C’est le 6 octobre 2009 que le jeu de survie d’horreur Saw fait son arrivée sur les consoles PlayStation 3 et XBox 360. Il a été développé par Zombie Studios et publié par Konami.

Se déroulant tout juste après la fin du premier film de la franchise, Jigsaw a soigné la blessure par balle du détective David Tapp et pour lui donner une leçon afin qu’il apprécie la vie, il l’a placé dans un asile abandonné nommé Whitehurst qui avait la réputation d’abuser des patients et d’utiliser des techniques médiévales. Tapp se retrouve donc à fouiller partout dans l’hôpital pour amasser des indices qui pourrait lui permettre d’arrêter le tueur qui découpe un morceau de casse-tête sur le corps de ses victimes en guide de signature. Il se rend vite compte qu’il n’est pas tout seul sur les lieux, d’autres victimes sont présentes et prisonnières des pièges mis en place par Jigsaw.

Il en revient à nous de les secourir et de se sortir nous-même des pièges qui nous sont destinés. Le détective fini par découvrir que les victimes n’ont pas étés choisies au hasard et qu’elles ont un lien avec lui. Comme si ça ne suffisait pas, il y a également dans l’asile des gens qui y sont avec pour ordre de tuer Tapp car le détective aurait à l’intérieur de sa poitrine une clé (placé par Jigsaw bien-sûr) qui leur permettra de quitter l’endroit. Le détective Tapp doit continuer ses recherches pour découvrir qui est Jigsaw et pourquoi il agi de cette façon. Des détails que nous apprenons avec plus de précisions au cours du quatrième film de la franchise (le jeu est sorti environ deux ans plus tard).

Les développeurs, voulant rester vrai à l’essence du film, ont faits venir les créateurs de la franchise, Leigh Whannell et James Wan, pour les aider dans l’écriture du scénario et pour créer des pièges exclusifs au jeu. De son côté, Konami, qui a acheté les droits de publication après la faillite de Brash Entertainment, a été fortement impliqué dans le déroulement final de l’histoire, ceux-ci ayant des plans de faire de Saw une franchise de jeux survival horror comme c’est le cas pour Silent Hill. Le seul acteur de la franchise à avoir prêté sa voix pour le jeu est Tobin Bell (John Kramer/Jigsaw). Danny Glover (David Tapp) a été remplacé par Earl Alexander et Shawnee Smith (Amanda Young) de son côté a été remplacée par Jen Taylor.

Également sortis un 6 octobre:
Super Hang-On (1989, Genesis)
Super Hydlide (1989, Genesis)
Columns (1990, Game Gear)
Tactic Ogre: Let Us Cling Together (1995, SNES)
Virtual Fishing (1995, Virtual Boy)
Spot Goes to Hollywood (1996, PlayStation)
Frogger (1998, SNES)
Godzilla: Destroy All Monsters Melee (2002, GameCube)
Robin Hood: Defender of the Crown (2003, XBox)
Demon’s Souls (2009, PlayStation 3)
Alien: Isolation (2014, PC)
Rock Band 4 (2015, PlayStation 4; XBox One)
Transformers: Devastation (2015, PlayStation 4)