C’est le 13 octobre 1999 qu’arrive The X-Files Game pour la PlayStation. Ce jeu d’aventure sous format point & click est également un film interactif. Il a été développé par HyperBole Studios et publié par SCEE.

Si vous n’êtes pas rassasié après avoir écouté un épisode de The X-Files (Aux frontières du réel), voilà votre chance de vous joindre aux agents du FBI dans une autre de leur enquête d’une affaire non-classée. Pour mener à bien votre investigation, vous devrez passer au travers de quatre disques sur la version PlayStation ou alors les sept en ce qui concerne la version pour Windows (sortie le 31 mai 1998).

L’histoire, d’après l’information que nous retrouvons dans le jeu, se déroule en avril 1996, ce qui veut dire au cours de la troisième saison de la série télévisée, donc quelque part entre les épisodes Avatar (7 mars) et Wetwired (27 avril). Nous y retrouvons Craig Willmore, un agent de FBI de Seattle que l’assistant directeur Walter Skinner a assigné pour retrouver Fox Mulder et Dana Scully qui ont disparus. En utilisant notre équipement (lunettes à vision nocturne, caméra digitale, ensemble pour ramasser les preuves et crocheter des serrures, fusil, menottes, etc…) nous pouvons avancer dans le jeu. Notre façon d’interagir avec les autres personnages fera changer leur attitude, chacune de nos décisions pouvant donc nous aider ou nous nuire grandement… un peu comme les livres dont vous êtes le héros si vous voulez, mais en version vidéo.

Les acteurs de la série y reprennent leur rôle dont entre autres David Duchony (Mulder), Gillian Anderson (Scully), Mitch Pileggi (Skinner) ou même William B. Davis (The Smoking Man) quoi que dans le cas de ce dernier, ça dépendra de vos actions pendant le jeu et pour ce qui est de Fox et Dana, ils y sont seulement vers la fin et que brièvement. Ils ont commencés le tournage pour le jeu peu de temps avant de débuter celui du premier film. Les fans de l’émission seront sans doute heureux d’apprendre que Chris Carter a contribué à l’histoire avant de laisser son écriture aux mains de scénaristes. Ceux-ci en sont arrivés à faire un document de mille pages (le script du tournage en comprenait plus de sept-cent-quarante-huit) et ils ont enregistré environ six heures de vidéos. Le développeur ne voulait rien savoir d’un jeu sur X-Files au départ, mais ils ont changés d’idée après avoir commencé à écouter la série.

Également sortis un 13 octobre:
Miracle Warriors: Seal of the Dark Lord (1987, NES)
Hook (1992, SNES)
Top Players’ Tennis (1993, NES)
Mortal Kombat 3 (1995, Genesis; SNES)
Army Men: Toys in Space (1999, PC)
Thousand Arms (1999, PlayStation)
WWF RAW (2002, PC)
Deer Hunter 2004 (2003, PC)
Kirby: Air Ride (2003, GameCube)
Dead Space (2008, PlayStation 3; XBox 360)
A Boy and his Blob (2009, Wii)
Brutal Legend (2009, PlayStation 3; XBox 360)
Half-Minute Hero (2009, PSP)
LEGO Star Wars: The Complete Saga (2009, PC)
Mario & Sonic: Olympic Winter Games (2009, DS, Wii)
Uncharted 2: Among Thieves (2009, PlayStation 3)
Corpse Party: Blood Drive (2015, PlayStation Vita)

Publicités