 3; XBox 360)
Fast Food Panic (2010, DS)